lundi 11 mai 2015

S'abstenir ou... s'auto-punir?

Bon, c'est la nouvelle tendance: l'abstinence (en termes plus clairs: se retenir de, s'interdire).

Et on a l'abstinence large ces temps-ci! Pour plusieurs ce sera l'alcool (c'est rendu in de dire "Je n'ai pas bu d'alcool depuis 22 jours" (m'est d'avis que si tu les comptes tant que ça les jours c'est que ça ne doit pas te faire plaisir, mais bon...), le pain (tsé, le gluten), la télévision, le fromage, le lait, le chocolat...

On s'abstient pour tout plein de raisons, souvent bien justifiables d'ailleurs, mais on ne s'abstient surtout pas d'en parler. De le mentionner chaque fois que l'occasion se présente (même si parfois, elle ne s'est pas présentée tant que ça...).

Une seule question me vient toujours à l'esprit: pourquoi? Quand l'abstinent ne fait pas dans la discrétion, qu'il (ou elle) parle abondamment de son effort, ça ne doit pas être si assumé que ça comme décision.

Alors, pourquoi?

La vie est si courte, pourquoi s'auto-punir? Pourquoi s'interdire? Pourquoi ne pas juste pratiquer la modération au lieu de l'abstention?

Et surtout, pourquoi avoir tant besoin des encouragements des autres si c'est un choix personnel?

3 commentaires:

MariePuce a dit…

Mais c'est rendu comme ça aujourd'hui avec les réseaux sociaux, les gens ont besoin de tout dire et de se faire dire qu'ils sont beaux, qu'ils sont bon, qu'ils sont hot.

Anonyme a dit…

Marie Puce a traduit exactement ma pensée....

titani a dit…

J'appelle ça l'effet facebook, les gens, partout, ont besoin d'être reconnus et entendue pour TOUT ce qu'ils font. (même en classe, ex.: une élève qui éternue et qui dit : "Oh, j'ai éternué!" POURQUOI ELLE A BESOIN DE LE DIRE???)