mercredi 11 décembre 2013

On n'a donc ben pas le temps de regarder la télé!

C'est la réflexion que je me suis faite ce weekend après avoir vu une annonce de l'épisode de Découverte et programmé l'enregistreur numérique, puis de m'être rendue compte qu'il y avait 4 autres épisodes déjà enregistrés (et jamais regardés) dans la liste.

Je ne compte plus le nombre d'émissions pour lesquelles je me dis: je vais enregistrer ça, les enfants vont aimer ça. Un document sur la fouille de l'épave du Titanic, tous les épisodes de la série Qui êtes-vous? (on a vu les 2 premiers, on a adoré ça mais on n'a jamais retrouvé le temps de regarder les autres), un spectacle du Cirque du Soleil sur ARTV. Que je finis généralement pas effacer de la liste de l'enregistreur car il ne reste plus de place.

Vous me direz, c'est pas grave, c'est juste de la télé! Mais si on n'a même plus le temps de regarder la télé, c'est quand même un signe qu'on est essoufflés.

Ça prend tout pour regarder Les Parent (on finit par le regarder le mercredi soir car on est en blitz de devoirs les lundis et mardis soirs) alors je n'imagine pas comment 400 000 personnes arrivent à suivre une quotidienne comme 30 Vies!

Sans compter les films que je vois passer et que j'enregistre en me disant qu'on trouvera bien le temps de les regarder avec les enfants dans le temps des Fêtes (j'ai de l'espoir). Mais avec la programmation spéciale qui va bientôt commencer, on ne saura plus où donner de la tête. L'enregistreur va rouler au max et... on va finir par effacer tout ça pour faire de la place pour le Bye Bye et les émissions spéciales de fin d'année qu'on va regarder... le 3 janvier après s'être fait raconter tous les punchs!

Alors non, je n'ai pas vu les six saisons de Six Feet Under, Mad Men, The Walking Dead et je n'ai aucune idée quand je vais trouver le temps de le faire mais j'aimerais donc ça! (à ma retraite, peut-être?)

Et ce n'est pas parce que je passe toutes mes soirées à lire (si au moins!). Tous mes magazines de l'automne (non lus, même pas feuilletés!) trainent sur le bord de la fenêtre du salon, j'ai des piles de livres prêtés, achetés, reçus sur ma table de chevet, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en mettre 203 sur ma liste au père Noël. Et mes cahiers de La Presse du samedi sont empilés sur une table depuis la fin octobre, une pile remplie de promesses de matinées tranquilles... qui va finir dans la bac à récup, j'en ai bien peur, parce que les matinées tranquilles ne sont pas tellement nombreuses, finalement.

Je me dis que je vais enfin faire du rattrapage dans le temps des Fêtes sauf... qu'à part les fériés (= partys), je n'ai qu'une vraie journée de congé dans le temps des Fêtes. (Le «temps» des Fêtes, assez ironique, non?)

Alors, autant me concentrer sur l'essentiel :


 Y en a-t-il d'autres dans mon club?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ton book club. Je peux me joindre?
:-)

Je lis seulement dans le train de banlieue... Sinon 0 temps. C'est le fun et c'est plate. J'adore lire, mais jamais le temps autrement. Alors je dévore moins de livres d'adulte, mais je lis plus de livres d'enfants (yé marathon de lecture à l'école!) Je me console que si je manque plein de nouveauté litérairre, au moins mon 6 ans (1ère année) prend finalement goût à la lecture... Ce n'est que partie remise :-)

Pour la TV, bof... On a coupé le cable ici, parce que tsé, c'est cher pour le peu qu'on écoutait O_O

Roukinette a dit…

Je suis en arrêt de travail (burn-out) et j'ai passée les trois première semaines à lire et écouter la tv... je pouvais rien faire d'autres, la vaisselle était une épreuve qotidienne et j'étais assé méchante pour aller porter ma fille à la garderie pareil la semaine que je l'avais. Le souper/bain/dodo me brulait. Je passait donc la journée à lire. ¨ca ma fait un bien fou. J'ai finalement demandé ça comme cadeau de fête à mon chum : un nuit à l'hotel avec départ tardif pour lire collé collé (ok lui sera sans doute sur son iPhone) avec un café baileys dans un endroit où on a pas besoin de faire le ménage et où le déjeuner est livré à la porte. Sinon en temps "normal" je ne suis pas de série à la semaine, j'aime mieux me taper un blitz une fois de temps en temps mais j'avoue que je n'écoute pas de film...)

Anonyme a dit…

Tiens...on dirait que c'est moi qui ai écrit ce billet :-) Karen

Anonyme a dit…

Ne pas lire ses cahier du samedi de La Presse, c'est impardonnable.

Anonyme a dit…

J'ai abandonné l'idée d'écouter la télé. Je ne sais même plus ce qui passe. Quand le monde me parle de telle ou telle émission, de telle ou telle pub... je ne sais jamais de quoi ils parlent!!! Comme je ne suis même pas au courrant de ce qui passe à la télé, je n'enregistre rien non plus. L'an passé, j'ai écouté le Bye Bye pour me rendre compte que le 3/4 du temps je ne savais même pas de quoi ils riaient... J'ai aimé mieux la revue annuelle d'InfoMan... comme je suis l'actualité, au moins je comprenais les jokes.

Avec mon chum, on se choisit une série par saison, sur DVD, qu'on écoute "quand on a le temps". On arrive à écouter un épisode ou deux par semaine, sans les annonces. Parfois la fin de semaine, on écoute un film... si on s'endort dessus, on le reprend une autre fois... si ça nous prend plus que 3 fois avant de le finir, c'est un signe que le film était trop plate et on laisse tomber!

Pour la lecture, je lis aussi beaucoup moins qu'avant. J'aimais bien les transports en commun pour ça. Maintenant je lis 10 à 30 minutes avant de dormir... moins si je cogne des clous. Je lis aussi une petite heure pendant le cours de ballet de mes filles... un de mes moments préférés de la semaine: relaxe, avec un bon café, une petite heure juste pour moi! J'ai cancellé tous mes abonnements à mes revues que je n'avais pas le temps de lire... et du coup la pression/frustration associée au fait que je n'ai jamais le temps de les lire est disparue.

Ça ne sert à rien de se faire à croire qu'on peut tout faire. À un moment donné il faut simplement faire des choix et vivre avec!

Sophie a dit…

j'aime bien remplacer le " j'ai pas le temps" par le " j'ai pas PRIS le temps" On a tous, dans notre journée, des heures à faire des choses qu'on CHOISIES de faire. On peut donc choisir de faire une autre chose!! Moi je choisis de lire des livre pour moi, tandis que mon chum choisi de regarder la télé et les enfants choisissent ce qu'ils veulent VRAIMENT faire!

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule personne au monde à avoir coupé le câble. Au moment où j'ai mis fin à mon abonnement, je crois que nous avions ouvert la télévision une fois dans les 3 mois précédents. Bref, on ne prend pas le temps de l'écouter, car on préfère simplement faire autre chose. Quand ma fille veut écouter la télé, on met un DVD, ou encore on écoute des vidéos sur YouTube.

Pour ce qui est de la lecture, j'ai un gros problème. Quand je commence un livre, je ne peux m'arrêter tant que je ne l'ai pas fini. Je choisi donc des livres pas trop long qui peuvent se lire en une journée, et je laisse la poussière s'accumuler pendant cette journée. Le ménage peut attendre au lendemain. :)

Comme il a été dit, il faut simplement prendre le temps de faire les choses qu'on aime.

Anonyme a dit…

j'ai un nouveau contrat et je vais travailler en autobus. j'ai du temps pour moi pour lire.

j'ai souvent lu 30 minutes avant de faire dodo, je souffre d'insomnie et j'ai eu des passes stressantes dans ma vie. la lecture m'aide plus à décrocher que la TV. ça m'aidait à faire la transition vers le dodo.

avec mon enregistreur, j'aime bien enregistrer plein de films et me taper un film pendant que les enfants font la sieste.