lundi 16 décembre 2013

La science à la rescousse des commentaires plates du temps des Fêtes

Il y a des jours comme aujourd'hui où les (Z)imparfaites vous offre des répliques toutes prêtes aux commentaires désobligeants que vous recevrez sans doute dans (au moins) un souper de famille du temps des Fêtes si vous avez un enfant en âge «chaise-haute-veut-juste-manger-des-tortellinis-pas-de-sauce».

Une étude nous apprenait récemment que les enfants qui se salissent le plus en mangeant sont ceux qui apprennent le mieux! Adieu, p'tite débarbouillette! Voilà de quoi clouer le bec de belle-maman qui trouvera votre bambin mal élevé de finir avec des patates pilées dans les cheveux et du dessert jusqu'aux yeux.

Bon, on cherche encore les études pour répondre aux commentaires suivants (inévitables, en cette période de l'année):

- Y'en ont donc ben des cadeaux ces enfants-là!
- Y'a jamais goûté à ça avant de la tourtière?
- Voyons donc, t'es pas capable de l'endormir dans mon lit?! Dans mon temps, les enfants, ça s'endormaient partout!

Et le classique combo des Fêtes pour 4:

- Il peut ben manger du chocolat, c'est le temps des Fêtes!
- Il aime donc ça le chocolat celui-là!
- Yé donc ben énervé celui-là!
- Il mange pas son souper? Il trouve pas ça bon?

On cherche une réponse scientifique irréfutable, on va trouver quelque chose... Au pire, il restera le moins scientifique Aaaaahhhh ta yeule!

(Des fois, faut pas chercher ben ben loin... haha! ;-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hahaha... le moins scientifique "ahhhh ta yeule" fonctionne pour moi. Dit intérieurement, ça va de soi, pour ne pas scrapper la belle ambiance des fêtes!

Chez nous et dans ma belle famille, ils connaissent la règle depuis plusieurs années: à Noël, c'est ni le temps ni la place de sticker sur les règles habituelles... On continue d'exiger des bonnes manières, raisonnablement, selon l'âge... mais si ti-cul veut se bourrer de pain et ne rien manger d'autres, ainsi-soit-il. Il mangera un repas équilibré un autre tantôt. Rien à foutre de me battre avec un enfant surexcité le soir du réveillon pour qu'il goûte au saumon fumé ou qu'il mange de la tourtière.

Anonyme a dit…

ici sa sera pour mon ti dernier qui aura 9mois fin décembre ( et sa va ben venir ENCORE de mon beau père )… ben voyons il peut ben manger un peu de chocolat sé pas grave!!!

Sé moi la mère… je demande le 1ans avant de "lui donner tout ce que vous voulez lui donner comme cochonnerie." sé pas trop demandé non?

lisa

Anonyme a dit…

J'adore!

Me rappellerai toujours... Ado, j'allais dans un collège privé avec bien évidemment une jupe comme uniforme. J'haissais ça (j'ai bien changé, j'adore les jupes maintenant lol). Donc à Noel, j'avais des pantalons propres, un beau chemisier, au lieu d'une satané "robe chic". Ma tante, qui a 3 garçons, me regarde et dit à ma mère: "Hon, t'aurais pu la mettre au moins en robe, c'est les fêtes, ça plus chic". J'étais bouchée, mais ma mère lui a répliqué drette là: "elle met des jupes 5 jours semaines, elle peut-tu mettre des pantalons si ça lui chante le reste du temps?"

J'adore ma mère lol! C'est la meilleure! Un Z avant son temps :-)

Anonyme a dit…

Hé hé! Ma famille doit être habituée à ma réparti cinglante parce qu'à la moindre question plate, aux Fêtes, je fais un effort de me limiter à dire :"T'es certain(e) que tu veux une réponse à ta question?" et ça se termine magiquement par un :"Non non, s'correct!".

Finalement, c'est un genre de :"Ta yeule!" avec des beaux mots ;)

Anonyme a dit…

Dans mon temps... ?

J’irais pour un : Et oui ! Les temps ont changé ! On n’est plus en 1920 !

Ok, c’est juste un fantasme.

Sandra a dit…

Mon bébé est même pas encore né pis j'ai droit à des commentaires poches. Je sens que je vais détester le temps des fêtes...

Anonyme a dit…

Ma famille ne fait pas de cas pour les habitudes alimentaires de mes enfants. J' ai toujours mangé de tout, je suis cuisinière diplômée, ils le savent que ça ne vient pas de mon bord héhé. Anyway, pendant le temps des fêtes, même les enfants sont fatigués et l' estomac déboussolé. Et c' est vrai que ds le temps, on s' endormait ds les manteaux mais on n' a plus les partys qu' on avait! On ne déballait pas nos cadeaux à 16 heures mais fallait attendre à minuit! Normal qu' on tombait de fatigue un peu partout.
Geneviève