jeudi 31 octobre 2013

L'Halloween pour les stressées



Ouf! 

Suis épuisée. 

J'ai vu passer nombre d'articles sur le web sur comment fêter l'Halloween (du genre que se mettre un drap sur la tête c’est un bon déguisement de dernière minute et que décorer une citrouille est une chouette activité à faire avec les enfants, on n’est pas stupide!), le classique duel quoi faire et quoi ne pas faire, la pseudo-réflexion sur les limites à mettre pour les bonbons, le rappel des règles de sécurité (ce sont les mêmes que dans les années 80, là! Faudrait en revenir, on les sait!!), les (incalculables) dangers de porter un masque, etc. Derrière tout ça, j’ai senti qu’on était en train de rendre la fête Halloween stressante. Wooo! S’il y a une fête « no stress », c’est bien l’Halloween. On transgresse avec bonheur plein d’interdits, en famille! On sort le soir quand il fait noir et on mange des bonbons. That’s it! On peux-tu se calmer? 

Et en plus de tut ça qu’on sait déjà, y’a toutes les niaiseries qu’on a entendues sur l’Halloween cette semaine.  Au top du top, il y a la femme qui a décidé de régler les problèmes d’obésité directement le soir de l’Halloween et qui va distribuer cette lettre aux enfants qu’elle juge trop gros pour mériter des bonbons d’Halloween (euhhhh?! De quoi tu te mêles?). Y’a aussi une madame qui va donner des bouteilles d’eau, d’autres qui vont donner des brosses à dents… C’est beau, on a saisi que c’est utile, mais c’est plate! À la base, on donne des trucs qu’on n’a pas d’habitude, des surprises, des trucs cools, etc. sinon, c’est juste pu l’Halloween! Ça suffit de vouloir scrapper l’Halloween des enfants quand même! Déjà qu’à Noël, il y a bien assez de Grinch et de parents ultra stressés…

Et si on simplifiait ça au maximum. Une seule règle : « arrêtez de stresser immédiatement et mangez tous les bonbons sans vous poser de question! »  Plus on stresse, moins on s’amuse! Plus on capote sur le fait que les enfants mangent des bonbons, plus ils veulent en manger! Plus on limite, plus ils en veulent! Plus on en mange avec eux, moins ils en ont, plus la réserve baisse vite (notre solution préférée!). Bref, interdit de stresser avec l’Halloween… même si on annonce de la pluie! Alors, on arrête de chigner et on se dit qu’on va passer une Halloween cool quand même! (autrement, qui va chigner aussi? Les enfants!!) Il suffit d’avoir un plan B! Si la pluie tombe ce soir à l’heure où on est supposé sortir, on se costume, on se commande de la bouffe et on promet un truc aux enfants: 

1) On n’ouvre à personne et on mange les bonbons qu’on devait donner (tant pis pour vous si vous aviez songé donner des bonbons cheap ou... des bouteilles d'eau!)

2) demain, on va aller à la pharmacie avec eux et on va se choisir chacun nos meilleurs bonbons… à 50% de rabais, en plus!  Du même coup, on ne sera pas pognés avec des bonbons poches. 

Bref, y’a moyen de trouver son compte et de rendre des enfants heureux même s’il pleut alors ne paniquez pas avec la météo! Et amusez-vous! C’est LA fête pour ça… et en plus, il n’y a pas de belle-sœur fatiguante, d’oncle saoul ou de cousine parfaite à endurer… 

12 commentaires:

Anonyme a dit…

yé !

Anonyme a dit…

s'il pleut! on met un sac de vidange par dessus le manteau et ensuite le costume.. on sort le parapluie et on fait quelques maisons! et go:)

et surtout arrêtez de vouloir donner des bonbons santés! tout a fait d'accord, c'est LA journée de l'année pour être pas santé! et c'est parfait comme ça :)

MariePuce a dit…

Bravo enfin qq1 qui dit tout haut ce que les gens pense tout bas!!!

marielune13 a dit…

Que j'en vois un donner des raisins secs poches!

Meb a dit…

Bien d'accord! Peut-on simplement s'amuser? Ah et au fait, comme on est pas fait en chocolat, la pluie c'est vrai que c'est plate mais ça n'a jamais tué personne. Allez hop dehors! On fait quelques maisons et puis on bouffe des bonbons en prenant un bon bain chaud (et on se réchauffe, une fois les enfants couchés avec un bon verre de porto). qui dit mieux?

Dominic et Estelle a dit…

J'aurais dû lire ce super message ce matin!

La découverte a dit…

Tellement! Je ne pourrais pas être plus d'accord! :)

ganesh46 a dit…

Heu au Québec vous allez à la Pharmacie acheter des bonbons?????????, Nous on y prend les médicaments et les bonbons c'est dans une confiserie ou à l'épicerie ;-)
j'adore!!!!

Taly a dit…

Ici à la pharmacie, c'est une mini épicerie ; Oui il y a nos médicaments, produits pour le corps, cheveux et maquillage.
Mais il ya bouffe, sucreries, petits électroniques (appareils photo, carte mémoire, jeux électronique, film DVD , batteries, etc), produits d'entretiens, même des produits surgelés, nourriture pour animaux, emballages cadeaux pour les fêtes tout fait ! Bref, tout tout tout!! :D

Soit en dit en passant. Oui il a pleut tout le long. Mais une belle tite pluie fine. Celle qui mouille même pas ! On a passé pendant 2h en gang et c'était super le fun quand même :) On a ramassé un bol plein de chocolats/bonbons qu'on aime et à peine une mini poignée de ce qu'on aime pas ! Et ce soir on fait une virée au maxi chercher du 50%. Ça se donne super bien en bouchées cochonneries à Noel!!! Ou en soirée devant sa télésérie préférée ;)

Nancy a dit…

@ganesh46: on y trouve de tout!

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas mettre de restriction sur la quantité de bonbons pouvant être mangés le soir même de l'Halloween. J'ai entendu que dans certaines écoles (de Québec) les enfants n'avait pas le droit d'apporter de bonbons et les profs n'en donnaient pas n'ont plus... la journée même de l'Halloween! Mes enfants (qui vont à une école super strict sur les règles santé) se sont payé la traite toute la journée, avec des concours d'arithmétique, de danse, d'orthographe pour gagner des bonbons, des chasses aux trésors de bonbons... et je suis ravie pour eux! Vive l'excès! Vive le chaos une journée par année!

Mario a dit…

Article très utile et intéressant, merci.