Quand vient le temps de réserver un voyage ou un hôtel, j'ai parfois le goût de cacher mon 3e enfant dans mes bagages. La définition rigide de la famille (2 adultes, 2 enfants) est bien réductrice dans plusieurs situations, mais particulièrement dans les loisirs.
En préparatif d'un voyage en famille, j'ai trouvé la solution lorsque l'hôtel reste incontournable: un matelas de sol gonflable. Le "5 élément" s'y couchera car on n'a pas l'intention de se plier à la règle du "maximum 2 adultes, 2 enfants" par "suite familiale" à l'hôtel, qui nous oblige à louer 2 chambres et, surtout, de devoir se séparer en 2 groupes en vacances (alors que le but premier des vacances, c'est d'être ensemble!).
Quand les enfants étaient plus petits, on les couchait dans l'autre sens du second lit et ils avaient amplement de place pour s'y loger tous les trois. Mais maintenant qu'ils nous rejoignent en taille et que leurs pieds sont plus grands que les nôtres, cette solution n'en est plus une...
Pour cette raison (et bien d'autres!), je me dit que j'ai bel et bien atteint mon quota avec un total de 3 enfants. À 4 ou 5, non seulement nos déplacements seraient plus complexes, mais je ne suis pas sûre que j'arriverais à leur accorder autant d'attention individuelle (devoirs, soucis, projets, activités, "jasage"...). Je trouve d'ailleurs, parfois, que j'y arrive tout juste avec 3 enfants.
Avoir un plus grand nombre d'enfants ne correspond pas nécessairement à une plus forte dose d'amour et de joie comme parents. Il faut trouver son équilibre entre l'amour à recevoir Vs l'amour qu'on peut donner (qui se calcule aussi en temps, en disponibilité, en patience, en qualité d'écoute...).
La frontière entre le bon nombre et un trop-plein d'enfants est mince. Comment avez-vous su que vous n'alliez pas la franchir? Ou... l'avez-vous franchi?
mercredi 4 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Je pense que ça dépend de chacun. On est toutes faites pour qqchose de différent. J'ai un enfant, et je n'envisage pas d'en avoir d'autres. Et ce n'est pas parce que j'aime pas ça... mais pour moi, un, c'est bien. C'est le chiffre qui me convient, pour diverses raisons. Et c'est aussi ce que la vie m'a permis d'avoir, et j'en suis déjà très reconnaissante.
Ahhhh quelle belle question!!! Initialement, on était partis pour 3 enfants. Puis pour diverses raisons, nous nous sommes arrêtés à 2. J'ai une fille et un garçon et j'ai toujours voulu qu'ils aient un frère ou une soeur dans leur vie. Puis, j'ai bien réfléchi à ce que nous voulions être comme famille: passer le plus de temps possible ensemble, pouvoir voyager (on ADORE voyager et un de mes rêves est de faire le tour du monde en famille, mais ça c'est une autre histoire...), rester dans la maison actuelle (que nous adorons avec le meilleur voisinage du monde), etc. Tout un tas de raisons qui nous ont poussé à prendre cette décision. Je crois donc que c'est vraiment une question très personnelle à chaque famille: nos rêves et aspirations sont différents, ce qui est important pour l'un, ne le sera pas pour d'autres. Mais honnêtement, je trouve dommage que les activités/hotels/voyages soient uniquement conçus pour des familles de 4. C'est pas parce que tu as plus d'enfants que soudainement tu arrêtes de vivre! Le 3, 4, 5 enfant à tout autant le droit de profiter de ces activités. Il est grand temps que ça change à mon avis!
Il y a des enfants uniques qui sont négligés, qu'on va chercher tard le plus tard possible au service de garde et qui passent les vacances de leurs parents... dans leur garderie! Plus difficile de faire ça quand tu en as 4 ou 5,ça se remarque pas mal plus et ça coûterait trop cher de toutes façons...
Et ce même enfant négligé, il n'a même pas de fratrie sur laquelle se rabattre et avec laquelle s'amuser et se chicaner. Il est tout fin seul. Des fois, ces enfants vivent dans un monde d'adultes, ils doivent suivre et s'adapter au monde adulte à la mentalité adulte, à l'environnement adulte. Quand il y a plusieurs, plus difficile (voire impossible!) d'avoir un environnement style divan en cuir blanc et meubles vitrifiés avec aucune miette par terre.
Ceci dit, attention! il y a plein d'enfants uniques parfaitement heureux avec plein d'amis et de stimulation et le droit d'être un enfant. Et aussi des familles nombreuses pas si heureuses que ça. Du cas par cas, oui.
@ une femme libre. J'ai trois enfants; je trouve absolument incroyable et inacceptable de perpétrer l'idée que les enfants uniques sont plus négligés que ceux de familles plus nombreuses! De plus, contrairement à ce que vous croyez, il est tout à fait possible d'avoir une maison à l'ordre, et avec des divans blancs... meme avec trois enfants...j'en suis la preuve. Quelles généralités stupides!
Peut-être que cette réflexion vient du fait que vous avez 3 enfants du même âge. (ce doit être très demandant effectivement car ils sont tous au même niveau de développement) J'ai 3 enfants (de 8 à 2 ans) et comme ils ont tous des besoins différents je trouve assez facile de gérer le tout. Mais je suis à la maison, c'est probablement plus facile que si je ne les voyais que le soir.
@anonyme du 5 février : voyons, elle dit que c'est du cas par cas.
À tout nombre d'enfants il y en a des négligés ou non, des parents débordés ou non, etc. ou non...
Bon ben coudons Anonyme, vos pauvres enfants doivent donc être heureux dans votre maison archipropre au divan blanc. Vous les mettez en cage pour qu'ils ne salissent rien? Ils ont beau être trois, ils ne sont pas mieux qu'un enfant unique tout seul, vous avez bien raison.
Enregistrer un commentaire