lundi 2 février 2015

Accepter que tout ne soit pas toujours rose

Des fois, ça va mal. Et quand ça va mal, vouloir à tout prix que ça aille bien, c'est précisément ce qui nous rend malheureux.

J'en discutais récemment avec des amis qui ont des enfants en bas âge. Être pris dans le tourbillon avec des enfants de 2, 3, 4 ans, ce n'est pas toujours rose. Les réactions non rationnelles à des situations insignifiantes, la bataille quasi quotidienne pour le sommeil (sieste ou dodo),
les refus catégoriques de manger tel aliment une journée et tel autre le lendemain, la fatigue accumulée et le manque de patience qui en résulte, le sentiment de ne plus avoir de temps pour soi, et la tension que tout cela crée dans le couple, ce n'est pas rose. C'est même (osons le dire!) difficile. Ça nous met carrément à l'épreuve.

Malgré les moments de bonheur et les sursauts de joie qui se faufilent à travers cette période chaotique, il faut bien admettre que ce n'est pas la plus agréable de notre vie de parents. Mais ça finit par finir.

Rien de sert de se battre contre la réalité ni de se comparer avec ceux qui semblent vivre cela dans la légèreté et la sérénité. Parfois, il faut juste tenir bon et attendre que ça passe. Chercher le bonheur à tout prix est parfois plus stressant que de vivre la période difficile.

Car tout finit par se tasser. Puis on met ça derrière soi -on parvient même à en rire!- et on profite encore plus pleinement de bons moments qui se présentent ensuite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup...
Je vais faire lire ça à mon chum..
Ca tombe à point
Nath

Anonyme a dit…

Je comprends le but de ce blog mais en même temps c'Est presque décourageant à lire... C'est vrai que des enfants de cet âge ce n'est pas toujours facile mais en même temps si on dit faut attendre que ça passe c'Est déprimant! J'Ai deux enfant de 3 et 4 ans... Y a des jours difficile et d'Autre super moments comme j'imagine que ce sera à tous les âges mais pour différents combat... Je me bat p-t pour les siestes et certains aliments mais pas pour qu'ils participent à plein d'Activité familiale... Je crois qu'il ne faut pas non plus attendre le bonheur plus tard juste réaliser que les petits moment de joie malgré les moment difficile c'Est aussi ça le bonheur