vendredi 7 juin 2013

Tu te sens vraiment imparfaite quand... (prise 57)

Ta fille revient de l'école en te disant: «Maman, faut que je fasse 120 pages de mon cahier de maths minimum avant la fin de l'année!» (mais elle a oublié le cahier... comme s'il y avait une soirée à perdre!).

Puis, après une nuit d'insomnie passée à faire les calculs dans tous les sens pour trouver un moyen de faire autant de pages en si peu de temps, elle revient de l'école avec le cahier et te dis: «J'ai compté les pages, j'en ai faites 103 depuis le début de l'année (fe-yiou! tu avais imaginé le pire et eu des brûlements d'estomac pendant 24 hrs...) alors il m'en manque  juste 17» (bravo! Elle sait compter, ça ne devrait pas être si pire!).

Et, devant une page complète de calcul mental de type 2971-1789= ? -et l'horloge qui indique 21h-, tu vois qu'elle a fait 4 opérations sans faire d'erreur (donc, elle a compris le principe) mais qu'il lui en reste encore 21 à faire (et 16 autres pages...), tu déposes discrètement la calculatrice sur la table et, devant son air ahuri, tu quittes la pièce sans demander ton reste.

Tsé, des fois...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas être imparfaite, c'est d'aider son enfant à répondre à la demande de son enseignante qui a commandé un cahier et qui "fait faire " des pages!!!

Une enseignante qui n'aime pas aire remplir des pages!!!

Taly a dit…

Il "faut" avoir fait 120 pages?!?! Ridicule ! Sinon quoi? Elle coule son année ? Elle se tape une retenue? Tout ça pour du calcul mental? C'est tu moi ou l'école c'est pu ce que c'était quand jtais jeune (j'ai 25 ans et je fais heureusement partie de l'ancienne réforme!!)... Eh lala, et mon fils qui y va dans 3 ans et j'ai déjà pas hâte.... La calculatrice? Excellent ! Elle sait comment faire, c'est le principal! Après, tant qu'à remplir des feuilles pour remplir des feuilles, ça importe peu la façon de le faire.

Jme rappelle dans mes cahiers de math au primaire, les réponses étaient à la fin pour qu'on s'auto-corrige. Haha...

Roukinette a dit…

Ce que j'aime c'est que tu lui as laissé l'horrible dilemne... faire une entorse à la règle pour accélérer le processus ou rester dans le cadre définit et respecter le travail demander mais perdre beaucoup de temps pour pas grand chose.

Anonyme a dit…

Moi je me demande seulement pourquoi c'est à 21h00 qu'elle commence ça... Ça vous tentait pas de lui demander de faire ses devoirs AVANT? À son âge surtout, elle est en masse capable de faire ses devoirs avant le souper, par elle-même, sans votre aide et sans calculatrice.

Le but n'est pas simplement de connaître le principe, mais de l'assimiler. Si vous considérez que deux équations sont suffisantes pour maîtriser un concept, bien vous faites fausse route.

Bellavole a dit…

Je dis toujours à ma fille : l'important c'est d'avoir compris le principe !

Claudia Tozzi a dit…

Me semble que c'est toujours des anonymes qui écrivent des affaires poches!!?? C'est obligé de les publier!? Vous ne leurs répondez pas!?
Moi si alors!

Chère anonyme,ce n'est pas 2 équations que misslulus a faites mais 4 et SANS erreurs!! Je crois qu'elle a compris, non!?

De plus, pour ce qui est de l'heure des devoirs, vous ne pouvez pas porter de jugements comme ça sans savoir comment se passe leurs vies, leurs horaires, cette journée a peut-être été pleine d'imprévus...

Peu importe de toute manière puisqu'on est ici pou rire un peu de ce qu'on fait parfois en tant que mère et humaine... Si vous êtes scandalisée pour un truc comme ça, je ne crois pas que vous soyez sur le bon site... Ça s'appelle les (z)imparfaites parce que ça nous arrive à toutes, en tant que mère et que ça fait du bien de voir qu'on est pas les seules et ne pas se sentir coupable.

En tout cas les (z)imparfaites, moi j'ai 3 enfants, je suis imparfaite et j'adore ce que vous faites!!! Continuez votre bon travail!
Xxxxx1/2

Nancy a dit…

@Claudia: Ne t'en fais pas avec ça! On répond rarement aux anonymes frustrées parce que ce serait leur accorder trop d'importance... Tant mieux si leur enfant de 10 ans a fait tous ses devoirs à 21h... Et puis, Momo a fini ses 120 pages, elle a repris son sommeil ce weekend, et elle s'en est tout à fait remise... ;-)

Anonyme a dit…

Mon Dieu 120 pages d'exercices? Me semble que ça l'air d'une montagne, surtout à 10 ans. Etk, si l'enfant comprend bien après quelques opérations, pourquoi pas une petite aide électronique?

À Pourquoi perdre du temps sur qqc qu'on maîtrise si bien? Si on adore ça, ben go. Mais sinon, ben faut bien profiter de la vie. En passant, j'adore votre chronique dans le dernier numéro de Yoopa. Le lachez prise, j'adopte. Merci à vous.