lundi 3 juin 2013

Gâcher son fun... par principe?

Je vais me faire lancer des tomates aujourd'hui mais je dois confesser que je ne comprends pas le gros débat et l'appel au boycott de La Ronde à la suite du règlement interdisant qu'on y apporte son lunch (en fait, on peut l'apporter, mais le manger à l'extérieur des lieux.)

Enfant, j'aurais été full déçue que mes parents me fassent manger un lunch à La Ronde alors que j'en mangeais tous les jours à l'école. C'était LA sortie de l'été et ça venait avec un hot-dog moutarde-chou et une barbe à papa. Aujourd'hui, dans ma tête, La Ronde rime avec une poutine de chez Valentine. Mon fun n'est pas complet si je ne me permets pas ce grand écart gastronomique, accompagné du classique p'tit mal de coeur. C'est de même, ça va ensemble.

Et quand je sors pour une journée de gros fun en famille (que ce soit à La Ronde ou ailleurs), mon seul principe est d'avoir du gros fun et d'empêcher tout ce qui pourrait le gâcher. Je me lève ce matin-là avec la même excitation que quand j'étais enfant. Ce n'est pas la journée pour donner une leçon de vie ni de faire la morale à mes enfants. J'ai amplement d'autres occasions de leur faire la leçon. Et l'une d'elle est que des fois, il faut être en mesure de lâcher prise (et son fou!) pendant 12 heures.

À mes yeux, ce moment de fun a plus de valeur que le montant que je vais mettre en plus pour la bouffe. Ça nous sort complètement de notre quotidien stressant et on a l'impression d'être en vacances pour une journée. Bref, on a tous un gros sourire étampé dans la face.  Et on y va en tout connaissance de cause. Quitte à y aller une seule fois dans l'été et en profiter pleinement, avec le sourire. Dans mon budget vacances, ça s'équilibre avec les pièces de théâtre et les concerts gratuits dans les parcs. Ou avec les feux d'artifices qu'on va voir fidèlement dans le stationnement de la place Longueuil et qui occupent 4-5 soirées dans l'été.

Cela dit, si vous ne voulez pas y aller pour 1001 raisons, n'y allez pas! Mais si vous vous sentez lésés de ne pas pouvoir y aller ben, allez-y et profitez-en!

Je comprends que c'est chiant pour les allergies et les restrictions alimentaires mais ils ont tout de même prévu une solution et ça fait partie de la vie des familles aux prises avec cette particularité-là. Elles n'en sont pas à leurs premières expériences de ''compliquétude'' comme je l'appelle. Avec Lili en fauteuil roulant, nous aussi on est souvent à part, on n'a pas accès partout, on est limités. Mais on prend chaque moment de plaisir pour ce qu'il est, tant pis pour les casse-têtes et autres situations impossibles (tsé, être au pied d'un grand escalier et évaluer la situation en finissant par la monter à deux, en position de ''je te fais la bascule'', pendant que deux gentils passants grimpent le fauteuil). On accepte nos besoins particuliers et, le plus souvent, on finit par en rire. On n'est pas tout le temps en mode furie. C'est notre vie, faut s'y faire. Mais on se s'empêche pas de vivre. On part d'ailleurs en vacances à Paris cet été (belle-famille française avec une maison pleines d'escaliers, nous voilà!) en sachant fort bien que son fauteuil n'y sera pas le bienvenu. Qu'elle sera sûrement déçue de se faire refuser l'accès au sommet de la tour Eiffel même si on tente de négocier de monter dans l'ascenseur avec son fauteuil roulant malgré l'interdiction, qu'on on aura sûrement plus d'une raison par jour de s'offusquer, de crier au scandale et à l'injustice mais on y va dans l'état d'esprit de se détendre et de s'amuser. On ne s'en va pas militer ni faire pitié.

On me dirait que la nouvelle règle pour entrer à La Ronde est de s'habiller en jaune fluo que je le ferais et... je trouverais juste ça drôle! Mais ce serait sûrement plus salissant, avec la poutine...

44 commentaires:

16 décembre 2006 a dit…

Le problème est qu'ils nous laissent pas le choix! Et ayant eu pendant des années un budget es limité, nous allions a la ronde une fois l'été avec notre lunch et nous étions très heureux ainsi! Jamais les enfants ont trouve que c'était poche! Au contraire, ils étaient tellement contet d'y être! De plus, le prix de resto a la ronde sont plus que gonfles et je ne les encourage vraiment pas... Alors, je me tourne vers d'autres activités tous aussi plaisante mais dont je n'ai pas nécessairement l'impression d eme faire avoir!

Maman au carré a dit…

C'est drôle,pour moi, la Ronde, c'était aussi les lunches que ma maman nous préparaient... Pas les files d'attente pour un hamburger qui coûte les yeux de la tête.

On se sent drôlement moins les bienvenus à la Ronde...

Et pour les tomates, pas d'inquiétudes si on vous croise devant la Pitoune... On n'aura pas le droit d'en avoir dans nos sacs! :P

Jas la barack a dit…

C'est parce que VOUS POUVEZ L'APPORTEZ votre fou lunch si vous voulez ! Et en prime, il y aura de belles tables de piques nique pour vous, ce qu'Il n'y avait plus vraiment avant !! Le seul hic est que le lunch ne peut entrer sur le site. Et si ça vous dérange, et bien boycotter, sa fera des files d'attentes moins longues pour nous !! Sans rancunes !!! :)

Anonyme a dit…

Le lunch doit être entreposé dans un casier spécial qui coute 7 à 12$... Et Lili, quand elle utilise une rampe pour chaise roulante, est-ce qu'elle paye 7 à 12$ pour combler son handicap? Une allergie alimentaire, c'est un handicap, c'est juste pas visible! (oui oui, les enfants polyallergiques ont le droit à la rente pour enfants handicappés... C'est un VRAI handicap)

Complètement ridicule comme règlement. On fait quoi avec une sortie scolaire? On mets les allergiques en rang et on les fait manger hors site?? Mais je comprend que le commun des mortels ne comprennent juste pas, ne comprendront JAMAIS, peu importe les arguments. Je finis avec ma phrase préférée:

"Avoir un enfant avec des allergies alimentaires, c'est comme s'il jouait sur le bord d'une falaise. On peut l'empêcher de tomber mais on ne peut JAMAIS l'en éloigner"

Manger dans un fast food tenu par un ado qui ne connait pas la contamination croisée dans sa cuisine, c'est pratiquement pousser son enfant en bas de la falaise. Vous le feriez vous?!?!

Merci d'avoir un ti-peu d'empathie pour les autres, ça fait jamais mal... Je vous met au défi de vivre une journée dans la vie d'un enfant avec des allergies mortelles à au moins 3 aliments (comme le mien): OEUF, Arachides, Lait.

Signé: Maman Chose

Anonyme a dit…

Comme quoi il y a encore beaucoup de chemin à faire: FUN - malbouffre

Caroline a dit…

Perso j'ai boycotté la Ronde dès le jour ou les passes VIP rapides pour passer devant le monde ont vue le jour.. moi avec 2-3 enfants (on amène un ami!), je n'ai pas les moyens de leur payer 15$ de plus du billet pour se payer la tête des gens ''normaux'' qui attendent en ligne..
RIDICULE ! je paie mon prix d'entrée et je dois poireauter au soleil en attendant que les VIP passent devant..

en plus je ne peux plus amener mon lunch ???? perso, payer 13$ un trio big mac qui est même pas bon (qui en vaut 7.99$ dans un McDo régulier) et payer 2,50$ une bouteille d'eau... non merci !

Nous on avait l'habitude d'apporter notre lunch du midi, quelques collations, des breuvages surtout.. et le soir venu, on mangeait du resto et une petite gâterie.. bien en masse pour le budget de la classe moyenne ! déjà que l'entrée à la Ronde est cher.. et qu'il y a tant de monde qu'on fait 5 manèges tout au plus dans la journée..
en plus des jeux qui étaient 2$ à l'époque et qu'on pouvait s'amuser, maintenant ça y va à coup de 5$.. NON MERCI !

C'est dommage mais je n'ai plus aucun plaisir à aller à la Ronde..
j'aime mieux aller à l'expo agricole de Saint-Hyacinthe chaque année, l'entrée est abordable et les manèges sont abondants, gratuits et illimités ! en plus de toutes les autres activités...

La Ronde, c'est n'est plus pour moi !

Valerie a dit…

Je suis tellement d'accord avec Nancy...

Eille les amies, La Ronde c'est pas un service public! C'est un parc d'amusement qui appartient à une compagnie privée qui a tout à fait le droit d'imposer les règles qu'elle veut, tant que ce n'est pas contre la Charte...

Vous êtes pas contentes?

Vous n'y allez pas, c'est tout!

Vous avez envie d'y aller?

Soit vous acceptez de manger votre lunch à l'extérieur du site où vous mangerez probablement bien plus tranquilles que sur le site, soit vous acceptez de manger aux restos sur place et de payer le prix qu'ils demandent!

Et c'est bien plate, mais ce n'est pas le problème de La Ronde, ou de monsieur-madame tout-le-monde si votre enfant a des allergies... c'est rendu qu'il faudrait faire disparaître tous les allergènes de la surface de la Terre... non mais! Je comprends que c'est plus compliqué, que c'est dangereux, mais je connais plusieurs personnes adultes qui ont des allergies sérieuses et qui ont pourtant réussi à ne pas mourir même si les enfants avaient le droit d'amener un sandwich au beurre de peanuts à l'école!!! Désolée, mais il y a des limites quand même!!! Responsabilisez-vous, responsabilisez votre enfant, et de grâce, ne lui collez pas une étiquette d'handicapé simplement à cause d'allergies alimentaires!

Anonyme a dit…

Et c'est justement à cause de personnes comme VALÉRIE que je dis que les gens ne COMPRENDRONT JAMAIS.

Du monde de même, ça me donne juste le goût d'y souhaiter un peu de malheurs dans la vie.

Et pour la forme: une compagnie privée a le devoir de respecter les chartres des droits et liberté, même si c'est privé. Calike, si La Ronde demain dit: eille tout les noirs, ils vont manger hors site, vous imaginez le tollé? Ou: La Ronde accepte SEULEMENT de laisser rentrer les femmes vetues de bikini! Name it, ils ont le DROIT de tout faire par principe que c'est une compagnie privé? Réveille chose!

Ben c'est la même maudite affaire pour une personne allergique.

Aussi ben s'entêter avec le mur.

Et pour la forme: mon enfant est responsable de ses allergies. Je n'ai jamais interdit les allergènes dans sa classe (ni à la garderie). Mais tout ce que je demande, c'est qu'il aille le DROIT d'amener SON lunch et le CONSOMMER SUR LE SITE. Pas compliqué... En quoi ça brime TA tite-vie toute simple?!!?

Signé: Maman Chose


Anonyme a dit…

tout ce tollée pour rien!
allez lire les politiques avant de raconter n'importe quoi!
les personnes allergiques ont le droit d’apporter leur nourriture a l’intérieure du site!
le casier a 7$ n'est pas obligatoire vous pouvez tout laisser la nourriture dans une glacière dans l'auto et la récupérer et la manger au moment oportunt!

mes enfants sont allergiques et je me suis toujours débrouille sans priver les autres. a mon avis ce n'est pas parce que eux n'ont pas le droit aux noix que l'on doit en priver la terre entière. c'est super important de ne pas les mettre dans une bulle! c'est pas toujours facile j'en convient...mais on s'habitue et on fait avec (après tout on peut pas les retourner au magasin)!

voila un extrait des règlements "il n’est pas permis d’apporter de nourriture, de breuvage et de glacière à
La Ronde. Les visiteurs ayant des besoins diététiques spéciaux, y compris ceux souffrant d’allergies alimentaires, peuvent apporter leur propre nourriture à l'intérieur du parc. Il en est de même pour la nourriture de bébé et le lait maternisé. À leur arrivée au parc, les visiteurs doivent contacter le Service de sécurité pour obtenir l’autorisation d’apporter leurs aliments diététiques spéciaux à l'intérieur. Les contenants de ces aliments seront identifiés et la date y sera indiquée comme preuve qu’ils sont approuvés à l'intérieur du parc. Deux aires de pique-nique sont aménagées et bien situées à l’extérieur des deux entrées de La Ronde. Les tables sont disponibles sur une base « premier arrivé/premier servi ». De plus, les visiteurs peuvent déposer leur nourriture et leurs effets personnels dans des casiers (grand : 12 $, petit : 7 $) également disponibles sur une base « premier arrivé/premier servi ». "

Anonyme a dit…

@Anonyme 10:56

La Ronde vient tout juste de changer le texte du règlement, car la version précédente était pas claire, d'où le tollé.

Encore une fois, je veux souligner que le problème n'est PAS d'EXCLURE un allergène sur un lieu public, mais bien de la façon dont on traite les gens avec une allergie.

Exclure un allergène d'une école/garderie c'est un autre débat, qui n'a pas rapport (et moi je suis contre exclure un allergène pour protéger... Je crois beaucoup plus à l'éducation de l'enfant allergique, parce que c'est ça la vraie vie).

signé: Maman Chose

Anonyme a dit…

J'ai un malaise avec l'idée que pour avoir du fun il faut manger mal et payer cher en plus!

Oui, on bouffe du casse-croûte à l'occasion et on aime ça... Mais l'idée qu'une sortie en famille ne peut être "complète" sans un hot-dog graisseux... il me semble qu'on passe à côté de quelque chose, non? Est-ce que le film est moins bon au cinéma si on n'achète pas le combo pop-corn/liqueur à 12$? Est-ce que la journée de ski est moins l'fun sans la poutine à 10$ le midi?

Cette idée, que la journée n'est pas complète sans ceci ou cela ($$$), c'est une question de marketing réussi. C'est ce qu'on nous rentre dans la tête à coup de marteau à longueur d'année. Pis ça marche. Qu'une grosse compagnie fasse exactement ça; nous faire nous sentir poche et trop straight parce qu'on met nos limites (sur notre budget, sur notre alimentation, sur nos choix), qu'elle fasse son marketing et ses règlements précisément pour que les enfants (parce qu'avouons-le, c'est eux autres la clientèle cible), exigent de la malbouffe sur le site... je trouve ça ben ordinaire. J'ai comme pas le goût d'embarquer la dedans. Comme je n'ai pas le goût d'acheter des fruit loops parce que les enfants qui en mangent dans les pubs ont l'air tellement heureux et qu'ils ne se chicanent jamais au déjeuner.

L'idée n'est pas de faire chier le monde avec ça... mais je me vois mal balancer mes valeurs personnelles et familiales par dessus-bord pour "obéir" à une grosse compagnie qui me dit "ayez du fun et SURTOUT dépensez de l'argent!".

Mais c'est correct... je ne trippe pas sur la Ronde de toute manière. On fera autre chose en famille et notre fun sera tout aussi "complet"!

Anonyme a dit…

Chère Maman Chose,

La Ronde n'a pas interdit l'ENTRÉE sur le site aux enfants ayant des allergies. La Ronde interdit, à TOUS, la consommation d'aliments sur le site qui ne sont pas achetés dans l'une de ses concessions. Il n'y a donc pas de discrimination.

En ce qui concerne votre commentaire: "Et pour la forme: une compagnie privée a le devoir de respecter les chartres (sic)des droits et liberté (sic), même si c'est privé." Vous avez raison, sur le fond..., mais, en l'occurence, il n'y a pas d'entrave aux principes de la Charte.

Sur une autre note, je crois que c'est malheureusement en raison de réactions comme les vôtres qu'il y a un mépris et une mauvaise compréhension des personnes aux prises avec des problèmes d'allergies sévères. Votre situtation n'est certe pas facile, voire dangereuse pour l'enfant atteint d'allergies graves. La terre entière n'a pas à porter ce fardeau, ni à en assumer les responsabilités.

Ce n'est pas en menaçant les autres ou en utilisant des propos tels que: "Du monde de même, ça me donne juste le goût d'y souhaiter un peu de malheurs dans la vie" que vous réussirer à faire entendre votre message et à faire avancer les choses.

Sans rancune.

Anonyme a dit…

Ya pas de raison de s'énerver alors, merci anonyme précédent pour le complément d'info...
Ceci dit moi dans ce que je lis là, c'est pas tellement la question des lunch qui me décourage d'y aller, mais plutôt le prix prohibitif d'entrée (j'imagine que le stationnement est payant en plus) et SURTOUT l'idée de passer sa journée à faire la file sous le soleil et de faire seulement 5 manèges en moyenne pour ce prix... Venant de Québec en plus, là je crois que je vais passer mon tour, pourtant ma fille me le demande et moi aussi j'adore ce genre de parc mais bon... Moi c'est pas vraiment ça mon idée du fun... Ya des périodes ou c'est plus calme??

Anonyme a dit…

Anonyme (11:13): imaginez combien de manèges vous allez être en mesure de faire si vous devez marcher jusqu'au stationnement pour récupérer votre lunch, puis jusqu'à l'air de pique-nique pour le manger, puis retourner à votre auto pour ranger la glacière et enfin retourner au site de la ronde pour avoir de nouveau le privilège de faire la file... pour moi vous passez de 5 à 3 manèges! haha! Que de beaux moments en famille!

Anonyme a dit…

Et vous faites quoi des ados qui s'achètent des passes de saisons?

Toujours manger de la malbouffe? Souvent ils sont en métro. Leur lunch dans des casiers.. mais leur premier arrivé/premier servi si y a plus de place? Garoche leur lunch a l'entrée?

Personnellement, moi je n'aime pas la ronde depuis les speedpass. J'y suis allée un année j'ai fait 1 manège et j'ai jamais réussi a faire le nouveau parce qu'il y avait plus de 6h d'attentes!

C'est dommage, mais moi je préfère faire autre chose avec mon argent!

Anonyme a dit…

Mais faite autre chose avec votre argent si vous le voulez! Y'en n'a pas de problème!

De nos jours, il faudrait que tout soit fait par chaque ENTREPRISE pour que les besoins personnels de chaque individu soient comblés. C'est pas un foutu service public La Ronde! C'est un parc d'attraction. Sortez un peu, c'est pas plus pire qu'ailleurs. Chaque lieu touristique a ses règlements. S'ils ne correspondent pas à vos valeurs, faites-vous un sandwich chez vous et jouez dans votre cour!

Julie a dit…

Fun = malbouffe! Elle est bonne! Sachez qu'il y a beaucoup plus de monde qui se goinfre de malbouffe quand ils sont déprimés!!!

Anonyme a dit…

Effectivement, si tu as l'idée de prendre les transports en commun, eh bien t'as comme pas le choix de payer 12$ ou 7$ de plus pour le casier... s'il n'y en a plus, tu fais quoi avec ton lunch? Poubelle?

Non, définitivement, la Ronde ne m'impressionne pas... Allez! Crachez votre cash! On se fout de votre gueule mais vous nous aimez quand même parce qu'on est tellement trop cool.

La pas fine a dit…

Voyons! Les passeports-saison sont vendus à un prix dérisoire. C'est vraiment pas cher! C'est pas si pire que ça! Faut arrêter de voir des complots partout! 7$ pour un casier, c'est tu si cher? 7 x 1$? Et t'économises 50$ de bouffe? C'est-tu vraiment si choquant que ça? Y'a rien qui vous stresse plus que ça dans la vie?

Vous voulez y aller, vous vous soumettez aux règlements. Vous ne voulez pas vous soumettre aux règlements, vous n'y allez pas. Mais venez pas chialez que vous êtes brimés. Si vous voulez y aller, allez-y pis c'est tout! Pis souriez un peu, la vie est courte!

Maudit que le monde chiale tout le temps. Tout le monde veut que tout marche à SA façon. Ça n'a plus de bon sens!

Anonyme a dit…

:)

Hahaha... À ce que je vois c'est mal vu d'avoir une opinion!

Allez... sourriez vous autre aussi! On parle pour parler, là! On ne vous empêche pas d'y aller à la Ronde pis d'acheter de la bouffe! On dit juste ce qu'on en pense... Ne vous inquiétez pas; on va avoir un bel été malgré tout pis non, on va même pas "juste" manger nos sandwich à la maison!

Nancy a dit…

@Maman Chose: l'ascenseur qu'on a fait installer pour Lili coûte pas mal plus cher que 7$ pour une case. Si vous voulez vous lancer là-dedans, y'a moyen de jaser. Même si les différences sont invisibles, il faut les affronter et les accepter (Lolo est TED, c'est transparent, mais on rushe pas mal pareil!) et arrêter de s'enrager tout le temps sinon on va trouver le temps long longtemps!

C'est l'essentiel de ce que je voulais dire dans ce billet. Ne montez pas toujours sur vos grands chevaux pour tout. Je me suis rendue compte avec le temps qu'il y a souvent moyen de trouver une solution en contactant les gens sur place et en leur faisant part de nos besoins particuliers. J'ai rarement vu des gens ne pas se démener et refuser de nous accommoder.

Tsé, nous, on ne va pas dans les centres d'amusement avec modules pour grimper avec nos enfants. On prive son frère et sa sœur d'y aller parce que cette activité n'est pas appropriée pour Lili. On ne demande pas aux propriétaires de centres de construire des modules adaptés.

La moitié des manèges de La Ronde ne sont pas adaptés pour elle. Elle passe la moitié de la journée assise dans son fauteuil à regarder les autres s'amuser. Mais elle a aussi hâte que nous tous d'y aller. Parce qu'on n'y va pas dans un état d'esprit de confrontation mais de plaisir. Et parce qu'elle est consciente de sa différence et n'en fait pas tout un plat!

Anonyme a dit…

Ils veulent juste qu'on achète leur bouffe parce qu'ils rajoutent du Gravol dans les burgers pour que le monde vomissent pas partout!
Lol! Ça pue moins comme ça!

Anyways, c'est trop cher, pis c'est même pas si le fun que ça... Tellement pas ma tasse de thé et je suis chanceuse, mes enfants aiment mieux aller au chalet: la sainte paix, pas de file, pas de monde qui chiale!

:-)

Valerie a dit…

@Maman Chose
Premièrement, merci beaucoup de me souhaiter du malheur parce que je ne partage pas ton point de vue, je te raconterai pas ma vie en long et en large mais j'ai déjà ma dose, merci... pour ma part je te souhaite seulement d'apprendre à être un peu plus civilisée, ça va faire du bien à tout le monde, toi la première...

Et pour la forme : j'avais justement dit que La Ronde avait le droit d'imposer les règles qu'elle veut TANT QUE CE N'EST PAS CONTRAIRE À LA CHARTE... prends le temps de tout lire au moins avant de monter sur tes grands chevaux...

Et puis juste comme ça, l'ado de 16 ans qui travaille en cuisine, ça fait des années qu'il peut pas manger ce qu'il veut à l'école au cas où un enfant allergique lui volerait son lunch... il connaît ça pas mal mieux qu'une gentille madame de 50 ans qui a jamais côtoyé personne d'allergique... que de préjugés mame chose, que de hargne...

De toute façon, à voir ton attitude,tu vas passer ta journée à chiâler si tu vas à La Ronde, alors tu serais aussi bien de rester chez vous...

Caroline a dit…

justement.. en achetant une passe de saison.. ça veut dire qu'à CHAQUE VISITE il faut dépenser pour de la bouffe sur place...

la bouffe à la limite, tu manges avant de partir pis tu te partages un p'tit quelque chose resto pour souper.. mais passer la journée au soleil sans boire parce que la bouteille d'eau est 2,50$... ça wo minute ! c'est de l'exploitation !

oui c'est un parc privé... oui ils font ce qu'ils veulent.. ils peuvent se tirer dans le pied aussi car plusieurs n'y iront plus... ils ont le choix, moi aussi j'ai le choix de ne pas y aller.. voilà tout ! ils font assez d'argent sans financer leurs nouveaux manèges sur mon dos !

OUI à Walt Disney ou quelque chose du genre, j'amènerais pas mon lunch.. ça ferait parti de mon budget voyage.. mais ici.. qu'est-ce qu'il y a de SI extraordinaire pour que j'aille dépenser une semaine de salaire pour sécher une seule journée sur place.. rien..

voilà.. moi j'ai fait le choix de ne plus y aller !

Anonyme a dit…

@Julie Effectivement, mais le point était de pointer vers le problème d'associer plaisir avec malbouffe.

Anonyme a dit…

Beaucoup de bruit pour pas grand chose... Personnellement, je n'aime oas vraiment la Ronde, trop de monde, trop d'attente et le système de passes VIP est mal géré. La dernière fois, les VIP ont rempli simultanément 3 trains sans que personne dans la file ne soit appellé. Ça ne marche pas comme ça à Disney.

Pour les manèges, je préfère et de loin me taper 10h de route et aller à Wildwood. Aucune attente pour des manèges identiques sinon mieux. La grosse montagne russe? Votre enfant va la faire 10 fois, en boucle. Ça ça vaut le prix.

Pour ce qui est des lunchs, bof ça me laisse de glace. C'est 10$ de plus dans sa journée quand tu en dépenses déjà 100$ pour rentrer?

Pour ce qui est des ados qui ont des passes saison, bien j'ai été une de ces ados et c'était très rare que je mangeais sur le site. J'y allais pour 3-4h et je faisais 2-3 manèges et ensuite je rentrais souper à la maison ;-)

Anonyme a dit…

personnellement, j'ai plus de difficulté avec le prix du stationnement du Parc Jean Drapeau. à 15 $ par jour pour se stationner si on veut simplement passer une journée en plein air sans nécessairement aller à la Ronde. Pis si on veut aller au Casino pour se faire voler notre cash, ça coûte rien se stationner.

Au moins on peut sortir du site de la Ronde et aller manger notre lunch et revenir s'amuser par après. C'est parfois quasiment moins long que de faire la file des resto chers et pas très bons.

Anonyme a dit…

@Nancy
Si un de vos enfants est TED, informez-vous pour la Fast Pass. Mes enfants ont leurs passes de saison pour La Ronde et comme mon fils est autiste, la Fast Pass est gratuite chaque fois qu'on y va pour lui et les gens qui l'accompagnent. De plus, moi je n'ai pas à payer d'entrée étant donné que je suis son accompagnatrice. Par contre, je ne sais pas si c'est offert pour la passe d'une journée seulement. Ça vaut la peine de vous informer :)
Nancy R.

Michelle Létourneau a dit…

Wow beaucoup boucan pour pas grand chose en fait... vous avez un problème avec les politiques de La Ronde? Choisissez d'autres activités avec vos enfants... ils ne vont pas en mourir. La Ronde n'est pas un must au développement de l'enfant selon moi...

Mes parents ne m'ont jamais emmené à La Ronde, à Disney, en Europe ou en Floride. Et vous savez quoi? Je n'ai aucune amertume envers mes parents! Au contraire je les adore et je considère qu'ils ont été d'excellents parents! Les enfants s'en viennent de plus en plus gâtés!

Roukinette a dit…

J'ai lu la chronique et une partie des commentaires. Et honnêtement, ce que j'aime pas c'est être prise au piège par une industrie/entreprise. Selon moi c'est dommage que la ronde n'offre qu'unbe seul choix = malbouffe trop chère. C'est prendre la clientèle en otage. Comme au cinéma, mais le ciné dure 3h, pas une journée. Et quand un enfant a fais, pas pouvoir sortir un aliment de mon sac à dos et être obligé de lui acheter une frite/barbe à papa/liqueur (peut-être 2/3 dans la journée selon la faim)ça m'écoeure.
Oui je veux manger une poutine trop chère, mais peut-être que j'aimerais donner d'autre chose en collation.

Bref j'aime la liberté et le choix.

Point.

Tant pis pour la Ronde on ira ailleurs.

Jissap a dit…

La différence, c'est que Maman Chose ne demande pas à La Ronde de construire des accommodations pour son enfant allergique, elle s'insurge du fait que la compagnie ENLÈVE un droit déjà en place depuis des années pour des raisons purement capitalistes.

Pour certaines personnes, manger au resto constitue un réel danger, ce qui signifie qu'elles n'ont pas le même choix que tous les autres dans une situation comme celle-ci (manger au resto à l'intérieur du parc, ou louer un casier/se rendre jusqu'à l'auto pour manger leur lunch).

Ce n'est pas une question d'accommodation ici, c'est plutôt le fait que la compagnie leur enlève la solution qu'ils ont trouvée pour s'adapter à la société au lieu de demander à la société de s'adapter à eux.

Je ne comprends pas pourquoi si peu de gens dans les commentaires sont d'accord avec elle, ni pourquoi c'est devenu une guerre de handicaps. Qui plus est, vu la modification/clarification des règlements de La Ronde, la compagnie elle-même est d'accord avec elle.

Anonyme a dit…

cé drole comment une simple opinion exprimée peut virer en crepage de chignon en regle....moi aussi quand j'etais jeune.y'avais des enfants qui avaient des allergies et ils mourraient pas parce leur amis amenait une beurrée de beurre de pinottes dans son lunch,cé pas melant,maintenant tous le monde est puni parce qu,un eleve dans léecole est allergique a qqe chose.....
pour ce qui est de la ronde,je suis d'accord avec la personne qui dit que c'est une entreprise privée qui est là pour faire de l.argent(comme tout le monde qui travaille ailleurs d,ailleurs)et pis si le reglement dit qu,on peut pas amener notre lunch et bien tant pis deal with it ou vas y pas.
cé comme amener son lunch au restaurant ça se fait pas. et la ronde c'est ça .une cie avec des maneges et restos exterieurs.....

Anonyme a dit…

Je pense que tout à été dit sauf que -Caroline- Les bouteilles d'eau ou de jus dans une gourde personnelle sont permises! lol

En passant, vous faites plus de vagues que la mer elle-même! Je pense que le monde aime chialer et que c'est rendu un besoin... On s'adapte, point final! Le lunch, il peut se manger à l'extérieur et non, ce n'est pas la fin du monde d'aller le chercher à la voiture. L'ado qui a la passe de saison va y aller par petites journées, manger avant ou après...

Moi, de lire que les personnes ayant des restrictions alimentaires PEUVENT apporter leur lunch sur le site suscite pas mal plus de discrimination puisqu'EUX sauvent de l'argent et du temps!!

Anonyme a dit…

Moi le seul problème que je vois c'est pour les camp de jour déjà que c'était compliquer avant de calculer son temps pour que les jeunes puissent s'amuser et diner un moment donner durant la journée si maintenant ils sont obliger de sortir du site pour manger ils n'auront jamais le temps de faire de manège. Aussi a lire les commentaires j"ai cru comprendre que ceux avec allergies vont pouvoir passer avec de la bouffe donc a l'entré va falloir prouver qu'on a des allergies, je trouve que c'est une perte de temps pour rien tout sa c'était super comme c'était avant la seule chose que sa change maintenant c'est que le monde doit sortir du site pour manger et retourner sur le site pour les manèges.

signé: quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi ils font sa.

Anonyme a dit…

OMG! Y'en avait des choses à dire sur ce sujet... j'y ajoute mon grain de sel.
Nous allons à La Ronde aux 2-3 ans (en alternance avec le Zoo et les glissades d'eau - tout aussi cher à l'entrée!!) Nous apportons notre diner à chaque endroit et nous soupons sur place ou au resto en repartant. Même avant le banissement du lunch sur le site, nous laissions notre lunch dans le casier à l'entrée ou dans l'auto quand nous stationnions sur le site. Une pause de manège et de bruit pendant 1h/1h30 en mi-journée, ça fait du bien aux parents comme aux enfants... On dine en pique-nique sur le gazon près du stationnement et les enfants peuvent enfin courir à leur goût, puis on retourne plus relax pour la fin de la journée. Et pour éviter tout le trafic après les Feux, nous retournons à l'auto (lorsque nous y allons en métro!) pour regarder à partir de Longueuil. Mais ça ne reste qu'une journée pendant l'été... on profite aussi des concerts et autres activités gratuites offertes partout! Et si une année, on ne peut se le permettre et bien, c'est tant pis...

Anonyme a dit…

Moi, ce qui m'embête, c'est le côté breuvage... parce qu'on s'entend que les journées chaudes, il est nécessaire de boire de l'eau. Il va y avoir des coups de chaleurs supplémentaires cet été !

J'habite à l'autre bout de la province, et cet été, nous avions prévu aller à Mtl pour, entre autres, aller à la Ronde... je pense que je vais essayer de convaincre le reste de la famille de laisser faire et de faire autre chose à la place !

Anonyme a dit…

Non mais y'en a qui sont vraiment entêtées!

@Anonyme 20h49, je vous dis que mes enfants ont leur passe de saison et ils y sont allés 4 fois depuis début mai 2013 AVEC leur gourde personnelle remplie d'eau!

ganesh46 a dit…

à Disney Paris c'est pareil, pique nique interdit, mais franchement ils sont moins stricts...ils ne fouillent pas les sacs à l'entrée pour voir si tu as de la bouffe et tu peux manger ton sandwich en marchant tranquillement ou en faisant la queue...
(ils fouillent les sacs à la ronde à l'entrée????? et si vous mangez ils vous envoient les flics???)

Taly a dit…

1- Les gourdes personnelles sont permises. Sinon tu peux acheter le verre souvenir a 7$ pis le remplir partout toute la journée pour 1$ la shoot. Pis quand te tanné de boire de la liqueur ou du jus, tu mets de l'eau des abreuvoirs, yen a à tous les coins.
2- Personnes allergiques ont le droit d'entrer leur lunch. Enfants ont le droit a un beau sac rempli de collations et gourde avec breuvages. La madame de la sécurité m'a dit, tant que on dirait que ça a pas l'air d'un gros lunch pour la famille. J'avais 2 compotes en sachets, un sac zipploc de biscuits Ritz au fromage, 1 sac zipploc de raisin, 1 pomme, 2 petits jus, une gourde d'eau pour mon gars, 2 pour moi et mon chum. Et sont évidemment accepté lait et nourriture pour bébé.
3- Le site ye propre en MAUDIT ! Pu de bouffe partout, des poubelles et du recyclage partout!
J'ai allaité sur un banc pendant 20 minutes et j'ai vu deux équipes de ménage travaillé + 3 passeurs de balais faire leur excellent travail. Pas de tâche de gras à terre dans les file d'attente, pas de mauvaise odeur à chaque 2 minutes sur tout ce que les gens mange ou les restants par terre.
4- Pu de mouettes à nos cotés toute la journée !! Juste ça, ça vaut un point à lui tout seul!!
5-OK, la bouffe est plus chère. Ex; Un joyeux festin 3.99$ ici coûte 5.49$. Un sandwich Subway à 3.99 coûte 6.89$. Mais pour 2$ par repas, Cest pas la fin du monde.
6- Tu marches toute la journée, c'est quoi de marcher 7 min (le temps réel que ça m'a pris) pour aller chercher ton lunch au stationnement? Tu veux pas marcher? 7$ la case pour mettre ton lunch, c'est le prix d'un sandwich subway, c'est déjà moins cher que payer pour toute la famille! Et la ronde est tellement bruyante, ça fait un bien fou de sortir un peu !!

Taly a dit…

En passant, je travaille pas pour la Ronde. Je trouve juste cette polémique autour des règlements vraiment déplacé. Comme d'autre l'ont dit, c'est une compagnie privée. Ils font bien ce qu'ils veulent ! Y vont faire autant d'argent que les autres années, même si vous y allez pas. Ça sert à rien de chialer, les règlements sont fait et déjà appliqués. Ils demandent pas l'avis de personne. Et en passant, ya genre 8 garde de sécurité à l'entrée pis ça prend à peine 1 min par famille. Ils regardent vite et bien. Ils sont super polis et gentils et prennent le temps de répondre aux questions. Je n'ai que du bien à dire, et j'ai déjà hâte d'y retourner ! On a prit un passeport saison (bien plus avantageux qu'une entrée seule !) Et le stationnement est inclu, des billets gratuits pour des amis, les soirs de feux gratuits pour 60$ à 8$/mois. Ya de quoi s'amuser tout le mois, pour 8$ ;)

ganesh46 a dit…

aïe....je suis allée sur le site..c'est cher.....quasiment le prix de Disneyland Paris et les repas sont plus chers... c'est de la folie en famille ou il faut être riche comme Crésus!

Anonyme a dit…

Donc, si je comprends bien, IL FAUT aller à la Ronde en voiture si on veut apporter son lunch et ne pas payer pour le casier. Ah ben oui, économique. À la portée de tous. Mais si c'est l'entreprise privée, eh, pourquoi se plaindre ? Pourquoi vouloir avoir une journée à un prix décent ? Nonon, faisons-nous fourrer sans chialer. C'est ça le capitalisse, sti.

Claudia Tozzi a dit…

N'importe quoi...

Il y a toujours des trucs pour tout et tous afin de rendre les choses agréables!

Arrêtez de chialer comme ça et amusez-vous! Profitez de la vie!

Anonyme a dit…

Juste pour faire un suivi... Sur le site de Déjouer les Allergies, forum pour personnes allergiques, une maman parle de l'expérience de son fils allergique à La Ronde lors d'une sortie scolaire. Je fais un copie-collé... Ça peut paraitre banal pour vous, mais quand on dit que ce ne n'est pas, il en va de la sécurité de nos enfants, lors de sorties surtout...

"Des nouvelles de La Ronde.

Mon fils y a passé la journée. Une belle journée au cours de laquelle il s'est beaucoup amusé avec ses amis.

MAIS.

À l'accueil, il a expliqué qu'il avait des allergies alimentaires (il portait par ailleurs son bracelet Medic Alert et deux auto-injecteurs et il avait une lettre de son allergologue). On lui a permis d'entrer sur le site avec le sac à dos contenant son... lunch mais on lui a interdit de manger sur place. Il lui a fallu ressortir et manger à l'extérieur du site le midi et le soir (sans ses amis, sauf un qui l'a très gentiment accompagné). Pire encore, après le souper, un employé de La Ronde l'a empêché de retourner sur le site pour rejoindre son groupe au motif qu'il n'y avait plus d'admission après une certaine heure (après beaucoup de discussion, l'employé a finalement cédé).

Je vais faire un suivi auprès de La Ronde, c'est certain. Quand je serai un peu plus calme."