vendredi 19 décembre 2014

Croire au père Noël quand on n'y croit plus

Cette année pour Noël, le débat qui faisait rage entre mes enfants étaient le suivant: doit-on écrire ou non une lettre au père Noël?

Parce qu'ils aiment recevoir sa réponse mais aussi parce qu'ils savent pertinemment que (Spoiler alert! Arrêtez de lire ici si vous avez moins de 10 ans!) c'est un employé des postes qui l'envoie. Ils en ont discuté, puis ont décidé qu'ils n'en feraient pas cette année. Pourquoi une décision commune? Par solidarité? Aucune idée! Mais l'annonce fut quasiment «officielle»: «Après une réflexion longuement murie, les triplés annoncent officiellement qu'ils ne feront pas de lettre au père Noël. Les enfants ont convenu de passer leur tour cette année. Ile réévalueront la situation l'an prochain... quoique ils seront rendus au secondaire et risquent de se la jouer plus grands encore...» (enfin presque... vous voyez le genre!).

La préparation des biscuits, du verre de lait et des carottes n'a pas été remise en question ni la demande du cadeau spécial au père Noël: «Même si on sait que c'est vous, on peut l'avoir quand même? Ça nous aiderait à garder l'esprit des Fêtes...» Yeah, right! Mais la lettre n'a pas fait son chemin cette année pour le première fois. Et je me serais trouvée ridicule de les forcer à le faire.

On a beau vouloir se rattacher à ses moments magiques de l'enfance, parfois il faut accepter d'être rendus ailleurs. Oui, on va regarder Ciné-Cadeaux, Boréal Express (notre classique familial: et on va l'entendre le grelot!) et Le Sapin a des boules, mais cette année, les enfants veulent aussi regarder la saison 2 de la série Le Dôme en rafale, revoir Amélie Poulain et voir Forrest Gump, C.R.A.Z.Y., La Vie est belle et 1987 pendant le congé des Fêtes. On est loin du film de Noël de Caillou qu'ils regardaient religieusement en boucle il y a à peine 5-6 ans.

On a changé de programme et, même si on est porté à les tirer vers l'arrière par nostalgie, je suis plutôt ravie de passer à autre chose. On a fermé un chapitre, on en ouvre un autre.

Alors, qui est l'heureux élu qui va manger les biscuits du père Noël en cachette cette année?

0 commentaires: