jeudi 19 septembre 2013

Vive les pellicules!

On y avait échappé. Mais, la réalité nous a rattrapé.

Mes enfants ont eu des poux. Depuis le début de l'été, je me bats avec quelques petites bêtes (Dieu merci, elles n'évoluent qu'en duo pour le moment!) et des tenaces lentes.

J'en peux pu!

J'ai fait les shampoings prescrits (et les rappels), passé le peigne fin qui brise les cheveux, fait des concoctions d'eau vinaigrée avec thym bouilli, lavé les draps, les toutous, les doudous, les vêtements, etc. à l'eau chaude, acheté une trousse anti-poux à la pharmacie et aspergé de l'huile essentielle toute la maison. Ça marche. Mais ça revient. (parlez-moi pu de l'odeur de lavande... ça m'écoeure!). 

Moi, depuis, ça me gratte.

Pire encore depuis que j'ai lu sur le site Fini les poux  qu'«un pou vit 6 à 8 semaines et la femelle pond près de 300 œufs dans sa vie (les lentes), au rythme d'une dizaine par jour. Et en 10 jours, la lente devient un pou mature et est rapidement capable de pondre à son tour…» Pas besoin de grandes notions de mathématiques pour savoir que la prolifération est hallucinante.

Depuis, j'épluche les cheveux de mes enfants chaque soir qu'ils sont avec moi. Je suis une pro pour savoir si j'ai attrapé une lente ou une pellicule. C'est probablement quand les poux infestent la maison qu'on devient heureux de trouver une (si insignifiante!) pellicule! 

Mais bon, les poux doivent être une épreuve de plus dans notre cheminement scolaire comme la gastro et la varicelle. Étrange, quand on avoue que nos enfants ont des poux, il y a encore des réactions légèrement archaïques. Beaucoup croient que les poux sont signes de malpropreté. Mais on a aussi des confessions rassurantes. MissLulus, n'en pouvant plus de son secret et ne sachant plus trop comment expliquer à ses amies pourquoi elle porte ses cheveux bien attachés, a confié à son amie qu'elle avait eu des poux. Étonnement: son amie lui a dit la même chose. Du coup, les deux filles ont dédramatisé le tout.

Mais quand même, je n'aime pas plus cette visite indésirable et je suis prête à entendre vos trucs questions de ne pas passer l'Halloween avec des petites bêtes. Parce que comptez bien, c'est dans 6 semaines!À moins que je ne me parte une nouvelle business: organisatrice de party de poux! Qu'en pensez-vous?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore eu à faire face à cette éppreuve... c'est ma hantise. Ma fille a les cheveux frisés et elle en a épais... le peigne fin, c'est un cauchemar sans même les poux.

Par contre, une amie qui a eu à dealer avec ça 3 fois déjà me dit que son meilleur truc, c'est de mettre tous les toutous poupées de chiffon, linge, linge de maison, oreillers, etc, bref, tous ce qui peut offrir un gîte temporaire aux poux, dans des sacs en plastique (sacs de vidange, sacs à matelas). 10 jours. On ne garde que l'essentiel, qu'on nettoie chaque jour (balayeuse sur le divan, on lave les taies d'oreiller, les vêtements, les serviettes à l'eau chaude). Les lentes et les poux finissent par crever faute de place ou vivre. Ça me parraît être beaucoup de travil, mais il parrait que ça marche.

Marie-Annick Lalande a dit…

Une de mes copines a fait une teinture à sa fille, de la même couleur que ses cheveux. C'est comme ça qu'elle a réussi à metre un terme à la psychose....
Sinon, tu mets tes trucs dans la sécheuse, longtemps. Pas necéssairement besoin de toujours tout laver. Ils meurent à la chaleur.

Anonyme a dit…

Chez nous je touche du bois mais aucun de mes 3 enfants n'en a encore eu... Par contre on a eu encore pire selon moi, presque aussi courant que les poux mais encore plus tabou: L'année derniere, mon plus jeune agé de 4 ans a eu des vers!! L'horreur, le choc quand on l'a decouvert totalement par hasard: il ne se plaignait d'aucun des symptomes habituels, pas de grattage apparent, pas d'irritabilité, pas de reveil nocturne ni de troubles du sommeil... Juste un leger mal de ventre depuis 2 jours le soir au coucher...
Selon les médecins, cela n'existe même à peu pres plus... Pourtant selon certaines sources, 90% des enfants qui fréquentent une garderie en auraient... bien souvent sans le savoir. Et quand j'en ai parlé autour de nous, plusieurs personnes m'ont avoué que leurs enfants en avaient eu aussi. Et quand on voit la contagiosité de ces trucs... Les oeufs invisibles survivent 3 semaines à l'air libre, et on peut même les inhaler comme de la poussière en changeant des draps contaminés par exemple...

Une femme libre a dit…

Les poux c'est absolument mais vraiment absolument rien du tout comparé aux punaises de lit. Les poux, on sait où est l'ennemi. Les punaises, elles se cachent vraiment partout, partout et en des lieux qu'on ne peut même pas imaginer.

Maude Giroux a dit…

J'ai eu des poux durant plusieurs années au primaire... RIEN ne fonctionnait!!

Ma mère a fini par me raser la tête, désespérée.

Anonyme a dit…

Euh des vers, c'est quoi les symptomes?!? Comment on sait?

Anonyme a dit…

Bonjour cas vecu est ce que quelqu un te traite toi car meme si tu te fait un shampooing nix ou kwellada et que les lentes ne sont pas enlevé elles peuvent toujours etre vivante . Donc meme si c est genant tu dois demander a quelqu un de faire le peigne fin sur toi bonne journee

Milou a dit…

Je n'avais jamais eu affaire avec les poux avant l'an passé. Une de mes filles et mon fils en ont eu... Et je les ai attrapé!! L'enfer, avec nos cheveux très fournis!
Ce qui a marché pour moi, c'est une nuit les cheveux enduits d'huile d'olive. Certains prennent la Vaseline. Tous les shampoings achetés n'avaient pas fonctionné...

annick a dit…

haaa ces charmants poux... on en a eu v'là deux ans... ma fille s'en rappelle encore! elle avait 6 ans, et elle devait se coucher à 22h00 chaque soir pour qu'on puisse bien vérifier sa tête aux cheveux épais... mon fils en avait eu aussi, mais je n'ai pas pris de chance; je l'ai rasé! Alors comme disait un autre commentaire: oui les shampoings, lavage de tout ce que les poux peuvent avoir touché, a chaque jour, à l'eau chaude... balayeuse sur les lits, les sofas et les tapis. j'ai rangé toutous et barbies dans des gros sacs de plastique fermés hermétiquement. et bien sur, deux heures de peigne fin a chaque soir... durant deux semaines pour nous... contente de m'en être sortie parce que je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel!!! hahaha maintenant, on met de l'huile de cèdre, on s'attache les cheveux et on prie!!! ;-)

Anonyme a dit…

c'Est vrai pour la vaseline... ca étouffe les poux et les lentes. Genre que tu mets un pot de vaseline et un casque de bain en rubber.
Mais ayoye. Ca prend quasiment un kilo de farine pour arriver a neutraliser tout ce gras.
La teinture, j'ai déjà vu ca. Mais ca n'avait pas marché. Les poux étaient toujours vivants mais orangés. Alors on les voyait encore plus. Bonne chance. Parole d une ex infirmiere scolaire.

Anonyme a dit…

Le mautadit peigne fin ça marche pas! Je delente a la mitaine! Ma fille en a eu 2 fois en 2 mois. J'ai fait raser mon gars même s' il en avait pas. J'ai delenter pendant 4 jours les 2 fois et la deuxième fois olus rien! Donc je sépare les mèches de cheveux un peu comme quand on se fait faire des mèches et quand je trouvre une lente je l'enlève avec le l'ongle du pouce et l'index.

Anonyme a dit…

Moi j'utlise l'huile de théieer(tea tree oil).Je mets 3-4 gouttes que je m♪0lange au shampoing. Les poux détestent l'odeur. Je crois que ca fonctionne davantage en prevention...

Anonyme a dit…

Essayez le shampooing Nyda (recommandé par ma pharmacienne et testé avec succès : il tue les lentes, en plus des poux) !

Mais on ne prend pas de chance, il faut quand même enlever les lentes une à une, à tous les jours, refaire un 2e shampoing après 10 jours, vérifier et revérifier la tête, tout à coup qu'une seule lente ne survive et devienne poux ! Quelle horreur, surtout quand on en trouve le 23 décembre, en plein préparatifs pour le réveillon ! Et tant qu'on ne le sait pas, ça se propage vite aux têtes de toute la famille, surtout avec de jeunes enfants qui se collent sur nos oreillers (il faut alors avoir une personne fiable qui nous enlève les lentes).

J'en fait encore des cauchemards ! Mais avec toutes ces précautions (et le lavage/séchage de la literie, etc.), on n'en a pas revu après le traitement Nyda.

Elodie Guérin a dit…

Bonjour, ça fait un moment que je vous lis, je profite de ce post pour sortir de l'ombre. :)
Ici, en France, on recommande d'enfermer tous les doudous, coussins etc dans des sacs poubelle pendant une bonne semaine, si les poux y ont pondu, les lentes mourront.
Pour éviter que vos enfants en attrapent à nouveau: quelques gouttes d'huiles essentielles de lavandin dans les cheveux chaque matin avant de partir à l'école (et ça peut aussi faire partir ceux qu'ils auraient, le lavandin étant un répulsif)
Oui, l'odeur de lavandin est pénible, mais on s'y fait!! 4 ans que j'en mets à ma fille, je n'ai eu des poux que la fois où j'ai malheureusement oublié de lui en mettre!!

Cette fameuse fois où elle a ramené des poux, j'ai fait des schampoings mais ce n'est pas super efficaces. Pendant 10 jours, je l'ai "épouillée" tous les jours, matin et soir les 4 premiers jours d'ailleurs. Avec un séche cheveux (sur froid), je soulevais ses cheveux, avec une pince à épiler, j'attrapais toutes les lentes et les écrasais dans le lavabo. Au bout de 10 jours, plus rien, et ce n'est jamais revenu!!
Bon courage à vous!!!