dimanche 1 juin 2008

«Mon fils de 3 ans et demi veut que je l’allaite»

L’autre jour, je tombe sur Dre Nadia entre deux changements de DVD Disney (en passant, qui a déjà regardé le disque 2 qu’ils nous vendent toujours avec les rééditions? On s’en fout du travail qu’ils ont fait pour rafraîchir les couleurs et allonger les cils de Bambi pour nous faire brailler! On ne les regarde pas ces disques, on N’A PAS LE TEMPS!! Alors pouvez-vous arrêter de nous vendre le coffret 2-disc edition à 40$. On veut juste voir le fiiiiiilm!!!)

Bref, je tombe sur l’épisode entre tous où la maman d’un fils de 3 ans et demi, l’allaite encore. La pôvre madame commence à être tannée parce que devant la visite, le petit lui retrousse le chandail, lui tire le bonnet puis se «plogue» allègrement sur maman devant la parenté ou le beau-frère. «Le petit a soif», dit-elle pour sa défense. Imaginez-vous donc que le petit -qui va tout de même rentrer à l’école dans moins de deux ans- n’a jamais bu une goutte de lait (de vache, de brebis, de chèvre ou de soja). Pas de biberon non plus! «Il n’aime pas ça». QUI n’aime pas ça?

Pire! Le même petit fait ses siestes dans le lit de papa-maman et comme il est rendu grand, papa-maman n’ont plus de place pour faire dodo ensemble dans leur lit! Mais ça ne dérange pas la maman car le papa rentre tard (on le comprend!) et elle n’aime pas dormir seule… QUI ne veut pas dormir seul?

Et la maman d’ajouter que comme elle sait que c’est son dernier, elle profite de chacun des «instants magiques» qui lui reste avec son bébé…

C’est quoi l’idée de se servir de son enfant pour conforter ses propres angoisses? Elle allaite encore parce que c’est meilleur pour la santé de qui au juste? Le système immunitaire de junior ou la santé mentale de maman? Elle le laisse dormir dans son lit pour qu’il l’aide à s’endormir… J’imagine que fiston doit chanter des berceuses à maman tant qu’à y être! C’est le monde à l’envers!

C’est quoi cette nouvelle dépendance de la mère envers son enfant? Cette quête d’une
relation fusionnelle unique avec leur rejeton. Et papa? Eh bien, il «participe» en emmenant le bébé dans le lit conjugal. Et tasse-toi donc un peu chéri, le petit n’a pas assez de place! Puis, quelques mois plus tard après des nuits à répéter le même manège à toutes les quatre heures : «Laisse le bébé dans le lit avec moi chéri, ça nous réveillera moins que d’aller le chercher. Vas dormir en paix, je te laisse le canapé.»

Ce qui a fait dire à Momo (rappelez-vous, on est entre deux changements de DVD Disney 2 disc-edition alors les enfants sont captifs) : «Il n’a pas de lit, le petit garçon?». Imaginez! Une petite de 4 ans… presque l’âge du jeune assoiffé et future obsédé de la poitrine!

0 commentaires: