Tous les parents le diront: ce qui nous manque le plus depuis l'arrivée des enfants, c'est une nuit de dodo complète, c'est-à-dire quelque chose qui ressemble à "je me couche à l'heure que je veux", "je ne me réveille pas six fois dans ma nuit pour diverses demandes (pipi, soif, régurgit, pipi au lit, peur d'un monstre et le classique " je ne m'endors plus!!!!!" à 4h du matin)" et "je me lève quand je veux! ".
On ne demande pas une nuit de 12 heures nécessairement. Juste un 6 heures consécutives. Et réparatrices. Et en paix. Pourtant ce temps est révolu. Envolé. Parti. Et à moins de laisser les enfants chez leurs grands-parents ou chez un couple échangiste d'enfant le temps d'une nuit par-ci par-là, ce désir n'est qu'un rêve!
Alors pour pallier à ce constant manque de sommeil, on accepte que la marmaille débarque dans notre lit si ça peut les convaincre de roupiller encore une heure ou deux. En fait, la plupart du temps, ils peuvent gazouiller et grouiller, on est tellement crevé qu'on ne décolle par notre tête de notre oreiller pour si peu. Bien sûr, les parents ne devraient pas partager le lit des bébés, il y a des dangers potentiels. Mais qui parlent des dangers potentiels dûs à des négociations tardives répétées et insignifiantes du genre "oui, avant ton dodo maman va donner un bécot à Nounours, à Caillou, à Perlinpinpin.... Non, on n'a pas perdu Bébé Ricki, il est sûrement dans la chambre de ton frère... Non on ne va pas le chercher. Pourquoi? Parce que lui il dort. Oui tu le veux, mais c'est non. Alors je reprends ma ronde de bisoux à Nounours, à Rosalie, à Hugo... Quoi il a changé de nom, ah à Bruno alors... ". On négocie, on borde, on chante, on flatte le dos... et on ne dort pas. Alors on choisit ses batailles et on amène l'insomniaque miniature dans notre lit. Merci bonsoir, bonne nuit! On fait tous nos nuits ainsi!
Et le co-dodo a plein de merveilleux bienfaits aussi. En autant que les deux parents soient d'accord et que l'enfant sache qu'il a aussi un lit bien à lui. Il ne sera plus là à 15 ans, ne nous inquiétons pas!
vendredi 6 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire