lundi 20 juin 2016

Le retour de la mère parfaite? On passe notre tour!

À la fin mai, le journal Le Monde a annoncé le retour de la mère parfaite. Je sais, je sais, vous avez failli vous étouffer avec votre gorgée de café. Nous aussi.

En tout cas, une chose est sûre - surtout à quelques jours de la délivrance fin de l'école -, nous on passe notre tour. On n'embarque pas. En fait, on devrait dire «on ne rembarque pas». Parce qu'on a quitté ce train il y a maintenant huit ans (eh oui, on fête notre huitième anniversaire de blogue!).

Toutefois, on doit préciser un truc. Renoncer à être une mère parfaite ne fait pas de nous des mères poches. Oh non! On a choisi d'être juste vraies, normales, nous. Avec les hauts et les bas, sans les magnifier ni les amplifier, sans les banaliser ni les excuser. On a simplement décidé d'assumer qui on est. On ne fera pas croire qu'on trippe quand on rage à l'intérieur (les sourires fakes, ce n'est pas notre fort!), on ne taira pas nos besoins (sans non plus saboter ceux des autres) on va crier haut et fort nos moments d'à-boutisme (et après passer à un autre appel!), on va faire des folies et quelques niaiseries (ça rend la vie plus... vivante!), on ne va pas perdre notre temps à stager notre décor pour prendre de plus belles photos, on va tourner un paquet de coins ronds et faire ce qu'il faut pour que la vie tourne moins carré (même si on va un peu à contre-courant!), etc. Et tout ça, parce qu'on aime vraiment être des mères...  (et que c'est ce qu'on voulait depuis le jour 1 du blogue). On voulait continuer à aimer être mère longtemps. On ne voulait pas s'empêtrer dans une foule de conventions et de «il faut qu'on...». On voulait l'être à notre façon.

La maternité doit être valorisée non pas seulement dans un décor pastel et à coup de hashtags  d'épanouissement aveugle (ou autre synonyme). Elle doit l'être, point.

Alors, le retour de la mère parfaite, on dit «non». Même pas de merci après. Et, on en profite aujourd'hui pour vous souhaiter un été formidable, à votre image. Pas à compter le nombre d'activités faites, le nombre de kilomètres parcourus, le total des dépenses ou le nombre de pieds de plus dans la piscine. On vous souhaite de vous sentir ultra-vivante, vraie et légère. Vous savez bien, le petit pied léger qui rend le quotidien moins lourd à porter.  C'est ça qu'on devrait viser, chaque jour. Et non, l'enrobage d'un bonheur parfait scénarisé dans lequel on se perdra à coup sûr. 

*** Aussi, on sera en vacances tout le mois de juillet. On sera de retour en août pour le lancement de la version compacte de notre guide Assez, c'est assez!, pour planifier nos conférences (si vous voulez qu'on passe près de chez vous, écrivez-nous ou suggérez-nous un endroit!),  pour préparer un projet spécial, etc. À bientôt! 

2 commentaires:

Emma a dit…

Hello, je suis tout à fait d'accord. Il faut juste accepter le quotidien tel qu'il est avec ses bas et ses hauts, telle qu'est la vraie vie !

So a dit…

Bon été à vous et revenez-nous en forme!
Ca fait maintenant 7 ans que je vous lis avec grand bonheur.

Une maman de bessons
qui s'identifie tellement souvent dans vos textes!