samedi 31 mai 2008

Qui sont les (Z)imparfaites?

Elles ont lu tous les livres sur la maternité, la naissance, l'éducation des enfants de 0-5 ans, l'alimentation des nouveau-nés, l'approche sensorielle, le guide étape par étape d'anticipation de l'adolescence...

Puis, elles les ont balancé à la récup'.

Elles ont enduré les leçons de morale de la brigade pro-allaitement, les conseils ampoulés de belle-maman, les discours culpabilisants de ceux qui détiennent la vérité, de ces «professionnels de la parentalité» de tout acabit.

Elles ont lu les chroniques et les blogues des mères parfaites, urbaines, branchées, ô combien infaillibles, mises sur un piédestal sur toutes les tribunes et dont la grandiloquente pensée est inversement proportionnelle à la réalité.

Elles ont débouché un seconde bouteille de rosé, puis elles ont dit: «Ça suffit, bordel! Et si on écoutait un peu notre instinct maternel?»

Elles ont eu l'idée de créer un espace où les mères qui en ont plein le dos (des marmots), le nez (du régurgit), les oreilles (des pleurs nocturnes) et les mains (de caca, quoi d'autre?) pourraient se retrouver. Faire leur coming out de mères... imparfaites? Non, NORMALES.

Un endroit où celles qui font boire Junior au biberon, le laissent se faire bercer par papa, retournent au travail quand bon leur semble, introduisent la purée de brocoli avant la purée de carottes, achètent des patates sucrées non bio, calment «Mr. Terrible Two» par des méthodes fonctionnelles mais non homologuées («Un biscuit pour canaliser ton agressivité, mon petit?») pourraient le faire sans honte, sans gêne, sans justification.

Voilà, c'est fait! Bienvenue chez vous, mesdames! Respirez un bon coup... Le délire est terminé!

8 commentaires:

Sabine a dit…

Génial les filles! Je vais devenir une régulière sur votre blogue! J'aime votre ton rafraîchissant!

Genevieve a dit…

Wow et rewow!
Une amie journaliste m'a envoyé un lien vers votre blogue suite à une montée verbale contre la sacrosainte grossesse magique et épanouissante qui ne passe pas chez nous depuis que je suis enceinte... elle doit m'avoir oublier ou c'est un mythe! Vous lire me fait tellement du bien!!! Je vais devenir une assidue c'est certain!!!

marâtre joyeuse a dit…

Je suis (z)en-retard... je viens de vous découvrir!

En tant que belle-maman, je suis - nécessairement - imparfaite. Même si j'encadre mes beaux-fils dans le processus de recomposition familiale en toute reconnaissance du deuil qu'ils ont à faire de leur famille d'origine et du lien d'attachement qu'ils pourront créer avec moi pour leur plein épanouissement affectif.

C'est chouette de voir des mamans imparfaites. Peut-être que ça me donne le droit d'être une marâtre joyeusement impafaite moi aussi?

DELF a dit…

j'aime votre humour...MERCI !!!! ça soulage !!!!

Anonyme a dit…

Merci mon dieu! je viens de vous découvrir.. d'après ce que je viens de lire, vous allez sans doute me permettre de respirer un peu et de profiter de la joie d'être une maman au lieu de tout voir comme un stress! car comme vous le savez, de nos jours il y a des livres pour tout tout tout.. si notre enfant ne correspond pas à une chapître et bien ça y est ... on est foutu!
Merci... merci...

christelle-olivier a dit…

Moi aussi je suis en retard, je viens de vous découvrir et de vous vendre à mes amies mamans !! Quel soulagement que de vous lire, je viendrai assurément tous les jours ou toutes les semaines ! Merci !

Anonyme a dit…

Les (Z)imparfaites ! Wow !J'avais entendu quelques commentaires à votre sujet, mais n'ayant pas encore d'enfant (avant juillet 2010)...je n'étais pas venue surfer sur votre blogue. Depuis deux jours je suis littéralement accro à vos commentaires....je suis passée au travers de votre année 2008 en quelques heures à peine. Merci ! Étant entourée de nouvelles mamans plus que parfaites, j'ai toujours l'air anormale parce que je n'allaite pas...hey non. Et j'achète mes couches jetables chez Wal Marti...hey oui ! Et en passant, un secret comme ça. Je ne savais même pas qu'il fallait faire bouillir les tétines de biberon après chaque utilisation...mon coco boit avec des belles tétines laver à l'eau chaude avec du savon depuis 6 mois :)

namineta a dit…

je suis devenue une zimparfaite il y a trois mois et depuis deux jours je cris haut fort que je ne veux rien savoir de la foutue methode 5-10-15...trop complique. Fiston fera surement ses nuits a 18 ans