jeudi 30 avril 2015

Être parent, c'est le fun (quoi qu'on en dise!)

Des fois, à entendre le discours ambiant, j'ai l'impression que peu de parents aiment ça avoir des enfants. Que c'est un vrai boulet. Bon d'abord, on n'était pas obligé d'en avoir. Alors si on en a, c'est que (généralement) on en voulait. Donc, assumons notre choix. Ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas admettre que c'est difficile/fatiguant/épuisant/enrageant de temps en temps (ou même souvent!). On a créé ce blogue il y a 7 ans précisément pour pouvoir le dire haut et fort et se déculpabiliser de le penser.

Mais ça ne l'est pas tout le temps (du moins, espérons-le!) alors, de grâce, peut-on parfois souligner le bon côté de la chose?

Pour Jennifer Senior, auteure du livre All Joy and No Fun – The Paradox of Modern Parenthood (Harper Collins), être parent c'est: « Des moments de grande joie et de satisfaction profonde qui émergent d’une mer de frustrations, de difficultés et de culpabilité. Bref, All Joy and No Fun… » Citée dans un article fort intéressant de Louise Gendron dans Châtelaine, elle avance: « Le problème ce ne sont pas les enfants eux-mêmes, c’est ce qu’on met autour. Tout le stress, l’anxiété, les exigences qu’on se donne. »

Et voilà! Si on a si peu de moments de fun avec nos enfants, c'est peut-être parce qu'on ne s'en accorde pas assez? On ne peut pas attendre qu'aux vacances pour sortir de la routine, pour passer un bon moment ensemble, pour se soustraire aux obligatoires qui occupent une part beaucoup trop importante de notre vie familiale.

Oui, il y a les repas et les bains, puis il y aura les devoirs et la course aux activités parascolaires mais il faut trouver le moyen de s'accorder un moment de fun avec ses enfants. Chaque jour. Pas une fois par semaine ou l'été prochain! Un moment parfois plus court, parfois plus long mais il faut se l'accorder chaque jour. Quitte à couper dans les tâches qu'on s'impose et qui ne comptent pas tant que ça en comparaison avec un vrai bon moment parent-enfant. Quitte à couper une activité trop bouffeuse de temps et d'énergie pour avoir le temps de ne rien faire ensemble au lieu de courir de gauche à droite.

Avoir du fun (ou non) comme parents, c'est une décision qui nous revient. C'est notre choix. Et ça serait bien de l'entendre plus souvent. Oui, avoir des enfants ce n'est pas facile, mais c'est VRAIMENT le fun (du moins, si on fait en sorte que ce le soit!)! Quoi qu'en pensent ceux qui n'en voient que les mauvais côtés.

Allons-y: qu'est-ce que vous aimez faire avec vos enfants?

Moi j'aime qu'on fasse rien d'organisé, rien de spécial, côte à côte sur le sofa. J'aime qu'on aille promener le chien deux par deux pour avoir le temps de jaser "en privé". J'aime quand on part en escapes, sortie, voyage, visite et qu'on en jase des heures et des jours durant au retour. J'aime les soupers qui durent toujours trop longtemps et les soirées qui s'étirent dehors l'été. J'aime les situations étranges et compliquées que seuls les parents ont la chance de vivre.

Et si on faisait en sorte que ça se produise plus souvent?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai eu un petit malaise en lisant l’article du Châtelaine, largement re-publié par plusieurs de mes amis sur Facebook. Pas qu’il ne relatait pas certaines réalités, mais j’avais l’impression que la vie de famille était plutôt présentée comme un long calvaire. Notamment quand un des protagonistes semblait dire qu’en 15 ans il n’avait pas eu une soirée à lui. QUOI!? En 15 ans!? Pas de gardienne? Pas de w-end en amoureux/amis? Pas de sortie de son côté avec ses amis pendant que le conjoint/te garde les enfants? J’y crois pas. Ou alors il faut vraiment pas vouloir le faire. Dans ce cas là, c’est un choix. Ce que je veux dire ici c’est que des adultes heureux, épanouis, ça fait des parents heureux et épanouis. Vous voyez où je veux en venir? Pas de plaisirs, de sorties et de vie sociale rendrait n’importe qui grognon genre ours des cavernes impatient. Les parents ne sont pas exclus du lot. Alors de grâce, sortez, vivez, respirez et lorsque vous serez en famille, vous serez réellement présents.
Donc oui, moi j’ai du fun, du gros fun avec mes 2 p’tits loups. Est-ce que parfois je suis fatiguée, dépassée, impatiente et irritée? Que oui. Mais ce n’est pas en règle générale! Moi j’adore quand… on joue dans le jardin à chercher des vers de terre, qu’on lit des histoires collé collé dans le coin lecture, qu’on construit des maisons en légo (car je suis nulle pour faire des vaisseaux), qu’on mange des chocolats, qu’on regarde un film collés sous la couette, qu’on va se promener en trottinette, qu’on passe à la boulangerie acheter des croissants etc. La liste est infinie! Et c’est tant mieux!

Marie-Ève a dit…

J'aime jouer à des jeux de société, surtout les rapides qu'on peut jouer en 15-20 minutes un soir de semaine. J'aime leur lire des histoires, aller avec eux au parc pour glisser (avec eux!) et se balancer. J'aime qu'on aille patiner, marcher en forêt, faire un pique-nique. Des choses simples, mais où on a du fun tous ensemble!