lundi 6 avril 2015

Enfin le grand ménage du printemps!

Pas celui avec un escabeau, un seau et un plumeau à rallonge (celui-là est une pure invention du lobby des produits nettoyants!), on parle plutôt du grand ménage des tâches qu’on ne fera plus! À part vider le tapis de bottes de son jus, il n’y a rien qui presse.

Si on sort enfin de l’hibernation à ce temps-ci de l’année, ce n’est pas pour se lancer dans les grands travaux pendant qu’il fait enfin beau. On vient de sortir des semaines de froidure balayées par les influences du satané facteur éolien, on va commencer par se calmer un peu. Juste pour enfin profiter!

Le printemps, pour nous, c’est la saison de la chasse aux « faucons » : faut qu’on range le cabanon, faut qu’on nettoie le patio/la cour/l’auto/le garage, faut qu’on fasse des semis plein le salon, faut qu’on lave les vêtements d’été, faut ranger ceux d’hiver, faut qu’on pense à faire les plans d’un potager, faut qu’on repeigne la clôture… Ouf! Le printemps est à peine commencé qu’on est déjà épuisé! Ça suffit! C’est le renouveau, on le dit partout! Parfait, cette année, on fait changement justement. On ne se presse pas à abattre toutes les listes des trucs à faire établies cet hiver quand on restait encabané pendant qu’on avait si hâte à la belle saison. Elle est là? Elle arrive? Super!  Profitons du premier feu à l'extérieur pour brûler ces listes d’obligations. 

Bien des gens voient le printemps comme une saison « en attente » mais, franchement, qui a le temps d’attendre de nos jours? Nous, c’est notre camp d’entraînement à l’été. Eh oui! On s’exerce… à en profiter au maximum! Le calcul est simple : comme l’été passe tout le temps trop vite, on déclare le printemps comme le pré-été. Ainsi, on a l’impression d’étirer la belle saison en commençant nos combos chaise de patio-verre de rosé entourée de neige qui fond et d’odeur de compost naturel qui monte du sol. Pas question d’attendre que le terrain ne soit plus mou (on a des bottes de caoutchouc pour affronter ça!), que la neige soit fondue (pas besoin de la pelleter au soleil pour qu’elle fonde, elle disparaîtra!) ni que les plates-bandes soient fleuries pour s’installer dehors. Le soleil, un roman, des gants, c’est déjà le bonheur! (malgré l’odeur!)


Finalement, cette année, on a envie d’un ménage… dans nos envies! On balance ce qui nous pèse et on recherche/garde?/trouve? ce qui nous fait du bien. On pourrait injecter plus d’improvisation et de spontanéité dans nos vies au lieu de vouloir les régler au quart de tour avec précision et acharnement. Les jours sont enfin plus longs... on ne va pas remplir ces heures supplémentaires avec des fausses tâches urgentes! Lâchons prise et savourons. Surtout, disons «oui» à des folies. Vivons dangereusement!

Tiens, on pourrait inviter des amis un mardi soir, comme ça, juste de même, sans raison, sans planification dans l’agenda. On fêtera l’ouverture officielle de la porte patio, on ouvrira la bouteille de rosé qui nous fera croire à la fin de l’école et on trinquera pour oublier les microbes qui nous ont assailli tout l’hiver. Et puis, on ouvrira une autre bouteille. Comme ça, juste de même, sans autre raison que d’enfin toucher le bonheur, un peu. On pensera à nos vacances d'été, aux fêtes qu'on célèbrera, aux places qu'on visitera. On croira que les journées froides sont derrière nous. On fera le plein d'énergie pour terminer la course jusqu'à la Saint-Jean. 

Bientôt, les pissenlits reviendront nous narguer. Cette année, on leur fera face. « Poussez tant que vous voulez gang de fausses fleurs, ça nous laisse de glace! » On ne nous trouvera pas en train de les arracher. Le seul terrain de la rue qui sera tout fleuri (sans efforts!), ce sera le nôtre. Alors que nos voisins seront en train de s’éreinter à arracher ces fleurs maudites une à une pendant trois samedis, on sera occupée à autre chose. À vivre, tiens! Un verre de rosé à la main!


_________________________________
Ce texte a été publié dans La Presse+ le dimanche 29 mars 2015 (mais on avait envie de le partager avec vous maintenant que le printemps est ENFIN arrivé!).


0 commentaires: