lundi 24 septembre 2012

Les sorties «obligatoires»

Un samedi après-midi ensoleillé de septembre, sur la route menant à Mont-Saint-Hilaire, des milliers d'autos créent un bouchon monstre semblable à celui du pont Champlain en pleine heure de pointe. Est-ce vraiment si plaisant d'aller aux pommes?

C'est ce que je me dis chaque fois que je vois des bouchons de familles aux pommes, aux Papillons en liberté ou à la Magie des lanternes du Jardin botanique (mes exemples « cas vécus » mais vous avez sûrement les vôtres). La file d'attente remplie de poussettes s'étend à un kilomètre de l'entrée et moi, ça me donne envie de partir en courant ailleurs (Un p'tit verger moins bucolique? La papillonnerie de la Ferme Guyon?)

Quand on devient parent, c'est plus fort que nous, on multiplie les activités du genre. Pourquoi au juste (et pour qui?) Pour changer d'air, c'est clair, et pour faire découvrir mille choses magnifiques à nos enfants qui, faut se le dire, s'en foutent éperdument. Pire encore, ils n'en auront aucun traître souvenir... à part les belles photos que toutes ces activités permettent de faire (c'est vrai, ça fait de belles photos!)

Chaque année, on y revient. Les pommes, les lanternes, les papillons (et bien d'autres). Et on en vient à se demander ce qu'on fait là, à attendre en ligne, encore. J'ai rempli ces files d'attente moi aussi. On est tout le temps partis à gauche et à droite chez nous, on est allés partout (même voir des shows de Souris Bouquine, c'est vous dire à quel point on a tout fait...!). Mais cette année, c'est fini (après 9 ans, vous me direz qu'il était temps!)

Pourquoi attendre une heure dans le trafic quand on peut aller marcher dans le bois, s'arrêter au marché pour acheter des pommes et retourner à la maison sans rush pour passer un après-midi ensemble à s'enfariner à les cuisiner.

Plus de temps à perdre en file! Plus (dans le sens +) de temps à passer ensemble! Pas fou, hein?

13 commentaires:

Karine a dit…

Quand je lis un message comme ça, maudine que je suis heureuse de vivre en région avec le verger au bout du rang à cinq minutes de chez nous!

Bon, ce ne sont pas les pommiers géants de Rougemont, mais comme les pommiers sont tous à la hauteur des enfants ça fait des belles photos pareil!

Une femme libre a dit…

Pas fou certainement! Faire la file est une activité contraignante, enrageante et frustrante. Et pourtant, des fois... j'en fais encore. Pour les Grands Voiliers la semaine passée dans le Vieux Port. File pour acheter les billets, file pour visiter les cinq voiliers, tellement de monde dans les voiliers qu'il faut presser le pas et on ne voit rien. Personne pour répondre aux questions non plus, pas de place ni de temps pour ça. Et super cher en plus. On ne m'y prendra plus...on me m'y prendra plus, à répéter comme un mentra. Ça va bien finir par rentrer héhé...

Les pommes bios, je les achète chèrement à la fruiterie et on les savoure lentement une à une, comme les joyaux précieux qu'elles deviennent. Plus à me casser la tête non plus pour cuisiner les nombreux sacs de pommes qui encombraient jadis la cuisine. Peu mais mieux. Les pommes sont définitivement et clairement un des fruits qu'il faut acheter bios. Elles sont copieusement arrosées de quantité de pesticides qui se logent dans la peau et la chair, peu importe le lavage qu'on leur fait subir.

Anonyme a dit…

hé!hé! Découverte pour nous ce w-end; un beau petit verger à 8 km de chez nous...la campagne a ses avantages ;0)

De plus en plus j'essaie de penser de cette façon...moins pour plus!

vérolu

Caroline a dit…

Moi je fais de moins en moins de sortie du genre.. car de un ça coûte TROP cher et de deux, on en sort épuisés et on n'en a tiré qu'un court moment de plaisir..

J'opte pour le marché Jean Talon, avec une belle marche parmi les produits frais et à bons prix et ensuite, un bel après-midi à faire de la ''bouffe'' en famille !

Moins épuisant, les enfants relaxent et voient leurs amis, on a un bon gros souper en famille habillés en ''MOU'' et nous sommes tout aussi heureux !

Je ne vais plus non plus à la ROnde où il faut attendre des heures pour 2 minutes de manège.. les enfants ne se peuvent plus, on leur chiale après.. 100$ pour chialer après mes enfants, je peux faire ça gratuit chez moi :P

On se sent coupable de ne pas faire 50 activités avec nos enfants.. alors qu'eux, ils veulent comme nous relaxer !

FINI l'aquadôme de Ville LaSalle où on se baigne coude à coude, bousculés avec des p'tits monstres partout ! on fait quelques km de plus et on va se baigner à Varennes, tout aussi plaisant avec BEAUCOUP moins de monde.

Avec les années, j'ai développé une allergie aux foules ! je déteste quand il y a trop de monde !

Anonyme a dit…

Même chose pour moi, allergie totale aux foules (mon chum haït ça encore plus que moi!). Pourquoi se rendre à la place la plus hot touristiquement alors que tout le monde va si rendre = embouteillage assuré!!!! Nous prenons même nos vacances estivales en pleine semaine pour être sûr qu'il n'y ai pas trop de monde (exit vacances de la construction).

De toute manière, nous aimons beacoup plus les petits endroits bucoliques que tout le monde n'ont pas visité. Plage camping à St-Jean Baptiste (super beau), Ferme Miner à Granby, vergers à St-Paul, Marieville ou St-Pie au lieu de St-Hilaire (l'enfer!!!),piscine intérieure à St-Hyacinthe ou Varennes (ma soeur déménage là, super!), marchés publics, jardins privés à visiter... De toute manière, nous n'aimons pas beaucoup Mtl, désolé!

Sarah a dit…

C'est drôle, c'est tout le contraire ici!

On est allés à Mont St-Hilaire il y a une semaine. Oui, petit bouchon rendu à 5 minutes du verger, mais tellement de plaisir!

C'est une journée tellement remplie pour le prix d'un sac de pommes: balade en tracteur qui fait tripper mes garçons, visite de la petite ferme où ils nourissent les animaux, cueillette de pommes durant laquelle ils s'amusent vraiment.

Et hier matin, je faisais mes tartes aux pommes tranquille pendant qu'eux jouaient aux autos dans le salon. Je me suis dit: c'est le feeling parfait d'une belle journée d'automne. Là, là, maintenant.

Ils sont encore tout petits, j'ai tout le temps de me tanner des activités rituelles. Pour l'instant on s'amuse!

Anonyme a dit…

Hier, nous sommes allés à un verger à Oka. En tant que citadins, ça fait du bien de sortir de la ville même si ça prend 30 minutes pour revenir à la maison en passant par la 640. On met la musique et en avant.

Là ou je n'embarque plus, c'est la Ronde. Je suis tout à fait d'accord avec Caroline. Payer 50$ par personne pour attendre 2 heures à la chaleur et se faire brasser 1 minute, non merci. Je ne sais pas si c'est aussi pire à l'automne.

Vive les p'tits endroits secrets qu'on veut faire connaître à nos proches sans le faire savoir à toute la population.

Evelyne a dit…

Nous on ne fait pas les vergers, on fait les vignobles. Mon fils de trois ans et demi allait de ranger en ranger en disant " maman les raisins sont rouges ici, là ils sont verts, il y en a des bleus aussi... ". À St-Pétronile il y a un centre d'interprétation et le Panache moblie en plus, alors super bonne bouffe avec un petit verre de vin. À St-Bruno il y a le vignoble Kobloth. Mon fils a pu faire un tour de cheval et le vin était excellent. Il n'y a jamais de foule dans les vignobles et fiston préfère les raisins aux pommes (bien qu'on ne peut pas les cueillir ;o)

Sinon on va sur les fermes à Neuville et faire des randonnées au Relais, les garçons adorent ça. Cette année on a fait deux découvertes quand on a été passer notre semaine à Mtl : l'écomuseum zoo à Sainte-Anne-de-Bellevue et le centre de la nature à Laval. À Laval il y avait du monde, mais notre truc, c'est d'arriver à l'ouverture et de partir vers 13h. De toute manière avec les siestes, c'est mieux comme ça.

Vu que je ne suis pas à Mtl, je vais faire la file dans à la Ronde quand les gars seront assez grand, mais ce sera surtout pour les souvenirs de tous ces étés où les copines et moi achetions la passe et passaient nos journées là-bas. Ce serait bien qu'ils instaurent le système de Speed-pass qu'ils ont à Disney. C'est moins frustrant comme ça, mais tu attends qu'en même un peu.

Anonyme a dit…

Je pense que ça fait sérieusement partie des choses que j'apprécie le plus d'être à la maison: j'ai fait beaucoup d'activités du genre avec mes enfants LA SEMAINE (bon c'est moins possible maintenant que le plus vieux est en maternelle). Les vergers au Mont-St-Hilaire sont vides les mardis :) Il y a beaucoup de choses que nous ne ferons pas cette année parce que ça me tombe sur les nerfs quand il y a autant de gens... et que c'est vrai que souvent les enfants n'y prennent même pas plaisir non plus alors à quoi bon?

Mario Levesque a dit…

Ma douce a proposé d'aller à la Cabosse d'Or (paradis mythique du chocolat à Otterburn Park)! Une fois toute la famille attachée dans la voiture, Hop! on part... jusqu'à ce que je me rappelle (trop tard) que c'est le temps des pommes et Ozias Leduc est embouteillé jusqu'à McMasterville... Encore une chance que je connais le coin.. Une fois extirpé de la foule, je trouve mon chemin et nous avons passé un très beau moment... :)

Camille a dit…

Ahahaha pour avoir vécu aussi l'expérience de papillons en liberté, je suis bien daccord. Il n'y a pas plus désagréable que d'être pris dans cette file et ensuite dans cette salle bondée avec 2 bambins! Pour les pommes il y a moyen de toruver des endroits moins achalandés par contre. Dimanche nous sommes allés aux pommes à St-Hillaire, mais au Verger du flanc nord. Zéro traffique! Youppi :)Une fois là-bas il y avait beaucoup de monde sur place, mais pas assez pour qu'on se pile sur les pieds, Le seul endroit qu'on a évité était la boutique, où il y avait une file évidemment :)

Je sais que certaines activités que nous faisions autrefois n'étaient pas nécessaires et que les enfants en effet s'en contrefoutaient hihi Mais ici les pommes et la cueillette de courges sont des classiques dont on ne se passerait pas. Ils adorent, ce sont leurs sorties favorites :)

Lilite a dit…

Je suis allée au musée Mac Cord l'an dernier avec ma fille voir l'expo de vieux jouets.
Du monde partout partout, une expo que j'ai pas trouvé adaptée pour des très jeunes, ma fille qui voulait rentrer au bout de 10 minutes pendant que je faisait semblant de m'extasier devant des jouets dans une vitrine.
Et de retour à la maison ma fille ne parlait que du trajet en métro.
Bref le parc le bus même IGA ça lui fait des sorties tripantes pour l'instant. On verra pour ses 5 ans.

Anonyme a dit…

EN TOTAL DÉSACCORD! À chaque année, aller aux pommes est un réel plaisir pour toute la famille. J'ai également de merveilleux souvenirs de sorties aux pommes de quand j'étais petite. Mais il faut choisir judicieusement ses places. Quand on va aux pommes, on n'a pas besoin de jeux gonflables, de clown, de maquilleuse, de module de jeux, de station radio invitée. On a besoin de pommiers et d'échelles en bois. Vous verrez, il y a pas mal moins de monde à ces endroit là. C'est vrai que j'habite à Québec il n'y a pas le traffic de Montréal. Mais il y a quand même la ferme Genais et ses embouteillages: à éviter à tout prix!