lundi 3 septembre 2012

On joue à Jean Charest!

Demain c'est ma fête et je n'irai pas voter.

J'ai fait ça par anticipation le 26 août dernier, y'a toujours bien de limites à gâcher ses 39 ans!

L'année qui vient de passer à été un véritable éveil politique pour les enfants. Et, croyez-moi, ils ont autant hâte que moi de savoir qui formera le prochain gouvernement demain. Je pense qu'ils vont regarder ça à la télé avec la même fébrilité que l'anti-gala KARV (fiou, One direction a remporté la chanson de l'année!)

Depuis les manifestations étudiantes du printemps qu'elle a suivi avec (un peu trop de) coeur, Momo a mené une campagne anti-Jean Charest auprès de son frère et de sa soeur (c'est de même, on n'a pas le gène libéral dans la famille...). Elle l'entend à la radio: « Aaaah! C'est Jean Charest! Je l'aime paaaaas lui! » Imaginez quand elle le voit: « Bon, il se pense encore comique, lui! Je l'aime paaaaaas! » (Le pire, c'est que c'était pareil avec Cleo, notre chien. Quand on prononçait le nom de Jean Charest, elle hurlait à la lune. Je vous niaise pas!!! J'ai plein de témoins!)

Sur la route, l'autre week-end en allant à Bécancour (on est allés au Centre de la biodiversité et on a adoré! Moins cher que le zoo et on peut toucher à presque toutes les bêtes!), j'entends-tu pas dans l'auto derrière moi: « Ça vous tentes-tu de jouer à Jean Charest? »

Imaginez-vous que pendant 1h30 de route, les enfants ont crié « Jean Charest! » à chaque fois qu'ils voyaient sa face sur une pancarte! (une chance que Cleo n'est plus de ce monde, ils l'auraient achevée!)

Sans compter que j'ai droit aux récriminations de Momo qui trouve cela « totalement injuuuuste » qu'elle n'ait pas le droit de voter (euh, t'as juste 9 ans! C'est parce qu'avant 1940, les femmes au grand complet n'avaient pas le droit de voter au Québec!)

Alors, pour ma fête demain, souhaitez-moi un gouvernement non-libéral sinon Momo va difficilement s'en remettre... et je n'ai pas fini d'en entendre parler dans ma maison!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi, Charest, pu capable! Et la CAQ, c'est pareil au PLQ, beaucoup trop à droite! Je vais voter PQ, pour voter contre Charest et contre la CAQ mais mon coeur me porte vers Option Nationale qui a un très beau programme.
On se souhaite bonne chance pour demain! Et bonne fête! Profite bien de ta journée!
SaintePaix ;-)

Anonyme a dit…

N'importe quoi ce billet ce matin...vraiment je ne suis pas d'accord. Qu'on aime ou qu'on aime pas quelqu'un que nous soyons enfant ou adulte, le respect reste toujours de mise. Ça me fait dresser les cheveux sur la tête lorsqu'on s'attaque à quelqu'un de connu ou non...Voyez vous, moi je n'apprécie pas particulièrement certains politiciens, mais je respecte et je salue le courage et la détermination dont ils font preuve pour se présenter ainsi devant tout le monde.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas en quoi il y a eu un manque de respect. Sa fille a seulement dit qu'elle n'aimait pas Jean Charest. Elle ne l'a pas traité de tous les noms. On a le droit d'aimer ou pas certains politiciens. Il y a tellement plus de manque de respect dans les journaux...

Anonyme a dit…

@ Anonyme 2: Les enfants n'ont pas joué à ''Jean Charest, je te crie des noms'', ils l'ont juste nommé quand ils le voyaient, comme on joue à surveiller les voitures jaunes. C'est un jeu d'enfants classique en auto, version campagne électorale! Je ne vois pas le manque de respect!

KArine a dit…

C'est normal que dans une maison, on ait un penchant politique... chez nous c'est le contraire, on est PLQ all the way... et moi, c'est quand je vois madame Marois que j'ai cette réaction... problablement que mon fils aura la même aussi quand il verra un candidat PQuiste se pointer le nez à la télé... c'est pas nécessairement un manque de respect. On a le droit de pas aimer le/la candidat(e) qui se présente contre notre parti.

Ce qui serait une manque de respect (qui, malheureusement se produit chaque fois qu'on parle politique...) c'est de traiter les autres d'épais parce qu'ils ont pas les mêmes convictions ou la même vision que nous... (je ne dis pas que c'est arrivé dans ce cas précis...)

En fait, je trouve ça super que ton enfant ait mener une petite campagne politique dans la maison!

La crise étudiante, selon moi, a éveiller l'intérêt politique de plusieurs, moi la première, c'est un (le seul à mon opinion) point positif que ça a apporté et c'est tant mieux. Le taux de participation au dernières élections démontrait un manque d'engagement des québécois et je suis certaine que cette fois-ci, on battra des records parce que cette fois, les gens ne s'en foutent pas, ils ont une opinion, et ils y tiennent, quelle qu'elle soit.

Bonne fête et
Bonne soirée électorale!