À grand coup de questions, d'examen approfondi de son sac à dos et d'indiscrétions diverses.
- Qu'est-ce que tu as fait ce matin?
- La même chose que d'habitude...
- Tu as fait un bricolage?
- Beeeeeeeeeennnnn non....
- Tu as fait quoi alors?
- On a joué.......
Les réponses sont données par miettes. Il faut lui arracher les mots de la bouche (et au fond, est-ce que je veux savoir tout dans les moindres détails?) et la travailler sans bon sens pour réussir à mettre en ordre les chapîtres de sa journée scolaire.
Puis, mercredi, elle est rentrée de l'école épuisée. Le teint blême, l'oeil fatigué et la mine... décomposée. Debout dans le salon, j'ai croisé son regard perdu alors qu'elle fixait étrangement le sofa. C'est là que j'ai eu un flash.Dieu que je trouvais épuisant la fameuse phase du "pourquoi" et ses dérivés! Je me rappelais comment je zieutais mon lit avec une envie féroce de m'y plonger (à peine camouflée) juste hâte qu'elle dorme pour ne plus entendre les questions jaillir de sa bouche comme des feux d'artifice sans fin. C'est ce regard que j'ai rencontré. MissLulus n'en pouvait plus de mes questions sur l'école.
À trop vouloir les stimuler, faire partie de leur "monde", leur montrer qu'on s'intéresse à eux, des fois, on les étouffe trop. J'opte désormais pour la tactique inverse. Je lui raconte ma journée et spontanément, elle me fait part des morceaux de la sienne.
vendredi 12 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ici aussi beaucoup de questions de maman, peu de réponses (beaucoup trop vagues) de fillette. Je pense que je vais profiter de ta sage observation et user d'autres stratégies pour savoir comment se passent ses journées. Insécures les mamans, vous dites? Ahhhhh... heureusement, on se soigne!
Je me retrouve tellement dans ce billet! Mon garçon a commencé la maternelle la semaine dernière et les premières journées, je le bombardais de questions sans pour autant obtenir de détails sur sa journée. Il a joué qu'il me disait...Frustrant, non?
Cette semaine, j'ai employé une nouvelle technique: aucune question. J'ai alors eu droit hier au souper d'un résumé sur les couleurs primaires et secondaires suite à un atelier avec son professeur. Bref, j'ai appris ma leçon!
Et le mien qui vient juste de commencer la garderie à deux ans et demi... je pose déjà PLEIN de questions!! Ça va être beau plus tard!! Aussi bien apprendre ma leçon tout de suite... même si c'est difficile de se retenir!
Après un peu plus d'un mois d'école, je constate que mon Crocozaurus, 5 ans, élève de la maternelle me rapporte des faits, des activités ou même des blagues qui datent de plusieurs jours!
J'ai laisser le questionnaire empressé pour laisser place à la spontanéité!
Voilà que j'en apprends un peu plus chaque jour, au compte goute, oui, mais ce sont des moments de (sa) vie sûrement plus agréable à me raconter qu'à me répondre!
J'avoue moi-même préférer raconter par plaisir que par obligation!
Enregistrer un commentaire