La Presse publiait dimanche dernier un dossier sur les 50 livres de littérature pour la jeunesse qu'on devrait avoir (et lire!) à nos enfants.
J'aime les listes. Mais pas vraiment celle-là. Oui, c'est bien de dresser un grand palmarès des classiques, mais chaque enfant a besoin de découvrir "son" livre qui fera de lui un lecteur. Un livre qui fera en sorte que le véritable déclic se produira. De plus, dans cette liste, où sont les livres d'auteurs québécois? Où sont nos "top" livres de la maison? Tous les soirs du monde de Dominique Demers, Maman s'est perdue, de Pierrette Dubé, Jiji et Pichou de Ginette Anfousse et tous les romans (mini ou pas) pour les enfants et adolescents?
L'important n'est pas de se précipiter à la bibliothèque pour emprunter tous ces supposés petits bijoux. C'est laisser les petits se promener dans les rayons, explorer des collections, feuilletter des BD, lire avec elle des magazines ou des mini romans, etc. C'est les amener à la librairie, au Salon du livre, à l'heure du conte, etc. C'est glisser un livre dans le rituel du dodo. C'est lire aussi comme adulte pour que Mini-Moi nous imite!
Reste qu'il y a des livres formidables dans cette liste. Probablement. Mais je n'ai pas envie d'aller les chercher. Pour l'instant, j'ai plutôt hâte de me précipiter sur les tablettes des bibliothèques et des librairies, car on annonce une avalanche de nouveautés automnales. Sortez les voir! Et on se reparle de nos trouvailles. Ici, ce midi, il y a au menu Gratien Gratton, prince de la gratouille (écrit par l'inimitable Dominique Demers) et qui fait écho au fantastique album Pétunia, princesse des pets.
A-D-O-R-A-B-L-E
mardi 23 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'adore la littérature jeunesse. Autant dans mon DEC en garderie que mon Bac en enseignement primaire, j'adorais mes cours de littérature jeunesse. J'ai découvert des perles de livres. Bref j'adore!!! Et mes enfants aussi aiment ca!!!
Moi j'ai été déçue en lisant cette liste... déçue de ne pas les avoir lu et de ne pas les connaître. Et pourtant, maman bibliothécaire qui prend au moins 20-25 livres/3 semaines devraient connaître les supposés classiques?
Pfff.. ca me déçoit, mais l'important c'est que Justine rigole lorsqu'elle termine un bon livre et que l'on passe du bon temps en compagnie des mots!
Moi aussi j'ai été un peu déçue. Il y avait beaucoup de livres que je ne connaissais pas. Et moi aussi, je connais relativement bien la littérature jeunesse.
Et j'aurais aimé une liste des meilleurs livres québécois, plutôt que d'y inclure la moitié de livres français. Me semble qu'il y en a tout plein des meilleurs!
Enregistrer un commentaire