lundi 7 juillet 2014

Un ado tout neuf

Eh oui!  On avait bien vu quelques changements chez notre enfant, mais sans en faire trop de cas. Puis: BANG! Il est devenu un adolescent.

Je peux dire sans l'ombre d'un doute que c'est ce qui m'est arrivé durant la dernière année scolaire. Ah non! Je viens de faire une erreur. Ce fait ne «M'est» pas arrivé. Il est arrivé à ELLE. Ça lui est arrivé, à MissPuDeLulus.

Si je fais cette distinction, c'est que j'essaie vraiment de lâcher prise. Mais celles qui vivent avec un ado savent combien ce n'est pas facile. On reçoit les contre-coups de sa mauvaise humeur (perpétuelle), son manque d'énergie, sa lâcheté pour les tâches "donc plaaates" (HEY! Moi non plus, je ne trippe pas à faire la vaisselle, imagine-toi donc!), son débordement d'énergie quand ses amis viennent la chercher pour une promenade à pied dans le quartier, son manque d'entrain quand on fait une sortie (faudrait pas qu'il ait l'air d'avoir trop de fun!) et sa grande capacité à ne pas écouter/entendre/réagir («Hein? Quoi? Je n'ai pas entendu? Oui, oui, je vais le faire tantôt, là!» = pucapable).

Des fois, je me dis que je n'ai pas traversé toutes les crises, les pleurs, les apprentissages de base (marcher, pipi dans le pot, devoir!) et les chignages pour en arriver là... C'est passager? Je sais. C'est hormonalement normal? Peut-être. Je suis passée par là? Bien sûr! Mais tout ça me gruge les nerfs quand même! C'est plus fort que moi.

Alors, après réflexion, nombreux chialages et incalculables pétages de coche: j'ai décidé de me tenir "un pied à côté". Pas vraiment loin. Malheureusement, ce n'est pas parce que "c'est un ado" que je vais lâcher prise sur les bases déjà acquises (mais souvent oubliées par les ados). Pas question de fermer les yeux sur l'impertinence, le manque de respect et le travail mal fait. Mais, en me tenant un pied à côté, je ne me sens plus happée (tsé quand le nerf du cou tressaille et que ça te chauffe sous la peau!) par les mauvais comportements. Je les nomme, mais ils me m'appartiennent plus. Ils sont les siens. Tant pis! Toutefois, ça implique bien des trucs et ça a des conséquences. Je les ai dit et redit mille fois. Si la parole n'a pas d'effet, la réalité peut s'en charger. Ça se peut que je n'ai pas le goût non plus de voir sa mauvaise humeur au réveil (donc reste dans ta chambre!), ça se peut que je lui dise «non» pour un deuxième film avant de se coucher, ça se peut qu'on sorte au restaurant sans elle si j'ai subi sa mauvaise humeur a plané dans la maison toute la journée, etc. Je ne lâcherai pas prise sur ce qui est important pour moi, mais je ne subira pas les conséquences non plus. Je ne ferai pas le clown pour l'amuser, ni la police pour la surveiller: j'ose espérer à une prise en charge d'elle-même. Peut-être que je rêve trop... Peut-être, je ne sais pas. Mais il me semble que leur offrir la chance d'être de plus en plus autonome est la plus belle des libertés et celle qui offre le plus grand éventail de possibilités. 

Depuis quelques jours, cette technique m'évite de pogner les nerfs perpétuellement (pas du tout envie de passer mon été ainsi!). Et j'ai aussi trouvé la méthode de la liste plutôt intéressante. Chaque jour, puisque la mémoire des ados semble être défaillante, je dresse une liste (parfois en version papier, mais aussi envoyée par texto... Un jour, MissPuDeLulus finira bien par les faire d'elle-même sur son iPod!). Tout ce qui est dessus doit être accompli. Je communique aussi par texto pour rajouter des trucs sur la liste. Impossible de dire «Je ne le savais pas!»: elle a son iPod toujours avec elle.

Finalement, je pense bien mettre la main sur le livre Have a New Teenager by Friday. Au cas où ça marcherait... Sinon, il restera toujours le rosé bien frais pour les soirs où je serai trop découragée.

Et vous, qu'avez-vous comme trucs quand votre ado (ou enfant, il n'y a pas d'âge!) vous met à boutte?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai un peu du mal à dire qu'un enfant de 10 ans est un ado.

10 ans quoi! C'est tellement jeune. C'est limite un pré-ado, et encore.

Anonyme a dit…

J'adore ! Je vais aussi essayer de lâcher prise, mais ô que ce n'est pas toujours facile. Surtout quand on se rend compte que ça a un impact sur les plus jeunes (sans vouloir donner le rôle de modèle au plus vieux, il y a quand même un peu de ça).

Pour faire suite au 1er commentaire, la mienne a 11 ans et moi aussi je dirais plutôt pré-ado. L'attitude désinvolte est là, mais je sais que pour l'instant, c'est encore nous, papa et maman, qui avons le plus d'influence sur elle (lire: avant ses amis). J'ai comme le feeling que le moment de la vraie adolescence, c'est quand sa plus grande influence viendra de ses amis et d'elle-même et que là, on devra espérer que les fondements qu'on lui a transmis refassent surface quand c'est nécessaire.

Julie a dit…

J'aime beaucoup ton attitude! C'est difficile de lâcher-prise, mais je crois que c'est nécessaire pour éviter d'être en perpétuel conflit avec notre ado ou préado.

J'essaie d'être empathique, de me rappeler comment je me sentais à son âge et je me souviens combien c'était pénible d'être toujours marabout sans aucune raison!

Et lors des jours où notre patience fait défaut, on se rappelle, comme tu le dis si bien, que ce n'est que passager...

Anonyme a dit…

Euh...Votre fille vient tout juste de terminer sa 5e année, non? J'ai bien de la difficulté à considérer une enfant de 11 ans comme une "ado". Vous avez bel et bien une pré-ado, mais une ado? J'ai l'impression que vous avez très hâte d'avoir des ados à la maison, mais il vous faudra attendre encore un an ou deux avant de vraiment parler d'adolescence (l'entrée au secondaire marque souvent aussi l'entrée dans l'adolescence).

mj a dit…

Un peu plus, et je jurerais que tu parles de merveilleuse merveille. On survit, on choisit ses batailles. Et on achète du rosé. Beaucoup de rosé.

Anonyme a dit…

Moi je pense que pour les filles l'adolescence commence beaucoup plus tot ! Il y a des filles qui ont leurs règles à 10-11 ans ! Quand les filles commencent a avoir des seins et du poils sous les bras, quelque sois leur âges, dites vous que les hormones commencent a bouger !!! Ma phase ado plate, je l'ai vécu entre 10 et 14. La bonne nouvelle c'est que ca se termine aussi plus tôt ! lol Ma fille a 11 et demi et depuis qu'elle a dix ans je vois beaucoup de changements ! Tout ce qui a été appris et maîtrisé est partie en fumée, tout ce qui l'amusait ne l'amuse plus et elle répond bêtement sans raison. Mais bon, elle a toujours été une enfant facile, je l'impressionne encore et je réussie a avoir le dernier mot. Je me croise les doigts ! Si ont tient notre bout calmement et fermement et on se laisse pas affecter par leur humeur (reste dans ta chambre si tas pas envie de sociabiliser gentiment) on passe au traver lolll

Anonyme a dit…

C'est encore plus difficile quand c'est le fils du conjoint qui est à cette étape, qu'il est là seulement une fin de semaine sur deux et que chez maman, il est l'unique enfant (lire ici que les règles ne sont pas tout à fait pareil à ici où il y a 3 petits de 2-4 et 6 ans...). Il voudrait qu'on ait les mêmes attentes envers lui qu'envers les autres... mais avoir les privilèges de grand de 12 ans quand même. GRRR... vive le rosé!

ganesh46 a dit…

Ado c'est à partir de 13 ans - 14 ans avant c'est de la rigolade...
on dit bien teenager , ça vient de 13 premier nombre avec le suffixe "teen"...
donc voilà c'est pour dans pas longtemps mais pas tout de suite.