Nous sommes suis revenus de vacances la semaine dernière après plus de 12 heures d'avion complètement rocambolesques. J'ai bien eu peur que toute ma marmaille finisse par passer une nuit empilée sur un banc à l'aéroport, notre vol étant reporté au lendemain (je compatis avec toi, Edward Snowden! ;-). Mais après deux courses contre la montre dans deux aéroports (on a changé notre trajet de retour pour éviter la nuit supplémentaire), un décalage horaire, des turbulences exceptionnelles et même un «Y a-t-il un médecin dans l'avion?» (!!!), la première chose que j'ai fait en ouvrant mon ordi a été de consulter mon compteur de milles Air Miles. Total: 8570 milles, accumulés depuis octobre dernier (on les avait vidés pour louer une voiture aux États-Unis et, avant, on s'étaient payés 5 billets d'avion et une location de voiture pour passer une semaine à Disney World).
Je suis une accro finie aux Air Miles. Tout notre entourage contribue à notre compteur (je leur ai offert une carte pour Noël il y a plusieurs années, pas le droit de refuser!) et nous aide à voyager. Et on multiplie les trucs pour accumuler un max de milles (vous les retrouverez tous dans le blogue Air Miles auquel les (Z) ont contribué cet été).
Ma carte Air Miles est synonyme de voyage et, en revenant de voyage justement, tout ce que je voulais c'était repartir. Pas partir à ce moment même (j'étais bien contente de retrouver mon matelas!), mais je voulais me permettre de rêver à notre prochaine destination. Mes photos n'étaient pas encore uploadées dans mon ordi que je faisais déjà des plans pour le futur.
J'avais la piqûre du voyage avant d'avoir des enfants mais j'ai fini par choisir de consacrer mon budget sur des traitements de fécondation in vitro. Je pensais bien que je n'arriverais jamais à revoyager avec l'arrivée des triplés mais voilà que 10 ans plus tard, on l'a fait. Et on le fera encore. J'avais beau être parfois épuisée à force répondre à leurs innombrables questions (leur apprendre l'histoire, l'art et l'architecture en accéléré, c'est de l'ouvrage!), mais pendant nos deux semaines européennes, j'ai vu dans les yeux de mes enfants l'envie d'apprendre, de découvrir et de voir le monde.
Je ne rêve pas d'avoir une plus belle maison, je ne rêve ni d'un chalet ni d'une voiture de luxe. Je rêve d'aller voir ailleurs. Les voyages forment la jeunesse... et soudent les familles! Nos souvenirs les plus mémorables, ils sont presque tous hors de notre maison. Plus on s'éloigne, plus on se rapproche, loin du quotidien et de ses contraintes.
On ne repartira pas très loin avant deux ans alors j'ai le temps d'y penser. Mais c'est tout aussi excitant de rêver que de partir.
Momo veut aller en Inde, Lili à Londres, Lolo en Italie. Je ne crois pas qu'on arrivera à voir tout ça avec eux, mais juste leurs réponses m'ont suffit.
Et vous, où rêvez-vous d'aller avec votre marmaille? Qu'avez-vous envie de leur faire découvrir?
lundi 29 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
pour nous ce sera l Inde et le Sénégal en priorité. on a déjà pas mal bougé en Europe avec et sans eux, sans eux en Inde et au Népal aussi. Ils ont 13 et 8 ans c'est ok pour toutes destinations mais on manque de temps....on ne va pas en Inde pour deux semaines ça vaut pas le coup, ce sera mini un mois....et l'été même pas la peine...donc ils devront rater l'école ou??
C'est fou, je lis cette chronique en pleine insomnie pour cause de décalage horaire: on vient de débarquer de l'avion ma famille et moi, on arrive d'un mois à Kauai, Hawaii. Nous voyageons avec les petits depuis qu'ils ont à peine 18 mois. Nous avons fait la Martinique, la Polynésie, l'Islande et la plus vieille n'a pas 9 ans (nous avons un faible pour les iles...).
Le commentaire le plus étrange que j'entends: «c'est donc de valeur, ils ne s'en rappelleront pas». On s'en fout! Ils sont super heureux pendant c'est beaux voyages! Ils ont les yeux tout ronds qui pétillent!
Les voyages, c'est ce qui nous tient en vie: ça soude une famille, pas de doute la dessus. En rêver, le préparer, le savourer, regarder les photos, on en a pour des mois et des années de plaisir: excellent investissement, un pur bonheur.
La formule échange de maison est extraordinaire (homeexchange): ça rend le monde entier accessible! Ne reste plus que les billets d'avion à payer et avec les airmiles et autres cartes à points...
Maintenant qu'on a découvert Hawaii avec ses montagnes, ses chutes, ses plages, ses rivières, sa culture (plus accessible que l'Europe et les Caraibes au niveau du prix des billets), on va y retourner c'est sûr! Vive les voyages en famille!
Enregistrer un commentaire