lundi 8 juillet 2013

Dossier Mystère de l'été - Partie 1 : l'auto-cueillette des fraises

Pendant des années, je suis allée aux fraises. 

Puis, j'ai tout arrêté. Surtout les fraises.

M'écraser par terre (outch!) dans un champ avec de la paille (mouillée), sous un gros soleil (ou une bruine constante, ça dépend des étés et de leur météo!), pour ramasser des plats et des plats de fraises... quand on en vend à l'entrée, déjà cueillies, toutes prêtes à être mangées!Bien sûr, j'avais les fraises les plus fraîches qui soient (le ventre bien rempli du surplus que j'avais mangé!), mais j'avais taché mon linge, pris un coup de soleil, une jambe ankylosée et du foin dans mes souliers.

Et là, je n'avais pas les enfants à surveiller, à dire «Non attention, marche pas sur les plants!», «Non, ça c'est la talle de l'autre monsieur!», «Non, je n'ai pas apporté de jus. Oui, il fait chaud! Non, il n'y a pas de toilettes. Oui, c'est long...», etc.

Tout ça pour des fraises! Non merci! Le marché existe! Et c'est là qu'on va!

J'entends très bien les commentaires de ceux pour qui aller ramasser des fruits en famille est un must: «C'est une belle activité familiale!», «Ça fait prendre l'air aux enfants!» ou «Ça leur montre d'où viennent les fraises!». Vraiment, je n'y crois plus. Disons-le clairement, c'est un paquet de trouble pour ce qu'on récolte!

Rappelez-moi pourquoi on va aux fraises? Pourquoi vous y allez? Ça va peut-être ranimer mon envie, mais je vous jure que vous devez avoir de vraiment bonnes raisons...

Je ne suis pas contre l'auto-cueillette. La preuve: je vais parfois ramasser des bleuets. Ça j'aime bien! C'est beaucoup plus propre que les fraises et ça va vite! Pas besoin de parcourir, accroupi, des rangs et des rangs pour remplir mon plat. La bleuetière Goulet près de mon chalet est incroyable: j'y cueille des bleuets par grappe. Mais j'amène rarement les enfants. À moins qu'ils le demandent eux-mêmes. Et je leur dis d'apporter une bouteille d'eau.

Vous: vous  y allez (et pourquoi?) ou non (et pourquoi?) ?


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne trippe pas sur la cueillette des fraises pour les mêmes raisons que vous... L'été, il fait souvent trop chaud pour s'accroupir dans un champs. L'année dernière, aux bleuets, ma fille a faillit avoir une insolation tellement il faisait chaud et j'avais choisi une journée "fraîche"!

De plus, la saison de cueillette est vraiment très courte. Nous voulions y aller dans le bout du 15 juin: "Non madame, nous sommes fermés, il n'y a pas assez de fraises...". Rendu le 23 juin: "Désolé madame, mais il ne reste presque plus de fraises, vous allez devoir cueillir longtemps pour remplir votre panier... C'était très populaire cette semaine..."...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Alors au diable les fraises!

Nous sommes pires que vous, nous achetons les fraises du Québec... à l'épicerie :-O Ce sont les mêmes fraises de toute façon.

Par contre, j'adore la cueillette de pommes et je veux aller à la cueillette des poires et des prunes depuis des années. Mon verger offre de belles activités familiales, c'est conviale et c'est vite!

Anonyme a dit…

déteste la cueillette des fraises aussi :-) J'ai mis des fraisiers dans ma cour, je lache les enfants lousses, ils en trouvent entre 5 et 10 par jour, apprennent à diviser le buttin en 3, et pendant ce temps là, moi je relaxe dans la piscine! Ils mangent 3-4 fraises fraiches, ils savent d'où viennent les fraises, y'a des toilettes dans la maison, et on peut se servir un verre d'eau en prime, ET, s'ils écrasent les fraises sur leur maillot, ben la piscine nettoye le tout! Ah la vie idéale!!!
(note: j'ai aussi des framboisiers, un vigne de mini-kiwis, des cassis et des groseilles, et un grand potager PLEIN de tomates cerises). Des fois, ils apprennent non seulement à partager, mais aussi à échanger (2 fraises contre 3 framboises, regarde, c'est la même grosseur! Non 3 fraises contre 3 framboises!) Divertissant!

Gen la vilaine a dit…

Pour celles qui ont la chance comme moi de vivre en quasi campagne (zone agricole), tout l'été il y a des kiosques, sur le bord de la route, où je peux acheter les fruits et légumes de saison qui poussent dans le coin, souvent pour un prix ridicule. En plus, ça me permet de rencontrer les maraîchers qui sont souvent fort sympathiques :)

Il faut encourager notre culture locale :)

Roukinette a dit…

quand j'avais 14 ans jai fais ça comme job d'été. 0.85$ du casseau de 4 litres. %?*(%/"R/%?% que j'ai hais ça.
Pu jamais, même pour le "plaisir"

Michèle a dit…

On y va une fois par été. Avec ma voisine et ses enfants. Après souper. Pas longtemps. J'en cueille pas des tonnes, je ne fais même pas de confitures. C'est juste pour le trip. En cueillant, on en mange, on fait le concours de celui qui pogne la plus grosse. Pas de stress. Pas accroupis pendant des heures...Pis on arrête manger une crème molle après ;)

Anonyme a dit…

La cueillette de fraise fait partie de mes plus beaux souvenirs d'enfance. J'adorais manger les fraises directement dans le champs.

Chantal

oknotok a dit…

Ben coudonc, je dois être la seule à aimer ça! Faut dire que j'habite en campagne et que le champs est quasi-désert.

On en ramasse pas pendant des heures non plus, mais au nombre d'enfants que j'ai, un plat ça se rempli rapidement ha! ha! Puis bon, comme c'est à deux minutes de la maison quand ils sont tannés on s'en va.

ganesh46 a dit…

c'est étrange cette coutume d'aller cueillir des fruits en famille...mais pourquoi pas...moi j'y vais seule pour ma confiture, cette année 20kg de fraises se sont ainsi transformées en coulis, confiture, sirop, glace....hummmmm
en tout cas bonne cueillette!