lundi 24 juin 2013

La liste de l'été

Habituellement, à ce temps-ci de l'année, je fatigue mes enfants avec la liste la plus excitante de l'année (bien avant celle des souhaits de cadeaux de Noël): la liste des activités qu'on veut faire cet été. Elle est remplie de promesses d'escapades, de découvertes et de petites folies.

Mais cette année, comme nous partons en vacances pour deux semaines dès le début du mois de juillet, je suis plus en mode préparation/excitation pour ce voyage qu'en mode «qu'est-ce qu'on pourrait bien faire cet été?» Mais ce sont les enfants qui ont mis le sujet sur la table: «Pis, on la fait quand la liste?»

Je ne pensais pas qu'ils aimaient faire ça autant que moi, mais il semble bien qu'à force de leur faire faire année après année, je l'ai inscrite dans nos rituels familiaux sans même y penser. Alors on a fait le tour du web, on a épluché la programmation de nos sorties classiques et on l'a fait.

Alors, que retrouve-t-on sur notre liste de l'été 2013? (avis à ceux qui voient des complots partout: si je mets les hyperliens, c'est pas pour les ploguer pour y aller gratis, mais pour les partager au cas où vous auriez envie d'y aller aussi):

- Une activité qu'ils veulent faire depuis qu'ils ont découvert les Amérindiens à l'école: aller visiter le Village iroquoien (ils l'avaient mis sur la liste de l'an dernier et on n'y était pas allé...)

- Aller au nouveau Planétarium (ouiiiii, moi aussi!!!)

- Essayer le kayak adapté avec Lili

- Aller voir La Roulotte jouer Hansel et Gretel dans un parc (situé si possible près d'une crèmerie)

- Aller au cinéma un soir de semaine (c'est pas dans nos habitudes alors ça les excite)... mais là ils ont nommé plus de films qu'il y a de semaines dans l'été!

- Aller à La Ronde (on ne reviendra pas là-dessus svp! ;-), mais précisément le jour des feux d'artifices Hommage à U2 (à la demande de TriplePapa)

- Aller au Festival de la poutine de Drummondville (ma demande spéciale de l'été qui n'a malheureusement suscité l'enthousiasme de... personne!)

- Aller voir Les Trois Accords au Festival des Montgolfières

- Aller jouer au soccer en famille au parc ou au basket dans la cour d'école, avec Lili qui fait l'arbitre (elle a déjà acheté son sifflet)

- Aller à la crémerie chaque semaine en revenant du cinéma (pffft, ils peuvent bien rêver!)

- Faire un pique-nique et visiter le Fort Chambly (sur la liste pour la première fois: ils voulaient voir quelque chose de la Nouvelle-France, merci l'école!)

- Aller au ciné-parc (ah ça, j'haïs ça! Je vais essayer de troquer ça pour: Aller voir un film projeté dans un parc, héhé)

- Inviter des amis à coucher

Évidemment, on ne fera pas tout ça! Mais juste la perspective de le faire nous «drive» tout l'été. Alors, risque-t-on de vous croiser quelque part cet été? Et vous, quelle(s) activité(s) mettez-vous sur votre liste de l'été? Y a-t-il des choses à voir et à faire qu'on ignore dans votre coin de pays?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, pour les idées.
Le site accès culture est une vraie mine d'or.

Je rajouterai les week end du monde et la fête des enfants au parc Jean Drapeau.
http://www.parcjeandrapeau.com/evenements/week-ends-du-monde/

Bon été !

Céline

Roukinette a dit…

Zoo de granby pour la premìère fois

manger un poutine au Casse-croûte du Vieux-Moulin à Pont-Rouge (moi avec je ploggue, mais c'est la meileure au Québec)

Empreunter la décapotable de beau-papa et aller manger un club ou une poutine au homarsd à St-Roch-des-Aulnais

Faire du BBQ

Aller voir mon père au chalet

Aller au camping de la belle-soeur...

Un chance que je ne travaille pas le vendredi pm cet été !

Anonyme a dit…

Si les enfants s'intéressent aux oiseaux, particulièrement aux oiseaux de proie, il y a "chouette à voir" www.uqrop.qc.ca situé à St-Jude en montérégie. Aussi l'exposition agricole de St-Hyacinthe, on y trouve de tout: animaux, manèges, spectacle, dégustations de produits (certains jours) coin des enfants etc.On peut même acheter un passeport pour toute la durée. www.expo-agricole.com

Anonyme a dit…

Aller cueillir des fruits, ensuite les déguster tels quels, en faire des recettes et des conserves...

Faire un safari photo et s'arrêter pour regarder d'un autre œil des choses banales qu'on ne remarquerait peut-être pas autrement, peut-être aussi tester de nouvelles techniques ou fonctions de l'appareil ordinaire

En tout cas, je vous remercie encore d'avoir parlé du spectacle de Mika l'an passé, grâce à ça j'ai passé une très bonne soirée