vendredi 23 septembre 2011

Comment mangez-vous?

Les nutritionnistes du projet Tout le monde à table ont scruté les habitudes de 30 000 familles québécoises à l'heure des repas. Les résultats ont de quoi surprendre, notamment ce qui suit:

Extrait: «Près de la moitié (44 %) des parents ne savent pas, à 17 h, ce qu’ils mangeront pour le souper et ce, 3 fois et plus par semaine. On sait qu’être à la dernière minute pour la planification et la préparation du souper prend en fin de compte plus de temps. Ainsi, il n’est pas étonnant que 35 % des parents interrogés nomment le temps comme étant le principal obstacle à manger sainement et que, pour 21 % des parents, le manque de temps fasse partie de leur scénario catastrophe de préparation du repas.»

C'est drôle, non? Tout le monde se plaint tout le temps du stress et du manque de temps mais
peu de gens se donne la peine de planifier un truc du quotidien aussi simple que le souper (et ainsi éliminer ce stress!). Un petit 15 minutes de réflexion et de planification en début de semaine et ils arriveraient du boulot beaucoup plus détendus (sans compter que les repas seraient sans doute plus équilibrés).

J'ai beau être (Z)imparfaite, je suis très organisée (sans cette organisation, ça ne prendrait pas de temps pour que ça se mette à tourner carré chez nous!). Ce petit effort m'enlève une tonne de stress au quotidien car notre agenda familial est -comme tout le monde!- fort chargé.

Ainsi, jusqu'à tout récemment, je planifiais un menu de la semaine que j'aimantais sur le frigo, question de ne pas me ramasser à perdre du temps précieux dans mon horaire quotidien pour faire un détour par l'épicerie pour me procurer un ingrédient manquant en cours de semaine, et pour me forcer à faire le repas prévu. Mais je me suis rendue compte que ce n'était pas suffisant car je me forçais plus souvent qu'autrement. On inversait les repas prévus, on repoussait les plats de poisson, je me faisais servir un ''Ah non! On mange pas encore du filet de porc!'' et on finissait par passer chez St-Hubert Express un peu trop souvent... Bref, ça commençait à tourner carré.

Avec la rentrée, on a fait un caucus familial au sujet des soupers. Ce qui en est ressorti:

- les enfants voulaient participer davantage au choix des repas et les cuisiner (en semaine, c'est impossible car les soirées sont trop chargées. Ils doivent se contenter de préparer leurs lunchs)
- je n'ai plus d'idées, je veux faire de nouvelles recettes (et les enfants doivent avoir l'envie d'y goûter... j'veux pas me forcer pour que ça finisse en grilled-cheese!)
- on n'a pas le temps de cuisiner le lundi (gros rush de devoirs)
- on a très peu de temps pour manger le mercredi (chorale de Momo oblige)
- on aime les repas longs

Alors, on a fait un plan qui a été approuvé par toute la famille. Bien sûr, on se donne le droit de ne pas le suivre à la lettre s'il y a des imprévus mais voici ce que ça donne:

Samedi: si on ne va pas au resto pour fêter un anniversaire ou souligner un événement, on fait un souper long «funky» (fondue, raclette, fajitas, pizza party avec le Pizza Dome) ou un souper de bouchées qu'on mange en regardant un film

Dimanche: on cuisine en famille une nouvelle recette qu'on a choisi ensemble, dessert inclus

Lundi: on met au four un plat tout-en-un cuisiné la veille et ça chauffe tout seul pendant que tout le monde est occupé par les devoirs

Mardi: pâtes ou poisson

Mercredi: c'est le milieu de la semaine et on a un petit down alors on a opté pour un repas de fast-food fait maison qui se mange rapido (tsé, la chorale...), donc burgers, sous-marins, tacos, pizzas sur pains naan...

Jeudi: pâtes ou poisson (le contraire de ce qu'on a mangé le mardi)

Vendredi: c'est la journée take-out ou livraison du resto (y'a plus rien dans le frigo de toute façon!)

Jusqu'à maintenant, ça marche. J'ai classé mes recettes selon les catégories déterminées et on fouille là-dedans pour s'inspirer. On ne repousse plus les repas et on évite le gaspillage car, à
force de repousser des repas, certains aliments se gâtaient. On a moins l'impression de toujours manger la même affaire (des pâtes au pesto, du filet de porc...) Et on est moins tentés par le St-Hubert Express toute la semaine parce qu'on se permet d'en manger le vendredi.

Et vous, comment mangez-vous?

11 commentaires:

Julie a dit…

C'est vraiment bien organisé ça!
Il y a une couple d'années alors que mon chum et moi travaillions les deux à temps plein, je gérais les menus en écrivant les repas sur le calendrier et en faisant la liste d'épicerie en conséquence. Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de temps (en tout cas, j'aime me le faire croire!! :P), je travaille à temps partiel et pratiquement de la maison, j'ai une grande en 1ere année, une petite qui va à l'école à temps partiel et c'est en direct de l'épicerie (seule, WOOHOO!) que je planifie mon menu et ce à même mon petit cerveau. Je suis de souche italienne, je cuisine donc beaucoup, beaucoup. Juste avant-hier, j'ai passé 3h aux fourneaux!

Michèle a dit…

Un plat cuisiné le dimanche fait très bien l'affaire ici aussi pour le lundi, qui est une grosse journée + soirée.

Pour le reste de la semaine, j'essaie qu'il y aie un plat de pâtes, un plat de poisson, le jeudi, c'est plus hamburgers, pizza maison, poulet déjà prêt et le vendredi.....on mérite une bonne bouteille de rouge (minimum!) alors on se fait toujours une méga bouffe pour se récompenser de la semaine: filet mignon, brochettes, fondue, râclette....qqchose qu'on aime. Le samedi, quand le budget le permet, on passe prendre des sushis ;)

Mais c'est certain que je dois passer à l'épicerie au moins une fois durant la semaine, il manque toujours un petit qqchose!

Maman se cuisine a dit…

La planification et des choix gagnants avec les enfants sont les secrets. Cuisiner plus pour en avoir sous la main des soirs pressés, ça marche aussi. Je me permets de vous inviter à consulter mon blogue pour plusieurs idées rapides, économiques, simples, santé et aimées par toute la famille. Ce sondage me touche aussi beaucoup... Bon appétit ;)

Anonyme a dit…

La planification est de mise aussi, surtout pour sauver des sous et réduire le gaspillage.

Je ne sais même pas comment les gens qui ne planifie pas le "menu" de la semaine s'en sorte!

Anonyme a dit…

Je suis à la maison mais.... j'aurais pu répondre qu'à 17h, je ne sais pas ce que je vais faire pour souper! PARCE QUE... nous soupons à 18h30 et que je commence à le préparer vers 17h30... je consacre entre 30 et 60 mn à la préparation. Mais bien sur même si je ne sais pas exactement ce que je vais faire le soir même, je sais que j'ai un frigo bien rempli de bonnes choses. Moi aussi je fais ma planification dans l'épicerie même, avec ce que je trouve de beau cette semaine là. J'essaie alors de trouver la viande qui "matche" avec les légumes... Pour varier les plaisirs, j'essaie aussi de planifier différents types de plat pour la semaine ex: un plat de pate, un plat de poisson, un roti au four, un gratin, un plat complet bouilli ou sauté. Je m'autorise un plat de dépannage surgelé par semaine, tout le reste est maison. Comme nous dinons aussi à la maison, nous mangeons les restants du soir un autre midi. Et voilà!

Anonyme a dit…

Même si je planifie les repas, le retour à la maison est difficile car en entrant dans la maison les enfants voudraient que le repas soit prêt là, immédiatement!!! alors c'est dûr car ils veulent manger et ensuite quand le souper est prêt ils ont plus faim

Gen la vilaine a dit…

J'ai toujours quelque chose pour faire 6 soupers dont un gros cuisiné le dimanche. Sans faire de menu pré-établi, je sais que j'ai quelque chose pour 6 soirs et je m'adapte selon les activités et l'heure à laquelle nous arrivons le soir (vive le traffic).

Mon chum travaillant de nuit, s'il manque quelque chose, je l'envoie à l'épicerie durant la journée ;)

Faut dire que les enfants étant avec nous une semaine sur 2, on a notre semaine libre à organiser notre semaine familiale. Je l,avoue, ça paraît ;)

Nady a dit…

SOS cuisine! (www.soscuisine.com)

Des recettes pour la semaine, une liste d'épicerie et un plan de travail, selon les spéciaux en épicerie.C'est merveilleux!
Je ne suis pas toujours à la lettre, parce que j'ai aussi mes propres recettes que j'aime faire de temps en temps.
Je m'assure qu'il y a au moins un plat de poisson et un plat végétarien chaque semaine.
Et je profite de la fin de semaine pour essayer de nouvelles recettes, souvent plus élaborée, parce que j'adore cuisiner.

Avant d'avoir des enfants j'y allais selon l'envie du moment, et je m'étonne parfois de voir comment on est organisé maintenant. J'aurais jamais cru que j'en était capable, mais au bout du compte, j'apprécie la tranquillité d'esprit que ça apporte.

Pour les enfants qui veulent manger tout de suite en arrivant, j'ai toujours un plat de crudités de prêt. Ça coupe moins l’appétit.

Julie a dit…

Ici aussi, l'organisation est notre ami. Je prépare mon menu de la semaine le jeudi, je fais l'épicerie le vendredi et je cuisine durant la fin de semaine, un blitz, pour ensuite pouvoir profiter du weekend qui passe trop vite. Comme nous quittons la maison vers 7h15 et sommes de retour à 17h, c'est plus facile ainsi, tout est prêt, ou presque. On gagne un temps fou et surtout, on peut jouer avec notre fille de 13 mois !!!!

Anonyme a dit…

Le dimanche, je planifie tous les repas de la semaine. Je fais l'épicerie en fonction des repas choisis et je prépare toujours le souper la veille. Lorsque nous arrivons toute la famille, affamée, à 17h50, c'est hors de question que je popotte en vitesse. Et quand j'ai un peu de temps le week-end, je cuisine un repas supplémentaire ou j'en fais plus pour pouvoir congeler.

virginie

Anonyme a dit…

ce que je déteste le plus la semaine, c'est les lunch et surtout les collations des %#$#? lunch, donc le dimanche je fais toutes les collations de la semaine fois 2 enfants, prête à prendre et à mettre dans la boéte! sinon quand je cuisine des trucs sympa qui se congèle bien, j'en fais beaucoup plus pour congelé et ressortir plus tard en dépannage un soir. toutes les 3 ou 4 semaines j’achète une poitrine de dinde (ou autre viande) que je fais cuire, puis je la coupe en fines tranches que je congèle et dont je me sert au besoin pour les sandwichs, donc plus de jambon dégueu plein de nitrite. voila pour mes petits trucs.