mercredi 20 août 2008

Maman.net

Qu'aurais-je fait si j'étais née il y a 50 ou même 70 ans? Vraiment je me le demande. J'ai vécu ma maternité à l'heure du web (et aussi après l'affreuse mode des vêtements de maternité en forme uniforme de "poche" tous faits de tissu minusculement fleuri... et affreux!). Le test encore frais dans mes mains il y a plus de six ans maintenant, j'ai sauté sur le web pour trouver un médecin, pour connaître le déroulement d'une maternité à l'an 2000 au Québec et j'ai suivi l'évolution de mon mini-bébé semaine après semaine sur différents sites web. J'ai envoyé mes documents pour le RQAP via Internet. Je cherchais une recette de purées originales, j'ai googlé en masse et j'ai trouvé ce que je cherchais. Pareil quand j'ai dû laver le four après une méga catastrophe. Sur le web, il y a toujours quelqu'un qui a vécu la même chose (sinon pire!) que toi. Tu trouves l'info en bougeant que les doigts. Quand j'ai fait un décollement placentaire, j'ai scruté tous les sites qui en parlaient. Lorsque j'ai perdu mes eaux (et mes esprits), ne sachant plus quoi faire en pareille situation, j'ai envoyé un message sur le forum de discussion que je visite assidûment depuis des années. Je MSN des amies pour trouver des idées de soupers rapides, je les MSN aussi pour organiser rapido des sorties improvisées. Je paie mes factures sur le web, je planifie les vacances là-dessus aussi, je fais même parfois des courses et j'apprends à bloguer depuis peu. J'ai échangé des centaines courriels de grand désespoir et de petits bonheurs avec mes (z)imparfaites amies pour supporter mieux le quotidien et les remises en question passagères. Bref, le web allège la vie.

Vraiment, en 1950, je crois que j'aurais trouvé la maternité beaucoup plus lourde qu'aujourd'hui. D'autant plus, qu'Internet simplifie la tâche. Et les (z)imparfaites adoooooorent les vies pas trop compliquées!


Bien sûr, la culture de corde à linge de l'époque aurait pu m'aider à cette époque. Mais essayez donc d'enjamber les océans, de parcourir mille kilomètres et de magasiner en ligne avec une corde à linge...

0 commentaires: