Affichage des articles dont le libellé est Lâcher-prise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Lâcher-prise. Afficher tous les articles

lundi 28 juillet 2014

Le moment présent (et la méthode «j'sais pas»)

Depuis quelques années, je m'efforce d'inculquer une notion (qui semble malheureusement en voie d'extinction) à mes enfants: le moment présent, cet espace-temps mal aimé situé entre l'avant et le tantôt.

«Ici, maintenant» est devenu un cheval de bataille parental chez nous, devant notre trio drillé à la garderie qui veut toujours savoir ce qui vient après.

Exemple trop souvent entendu chez nous et qu'on ne supporte plus:

- Les enfants, cet après-midi, on s'en va au cinéma.

- Yééé! On fait quoi après?

- (soupir intense)

La seule réponse valable que nous avons trouvé à cette question 100 fois posée dans une journée c'est: «j'sais pas» . On leur répond systématiquement ça chaque fois. Parce que de toute façon, on a beau s'être établit un plan de la journée, on sait pertinemment qu'on ne le respectera pas (fera plus beau, ça nous tentera plus, va y avoir trop de trafic, whatever).

Et grâce à notre méthode «j'sais pas», on a réussi a calmé le besoin vital de savoir l'ordre du jour de notre TED angoissé. Depuis que Lolo est petit (et diagnostiqué!), on nous a dit de faire des schémas, des diagrammes, des tableaux et des courbettes pour l'aider avec sa rigidité organisationnelle (fréquent chez les TED). Eh bien, sachez éminents spécialistes qu'il est moins angoissé en ne sachant pas ce qui s'en vient trop à l'avance (il n'a pas le temps de se le répéter et de le retourner 1000 fois dans sa tête et s'y perdre en deux angoisses) et que «j'sais pas» est une réponse suffisamment explicite pour être une case mentale où ranger son plan du jour... en attendant de connaître la suite.

Parce qu'en ne sachant pas ce qui vient après, pas le choix de le vivre le foutu moment présent! (c'est simple, hein?!)

Mais, bonne nouvelle, ce n'est pas que l'apanage des enfants «dompés à la garderie»! Grand nombre d'adultes sont atteints du même mal. Au show de Bruno Mars la semaine dernière, Momo me donne un coup de coude en me montrant avec sa face de préado découragée les gens qui descendent l'escalier pour quitter le spectacle... AVANT LA FIN de la dernière toune AVANT le rappel. «Eux autres, ile ne le vivent pas, hein, leur moment présent?!»

En effet, en quoi il est plus important de partir avant le rush (et avant le meilleur moment d'un show) quand tu t'es déplacé pour aller voir un spectacle? À quel point dois-tu partir dans les plus brefs délais? Qu'est-ce qui t'attend de si urgent? (sauver 10$ de gardienne?) Même chose à La Ronde, lors des feux d'artifices, ça se lève et ça quitte les estrades avant la finale. Euh... pourquoi? Prends ton temps, profite du privilège que tu as d'être là. Ici et maintenant. Tu vas arriver chez vous de toute façon.

P.S.: Je vous remercie les stressés qui donnez des leçons de vie à mes enfants au quotidien. Si une image vaut 1000 mots, une situation qui se passe sous leurs yeux en vaut 100 000.

mercredi 18 juin 2014

Tout va tellement mieux l'été!


Enfiiiin l'étééééé! Avouez qu'on l'a attendu celui-là! Un hiver interminable, un printemps pluvieux, une année scolaire débordante de projets... Enfin, c'est le retour du soleil et des vacances!

Quand on devient parent, c'est la saison sans tracas par excellence:

- On sort en vêtements légers (bon, il faut penser aux chapeaux, au spray anti-moustiques et à la crème solaire...)

- On oublie la routine (oui, il faut trouver un camp de jour pas trop cher mais pas trop amateur non plus ou organiser son été comme un casse-tête...)

- On se chicane moins (bon, les enfants ne se chicanent pas vraiment moins, mais on pogne les nerfs moins rapidement)

- On se complique moins la vie avec la bouffe (on sort tout plein de trucs froids sur la table et... mangez!)

- On sort plus, on a le goût d'aller partout et de faire 1001 activités (si bien qu'on finit par ne pas se reposer de l'été...)

- On a enfin du temps (en fait, on a tellement de projets mais seulement 8 semaines pour tout faire qu'on en cherche encore).

Sans blague, malgré tout ça... tout est tellement plus simple et léger, l’été.

Un p'tit drink dès 11h.
Des gougounes, un maillot, une robe.
Une couette, deux barrettes.
Des oeufs durs, quelques crudités.
L'apéro à 15h.
Encore des burgers et je ne suis même pas tannée.
Pas besoin de rentrer.
Pas de douche, on s'est baigné.
Tout le monde s'endort épuisé.


Moi, ça ressemble à ça. Vous?