vendredi 12 octobre 2012

Sommes-nous indispensables?

Il y a sûrement dans votre entourage une amie d'une amie d'une amie (ou une belle-mère ou une belle-soeur) qui mène le monde (du moins le sien). Une tout-puissante qui se croit indispensable au bon fonctionnement de sa maisonnée et qui, pour cette raison, gère tout et ne peut se permettre d'être absente.

J'en ai entendu une à la radio l'autre jour qui allait jusqu'à dire que si elle devait s'absenter de la maison, elle envoyait sa soeur ou sa mère la gérer à sa place. Elle n'est pas monoparentale, elle a un conjoint (en tout cas, elle a encore un conjoint... pauvre lui!) mais il ne fait pas les choses comme elle les fait alors ça lui enlève un stress de lui coller sa mère ou sa soeur aux fesses en son absence. Ayayaye!

C'est quand même drôle qu'après s'être battues pendant des années pour l'égalité des sexes, on se retrouve à prendre les choses tellement en mains que la balance s'en trouve toute déséquilibrée.


Le besoin de gérer, de contrôler, d'organiser, de planifier est un trait féminin quasi-génétique sur lequel il faut travailler. Pour plusieurs d'entre nous, le relâchement n'est pas inné mais si on veut donner la chance aux hommes de notre vie d'en prendre un peu sur leurs épaules, il faut leur laisser de l'air! Ça me tue quand j'entends les filles se plaindre que leurs chums ne font rien dans la maison quand elles ne leur donnent même pas un quart de pouce d'espace pour qu'ils s'activent... à leur façon.

Parce que oui, faut pas se leurrer, nos hommes ne font pas les choses comme nous. Ils manquent de fini, tournent les coins ronds, ne s'en font pas avec grand-chose. Quelle belle approche pour abaisser la pression quand on y pense!

Peut-être que si on s'accordait le droit à l'imperfection, on le donnerait aussi à nos hommes?

8 commentaires:

Evelyne a dit…

Je suis une Gère-mène. J'aime les choses faites à mon goût et à ma manière. Quand on a eu notre premier enfant, je me suis rendue compte que ce n'était pas bon. Pas pour moi et mon laisser-aller, mais pour mon fils. Je pense sincèrement qu'il apprendra plus et mieux s'il voit plus d'une manière de faire les choses. Oui papa coupe les coins ronds. Papa fait ça à sa manière, mais le résultat en bout de ligne est à peu près le même que si maman le fait.

Mon conjoint fait beaucoup de choses à la maison, surtout quand je suis trop fatiguée. Il s'y prend à sa manière et c'est tant mieux. J'apprends moi-même que c'est correct que tout ne soit pas fait à ma manière. Ça me plaît particulièrement quand je vois que ma maman n'est pas capable d'accepter que les choses ne soient pas fait comme elle le veut. Je ne veux pas être aussi fermé à la différence que ça. Je trouve important que les enfants découvrent que chaque personne est unique et fait les choses selon ce qu'elle pense et pourtant dans le même but.

Je le dis souvent, la meilleur manière d'apprendre et de voir les différentes manières que l'on peut apprendre et de s'approprier celle qui nous convient. C'est certain que chaque matin que c'est papa qui habille fiston, je trouve que les couleurs ne marchent pas ensemble ou qu'il porte un pantalon propre avec un vieux chandail et que ça va pas ensemble, mais en bout de ligne le but est qu'il n'aura pas froid ou trop chaud et papa réussi ça sans problèmes.

Je ne suis pas indispensable et qui sait, quelqu'un pourrait faire bien mieux que moi, mais j'aime avoir le contrôle. Sachant ça, mon conjoint me laisse lui donner des conseils pour que je me sente à l'aise avec sa manière de faire. Et lui, y va de ses conseils quand j'essaie de faire un truc que c'est lui qui fait habituellement. Bref, tous les deux on met de l'eau dans notre vin... ce qui est, je crois, normal dans un couple.

J'espère que mes garçons pourront facilement s'adapter aux autres et comprendre que c'est correct que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Et aussi que les tâches, autant à la maison qu'ailleurs ne sont pas prédéfinies à maman ou à papa, mais que les deux peuvent le faire.

Je ne mentirais pas, même avec deux enfants, j'ai encore beaucoup de laisser-aller à faire, mais je m'améliore avec le temps. En me permettant à l'occasion de dire : " ça ne serait pas arrivé si tu l'avais fait à ma manière " tout en acceptant de recevoir un : " tu vois que ça donne la même chose quand je le fais comme ça".

Ah !!! l'humilité, c'est pas toujours facile ;o)

Mag a dit…

Chez nous on essaie ( autant qu'on peut) d'appliquer la règle "quand c'est fait c'est bien fait" ( avec en sous-titre : Si ca ne te plait vraiment pas tu le fais toi-meme mais tu ne critiques pas) et ça marche, ma foi, assez bien : on est deux à bosser à temps plein, on a les memes horaires, et on a la meme maison et le meme enfant, alors, on s'y colle a 50/50... bon je suis un peu maniaque pour le linge, mais du coup c'est moi qui m'en occupe et pendant ce temps, il s'occupe du petit/de la vaisselle/du repas, en fonction de ce qu'il y a à faire !

Gen la vilaine a dit…

Depuis 5 ans, j'ai une garde partagée avec Ex, chacun notre semaine. J'avoue qu'au début, j'étais inquiète à propos de l'alimentation des enfants, de la façon dont ils étaient habillés, est-ce que ma fille avait les cheveux attachés pour la garderie, etc. Ce qui fait que j'étais toujours rendue chez mon ex pour un oui ou un non, question de voir que tout allait bien (heureusement qu'on s'entend super bien).

Avec le temps, on a refait nos vies et il a fallu cesser de s'ingérer dans la vie de l'autre. Anyway, on est séparé hein... Ce fût difficile, mais ça m'a permis de faire un gros travail sur moi-même.

Aujourd'hui, je sais que chez leur père, ce n'est pas parfait, mais ils sont heureux. Idem pour quand ils sont chez nous. Et ceci m'a permis, justement, de faire en sorte qu'avec mon conjoint actuel, c'est beaucoup plus ''vivre et laissez vivre'' donc, les chicanes sont quasi inexistantes et le respect de l'autre est notre priorité.

On gagne à faire confiance à notre conjoint, ex, enfants...

Anonyme a dit…

Je pense bien avoir entendu le même commentaire à la radio il y a quelques semaines et ça m'avais aussi beaucoup dérangée... pauvre conjoint! Il me semble que si tu fais des enfants (la dame en avait 3 si je me rappelle bien) avec quelqu'un c'est que tu dois lui faire confiance un brin.
Et moi aussi mon chum habille les gars tout croche (voire avec les vêtements à l'envers ou au mauvais enfant) quand je ne suis pas là et il part au parc sans collation ni couche de rechange (!)... mais le Terre continue de tourner et tout le monde se porte encore bien! :)
Par contre j'ai une amie qui était à la maison et quand elle partait en vacances (3-4 jours par année) seule, son mari ''déménageait'' chez sa mère avec les enfants pendant cette période pour ne pas avoir à faire les tâches ménéagères. L'évolution ne s'est pas faite dans tous les foyers j'imagine!

Anonyme a dit…

c'est marrant on est plusieurs a avoir ecoute la radio a ce moment la! je me rappelle avoir dit a cheri qui etait a cote de moi "pauvre gars". mon chum a dit que ca devait faire son affaire au gars car autrement il dirait non ! nous on fait un vrai moitie moitie, pour a peu pres tout: les taches menageres, les devoirs, les repas, le couchage des enfants, etc... cheri a passe 4-6 mois en conge parental avec chacun des enfants et au debut il lui manquait plein de trucs pour ses sorties mais il a vite apris et maintenant lui ou moi c'est evidement pas pareil mais on sait que l'autre est capable de tout faire :-)

Anonyme a dit…

malheureusement, l'évolution du couple n'a pas suivi partout. Je ne crois pas être de celle qui veut absolument tout contrôler....mais mon homme est du type à ne pas voir ce qu'il y a à faire. Ce qui veut dire....que plus mon absence se prolonge...et plus les tâches s'accumulent (ou le bordel, c'Est selon). Pour lui, faire la vaisselle après le repas ne va pas de soi. Il a besoin de se faire dire quoi faire. et encore. alors oui, je suis de celle qui m'absente difficilement.....pas par peur que les tâches soient faites mal ou à moitié (je m'en réjouirais !), mais bien parce que les tâches ne se font simplement pas. Si je quitte faire l'épicerie disons pendant max 1h30....je reviens et une tornade a passé. Quand je pars une soirée, je vous laisse imaginer.....le plaisir de la sortie se laisse vite relayer derrière ce que l'on voit en entrant.....et au temps que cela prendra pour redonner à la maison un minimum de propreté. J'envies les femmes qui ont la chance d'avoir un conjoint qui participe aux tâches activement....même si c'Est parfois mal fait ou plutôt, pas fait à notre manière.....nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet....parfois je vois du bon vouloir pointer à l'horizon...mais sans plus.

Anonyme a dit…

ok, j'avoue que ça m'est déjà arrivé de demander à ma belle-mère de donner un coup de main à mon chum parce que je devais partir toute une semaine pour le travail. Mes enfants avaient alors respectivement 3 ans et 15 mois.

Oh, je sais très bien qu'il s'en sera tiré seul... mais c'est tellement plus facile à deux! Plus relax aussi. Avec ma belle-mère qui venait l'aider, j'avais moins l'impression de le laisser se taper toute la job pendant que moi je passais des soirées trop tranquille à l'hôtel et que je mangeais au resto... Avec belle-maman à la maison, il n'y avait pas de stress le matin, pas de stress le soir, les soupers étaient préparés... et les enfants étaient tellement heureux d'être avec grand-maman qu'ils en oubliaient qu'ils s'ennuyaient de maman...

Y'a pas de honte à vouloir se faciliter la vie... c'est un peu ça, être une imparfaite, non?

Mais bon, je sais qu'il y a une énorme différence entre vouloir lui simplifier la vie et penser tout simplement qu'il est incapable de gérer la maisonnée...

Ici, on se sépare ça en deux shift. Il s'occupe des enfants le matin (les faire déjeuner, les habiller, les porter à la garderie). Moi je m'occuper du soir (aller les chercher, faire le souper). Au début je lui sortais les vêtements la veille... maintenant on s'en fout. Le plus vieux s'habille tout seul (comme la chienne à Jacques 9 fois sur 10) et le bébé s'habille... bah! Quelle importance. Vêtements propres et de saison... c'est ce qui compte! Je ne critique pas la routine du matin et il ne chiale pas sur le menu du soir!

Anonyme a dit…

Ouf.. Je me suis reconnue un peu dans ce billet... Si je sors le soir je m'organise pour que les enfants soient lavés et que tout soit rangé.... Car sinon je chiale que ce n'est pas rangé à ma manière....
Je pense que je vais devoir apprendre à lâcher prise... Ce billet et vos commentaires me font réfléchir :-)