vendredi 29 juin 2012

La génération qui n'attend pas...

Bon, ça ne sera pas gentil, je vous le dis tout de suite.

Les enfants qui ne savent pas attendre m'énervent.

C'est quoi de vouloir tout dans la seconde précise? De ne pas supporter attendre son tour? De soupirer exagérément comme si le destin du monde entier en dépendait quand on attend 30 minutes pour un manège à La Ronde? De ne pas tolérer qu'un autre puisse avoir quelque chose avant lui? De trouver que c'est looooong au restaurant et de vouloir grimper sur sa chaise ou s'y tortiller comme un ver à chou?

J'ai été bénévole en maternelle cette année et cette non-capacité à attendre m'a frappé de plein fouet.

«Madame, c'est moiiiiiiii qui commence!» (énoncé évidemment dit par 4 enfants en même temps!)
«J'étais là en premier!» (dit par un autre qui est arrivé une micro-seconde avant l'autre!)
«Moi, j'en ai pas eu de lait!» («Je le sais, jeunefille, mais moi j'ai juste deux mains!)
«C'est pas juste, je commence jamais! C'est trop plate!» (dit par les 3 enfants qui n'ont pas commencé dans le premier énoncé!).
«Tu as servi UnTel en premier. Il avait déjà eu son lait avant moi!» («Euhhhh? Tu as le temps de remarquer tout cela!?»)

Ça m'épuise. Vraiment.

Est-ce qu'il faut apprendre à nos enfants à attendre? Comme on leur apprend à être poli (habituellement, un enfant qui n'attend pas n'est pas non plus le plus poli, mais je m'égare un peu...)? On attend toujours dans la vie. Toujours. Trop souvent. Bien sûr, c'est plate. Y'a une tonne de choses plates dans la vie et pour lesquelles on est obligé de dealer. Personne n'aime attendre. Mais on ne peut pas leur faire croire que ce sera toujours eux en premier et qu'ils n'attendront jamais. C'est la vie, aussi. Non?


16 commentaires:

Isabelle a dit…

Cette année, ayant fait également du bénévolat à la maternelle, j'étais souvent (trop) exaspérée des demandes d'instantanéité des petits. Tout se passe, pour eux, dans l'instant « plus-que-présent »! Cependant, ce sont nous qui avons créé ces petites machines affolantes...

vieuxbandit a dit…

S'ils se sont jamais ennuyés (souvent parce que parents et garderie ne les laissent pas s'ennuyer...)... ils n'ont effectivement jamais fait RIEN.

Chimparo a dit…

C'est difficile à répondre, parce que oui, c'est vrai, les enfants veulent tout instantanément mais aussi des enfants, c'est des enfants...Ce n'est pas facile pour eux car tout est long, souvenez-vous quand vous étiez petit, UNE ANNÉE, ayoye, c'était donc long. Maintenant, Noël vient de finir et nous voilà déjà rendue à l'été..LOL!!!! Il est important par contre de leur apprendre tout ça. Oui, il y des exagérations, des enfants impoli et qui ne pense âs que les autres existent mais ça ,les parents y sont pour beaucoup. Et je diraos comme Vieux-bandit, la garderie y est aussi pour beaucoup. J'ai travaillé en garderie et cahque petit moments étaient ultra planifié, chaque jeu organiser dans le but de quelques chose. Pas d'ennui, pas de moment seul. Et quand on arrivait au jeu libres, et bien le bordel pognait, pas assez habitué de s'autogérer. C'est d'ailleurs la maladie de notre siècle, incapable de s'autogérer et tout vouloir tout de suite. Mais on parle, on parle et on règle rien, c'est à croire que finalement tout les parents sont pas si mal dans ça.

Juillet a dit…

Je crois que la société actuelle fait la promotion d'un certain modèle d'éducation qui favorise l'émergence de tels comportements. Le fameux livre de Jacynthe René sur lequel vous avez écrit un billet il n'y a pas si longtemps en est un exemple (extrême, certes). Peut être que le fait que nous avons aujourd'hui très peu d'enfants par famille y est pour quelque chose. L'enfant issu de ce modèle familial, choyé et souvent très longtemps désiré, est placé au centre de tout. Dès sa naissance, on nous conseille de le nourrir à la demande, de répondre instantanément à ses moindres pleurs,ensuite de ne surtout pas le gronder, de récompenser au lieu de punir. C'est sans compter que nous vivons dans un monde d'instantanéité, ou nous-même, en tant qu'adultes, devons tout faire vite vite pour répondre aux normes sociales de performance. Bref, nos enfants sont je crois un peu le reflet de nos "modes éducatives" et de notre mode de vie.

Julie a dit…

Ça m'atteint ce matin. Maman d'une TDAH anxieuse et impulsive, je vis ça quasiment chaque jour. Et je n'y peux rien. Ce n'est pas parce qu'elle est mal élevée ou que je ne lui montre pas à attendre son tour, non. C'est tout simplement qu'elle ne PEUT pas, chimiquement parlant. Chaque jour, mon combat, c'est de la changer, de l'aider à comprendre. Chaque jour.

Sarah a dit…

Oui il faut leur apprendre à attendre, mais il n'y a rien de nouveau là-dedans selon moi.

Il me semble que quand j'étais en maternelle (il y a 25 ans!) ça ressemblait à ça... Vouloir avoir la collation en premier (et la plus grosse!), se bousculer pour arriver en premier, s'impatienter parce que l'activité cool se fait attendre. C'est propre... aux enfants!

C'est pas une question de génération, mais d'âge je crois. Tout doit s'apprendre, la politesse comme la patience et l'ennui, c'est plate de même :)

Evely a dit…

Je suis d'accord avec Chimparo et Juillet.

Les enfants ne savent pas attendre parce qu'ils n'ont pas la même notion du temps que nous. Il faut qu'on leur apprennent à s'ennuyer et à désirer quelque chose. Ce qui n'est pas facile parce qu'on nous rabat les oreilles avec les "bonnes manières" d'éduquer les enfants. Tout doit être à saveur éducative. On a plus la place pour juste s'amuser quand on a trois ans. Aussi tout le monde doit être gagnant ou recevoir un prix de participation. C'est pas mauvais de perdre des fois. Souvent je me sens mauvaise mère parce que je dis à mon fils de trouver lui-même quoi faire ou que je lui dis de jouer seul, mais je me souviens aussi que j'aimais jouer seule quand j'étais petite. Je pense sincèrement que s'ennuyer développe l'imagination et la créativité. Pour ce qui est de la patience, je pense que l'on ne leur montre pas le bon exemple en s'achetant nous-même (et je m'inclus totalement là-dedans) tout ce qu'on veut, tout de suite. Avec les IPad et les IPod et compagnie. Dés que quelque chose de nouveau sort, on se l'achète.

KArine a dit…

D'accord avec Chimparo et Sarah...

C'est pas qu'ils ne savent pas vivre, c'est qu'ils sont en train d'apprendre!!! À l'âge de la maternelle, on s'entend que c'est un peu jeune pour leur demander de déjà être parfait, non?

Je dirais que perso, quand j'étais jeune, je me rappelle pas avoir été comme ça, parce que j'étais EXTRÊMEMENT gênée donc, j'attendais... mais j'aimais pas ça!!! J'aurais aimé ça moi aussi crier que j'arrivais en premier! :-)

Virginie a dit…

J'ai commencé par leur faire lire ça hihi... Juste se rendre compte comment les adultes (en général et pas juste leurs parents, ça fait plus mal!) les voient quand ils se comportent comme ça...

Sinon je suis tout a fait d'accord que les parents sont comme ça aussi. D'abord on veut tout tout de suite dans la consommation... Et puis aussi avec nos propres enfants, on leur demande souvent de se dépêcher, oui on veut qu'ils soient autonomes, mais c'est donc ben long quand ils s'habillent tout seul, on est impatient, on finit par les aider malgré nous, il ya le RV dans 5 mn, et puis après ceci et cela, vite, vite...on récolte ce qu'on sème...

Anonyme a dit…

OUF oui, je suis maman de 3 filles qui ne savent pas attendre... ou ne comprennent pas je sais pas...Par contre, elles sont un peu jeune (2-4-6 ans). Mais ça m'énerve au plus haut point... je ne fais que répéter d'attendre. Attends est le mot que j'utilise le plus dans une journée. En plus que je suis enseignante, mon été sera rempli à faire ce que j'appelle l'*hotesse*.

Roukinette a dit…

Je viens d'avoir un ti bébé, en parcourant la Bible (le Mieux-vivre) il est clairement écrit : "... cette réponse (à ses besoins) doit être rapide et rassurante pour bébé, surtout quand il pleure. C'est alors que la confiance en vous se développera (...) Si bébé a confiance en vous, il aura confiance en lui."

Donc ne pas faire attendre un enfant lui donne de la confiance en lui :P.

16 décembre 2006 a dit…

Ne sommes nous pas comme cela nous mêmes? Avec nos cellulaire avec internet, il nous faut des réponses rapidement, on refuse d'attendre à la caisse, au garage ou n'importe ou ailleurs. Je crois que les enfants sont des enfants mais que nous leur apprenons rapidement à exiger sur le champs comme nous-même...

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'étais la timide qui se retrouvait à la fin de la file parce qu'elle se faisait tasser par les autres enfants plus impatients et plus agressifs... Et ça fait 32 ans que je suis sortie de la maternelle. Si un ado se conduisait comme ça, y'aurait de quoi s'énerver, mais à 5 ans, n'est-ce pas plutôt normal d'avoir du mal à attendre?

Et puis, n'est-ce pas un phénomène typique de notre société en général? Me semble qu'il y a bien des adultes qui n'ont jamais dépassé le stade du «Moi en premier!».

julie a dit…

Mon fils à 5 ans et demi et COMMENCE à comprendre la notion de ''attend'' avant ça il voulait passer devant les autres tout le temps (y compris au supermarché!) avec bien du temps et des explication il comprend mais... il aime pas plus ça hihi. Par contre, je me dit que nous non plus on attend pas toujours, je dis souvent à mon fils le matin aller dépêche, va t'habiller TOUT DE SUITE, range tes jouets TOUT DE SUITE etc. tous ces TOUT DE SUITE n'aident probablement pas la cause !

Étoile 87 a dit…

On devient tout mélangé,il y a des occasions ou tout doit aller en vitesse et d'autres ou on doit être plus patient. Je déteste me faire klanonner à une lumière rouge,pas le temps d'attendre deux secondes? Les enfants doivent apprendre à attendre c'est une marque de respect envers les autres.Les familles sont moins nombreuses qu'autrefois ,les parents,les gardiennes,deviennent plus vite disponibles au besoin de l'enfant. Quand il y avait des familles de 10 c'est pas long que l'enfant apprenait à patienter.C'est autre chose aujourd'hui,mais il ne faut pas oublier que tout va beaucoup plus vite en général. Suffit de voir le monde courir à l'épicerie,à la banque,au travail. le seul temps où l'attente est mise à dure épreuve selon moi,est à l'urgence quand on n'a pas de médecin de famille,pas de clinique sans rendez-vous. On est ben pogné pour attendre bien patiemment.

Anonyme a dit…

Ahhhh. Moi aussi ça m'énerve! Et venant de mes propres enfants encore plus! Je capote, 1000 fois par jour, à cause de leur incapacité à attendre. Mes filles ont 4 ans et 2 ans et c'est hallucinant...

Fillette: maman, je veux du lait.
Moi: Comment on le demande?
Elle: svp.
Moi: d'accord, un petit instant.
Elle (dans la demie-seconde qui suit): mamaaaaaaaaan. Je veux du laaaaaaaait.
Moi: oui chérie, un instant.
Elle: Mamaaaaaaaaaaaaaan. Mon laaaait?!
Moi: Oui. J'ai déjà dit oui. Menute. J'ai juste deux mains.
Elle (en pleurnichant comme si je venait de la mettre en pénitance): Mais moi j'ai soif... je veux du lait...
Moi: Oui ciboire. Tu vas l'avoir ton lait. J'ai déjà dit oui 2 fois en moins de 30 secondes. Fait que... commence pas à pleurnicher en plus.
Elle: mais je veux du laaaaaiiit... snif snif.

Je capote, je vous dis. Je comprends que ce n'est pas la force des enfants de moins de 5 ans, la patience, mais ça fini que c'est moi qui en manque, de patience, pour vivre avec leur impatience...