Et voici revenue la saison des photos scolaires! Avez-vous vu la dernière de votre rejeton? Alors, les cheveux? Le sourire édenté? Les mains savamment placées l'une sur l'autre (quand l'avez-vous vu avec les mains placées comme ça dans la vie de tous les jours?!) À chaque fois qu'on découvre la photo scolaire, une émotion nous étreint (appelons-la "déception").
Heureusement, rendu au secondaire, les photos scolaires sont comme un vieux téléphone (qui flippe et qui ne prend pas de photos): obsolètes!
Sérieusement, a-t-on encore besoin, en 2016, d'une photo figée pour donner aux grands-parents alors qu'on peut prendre de belles photos naturelles à chaque jour de la vie de notre enfant avec notre simple téléphone et leur faire quand même une belle tasse ou un calendrier qu'ils se sentiront obligés d'afficher? (ou faire des vidéos des moments i-n-o-u-b-l-i-a-b-l-e-s de leur vie comme leur première coupe de cheveux chez le coiffeur... et mettre ça sur leur chaîne YouTube!)
Malgré les offres de retouches sur Photoshop (tentantes mais on se garde une p'tite gêne!) et les fonds les plus spectaculaires (votre progéniture devant les pyramides d'Égypte? L'escalier de l'université d'Harvard? La muraille de Chine?), j'ai mis un point final aux photos scolaires en cette belle année du Secondaire 2.
À l'offre "veux-tu ta photo d'école ou le 20$ que ça me coûterait pour les acheter?", la réponse ne s'est pas fait attendre! Le jeune de 13 ans a une bonne idée de ses priorités! Et enfin elles rejoignent les miennes!
Voici un screenshot de ta photo (que tu n'aurais pas donnée à tes amis car ils en ont 129 de toi sur ton compte Instagram)... et mon 20$. De rien!
lundi 28 novembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tout à fait d'accord! Mon fils a des photos scolaires à la garderie. Je ne les prends pas tellement elles ne sont pas naturelles. Je ne comprends pas pourquoi ils continuent cette tradition. La photo de groupe peut-être mais le reste...
Ah bien... moi j'aime bien la tradition des photos scolaires... Ça doit être pour les parents comme moi qu'on continue la tradition. ;-)
Pourtant je ne manque pas de photos naturelles et spontannées: la caméra n'est jamais bien loin et mes enfants sont mes meilleurs sujets photographiques. Mais la photo scolaire c'est autre chose, c'est justement le petit côté formel, classique, traditionnel. Et j'aime bien regarder l'évolution de leur petite face fière et souriante sur fond bleu. Je prends toujours le "petit kit"... je n'ai pas besoin des 32 photos-vignettes ni du format géant. Mais je serais un peu déçue si l'école arrêtait cette tradition.
Je ne suis pas d'accord. Personnellement, mes enfants sont tellement contents de donner leur photo à la famille. Chaque fois que quelqu'un lui dit qu'il en veut une, ils rayonnent. Je pense qu'ils redécouvrent que les autres pensent à eux et s'intéressent à ce qu'ils font. Je suis aussi toujours contente de recevoir les photos de mes neveux et nièces. Ça fait plaisir de savoir qu'ils veulent une place dans notre vie.
Il faut dire que les photos qui sont prises à la garderie de mes enfants sont magnifiques. Et nous pouvons en profiter pour nous faire poser avec nos enfants si nous sommes disponibles. J'ai toujours adapté mon horaire pour avoir de belles photos professionnelles avec mes garçons.
Hahaha! Votre texte reflète très bien la réalité de la quasi totalité de mes années d'expérience de ces photos, depuis la garderie jusqu'au primaire!! Mais allez voir pour le fun les photos de la Boîte blanche, sur fond blanc (www.boiteblanche.com). Les photos individuelles de mes enfants sont super cette année, avec un fond blanc, et la photo de groupe est vraiment originale!!
MC
Enregistrer un commentaire