mercredi 3 décembre 2014

Obligations festives (deux mots qui ne vont pas ensemble pourtant...)

C'est l'un des sentiments que je déteste le plus: me sentir obligée de faire quelque chose qui ne me tente pas (parce que c'est de même, parce que tout le monde le fait, parce que qu'il faut bien le faire...).

Et je ne parle pas ici des responsabilités, des obligations familiales ou autres tâches que je dois faire. Les courses, les corvées, le boulot, les activités, les sorties, je ne me sens pas obligée de les faire. Ça ne me tente pas toujours, mais je consens à les faire, ça fait partie du deal, comme on dit. C'est plutôt ce qui se classe dans la catégorie "toutes autres tâches connexes" qui me rebute. Et elles varient selon  la saison.

Et avec les Fêtes qui approchent, c'est LA grosse saison des "Je me sens obligée de...". Je m'en suis débarrassée de plusieurs avec le temps mais il m'en reste encore:

- Je me sens obligée de recevoir la famille aux Fêtes (parce que sinon, qui le fera?)
- Je me sens obligée d'acheter le même nombre de cadeaux d'égale valeur à chacun de mes enfants (au cas où ils calculeraient, ce qu'ils ne feront pas mais je me sens obligée quand même)
- Je me sens obligée d'aller voir la belle-famille alors qu'on a très peu de contact tout le reste de l'année (parce que c'est Noël et qu'il faut être gentil)

Et vous, à quoi vous obligez-vous encore à la période des Fêtes? (Et à quoi ne succomberez-vous pas cette année? Moi: les lutins, la dinde, le 2e party de bureau, les cadeaux pour tous)

8 commentaires:

Jeanne a dit…

Cette année, on a décidé en famille avec mes frères et mes parents de ne pas se donner de cadeaux, l'année ayant été difficile pour tout le monde. On offrira seulement des cadeaux à notre fils (qui est le seul enfant de la famille pour le moment). Le but c'est d'être ensemble après tout.
Je me sens par contre obligé de voir ma belle-famille, qui n'est pas d'accord avec nos choix de vie depuis quelques années, même si je sais que je me ferai faire des reproches et que, comme je suis enceinte, je ne pourrai pas "boire pour oublier" que je n'ai pas beaucoup de plaisir! :)

Anonyme a dit…

Moi aux fêtes, je ne me sens pas obligée. Je suis chanceuse, j'aime les partys et les cadeaux et j'aime beaucoup famille et belle-famille. J'aimerais partir à la campagne, mais je sens que ça ne se fera pas.

Mon chum se sent obligé, c'est ce qui est triste. Pour les fêtes, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Marilyn a dit…

J'adore les Fêtes! J'aime recevoir les amis et la famille, mais si cela demande du travail. Je mets beaucoup de temps dans la préparation des repas et dans le choix de mes cadeaux. Donner et partager me rend heureuse; ce sont également des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants.

isadragon a dit…

Je suis une Grinch et je m'assume. J'haïs le temps des fêtes. Je déteste profondément les lutins, les soirées ou tu parle à du monde qui t'enarve...Des "fakes" qui se déculpabilise en se pétant les bretelles à la guignolée...Mais comme j'ai des enfants, je me ferme la trappe et je souris bêtement avec mon linge trop serré et des collant qui gratte en jasant avec les vieilles matante .....ahhh ça fait du bien ce matin ^_^

Anonyme a dit…

À Noël, je serai enceinte de 35 semaines. Je reçois quand même, donc devrai cuisiner et devrai de surcroît regarder tout ce beau monde manger et boire des bonnes choses auxquelles je n'aurai pas droit. Les tensions ont déjà commencé parce que j'essaie d'accomoder des petites choses... J'aurais sincèrement aimé passer outre cette année et fêter Noël tranquille avec mon chum et mon fils :-(

anne a dit…

j'aurais pu écrire, l'an passé que je m'obligeais a voir et a subir la belle-famille.

en 4ans, y'a pas un T%?&*?%%*&& de party ou je n'ai pas hurlé à l'intérieur de moi, et depuis que j'ai fiston, c'est pire. commentaires très peu subtile sur nos choix d'éducation, la cousine de mon fils qui freine que fiston l'a tappé, alors, que ce n'est pas vrai et gros jugement sur mon boulot(bin ouais, je suis 'une voleuse de kids')

fake, cette année apres que ma charmante belle famille m'aille carrément IGNORÉ dans un party de famille élargie, j'ai décidé que c'étais assez.

jamais, je vais empecher mon chum(ni mon fils) de voir la belle famille, mais, moi, c'est terminé pour un temps.
meme chose pour la fête de fiston.

alors, cette année pendant qu'ils iront fêter le 21 décembre(exigence du beau-frère) je serai au cinoche, dans le spa ou ailleurs.
on évite les chicanes et tout le monde est heureux.

Anonyme a dit…

Mon mari et moi vivons à l'étranger depuis 2 ans; rentrer pour les fêtes avait été si épuisant l'an dernier que le 25 décembre au soir, j'avais déclaré que je ne voulais pas revenir cette année, chose impossible pour cause d'obligation festive chez ma belle-famille. Je sais que ma belle-mère s'ennuie de son fils, mais si ce n'était que de moi, nous irions à Montréal en février. Nous rentrerons ici claqués, et comme aux USA les congés fériés semblent presque optionnels, ce ne sera pas avant le 4 juillet qu'on pourra avoir un congé...

Anonyme a dit…

Ha les fêtes . Ce sentir obligé d'aller en famille et voir la belle famille .
S'assoir en rond avec tante oncle ect et jaser de tout et de rien en mangeant des chips . Ya toujours quelqun qui est là pour te posser des questions sur ton travail et dire pourquoi tu va pas appliquer à cette grosse compagnie .... Même si tu travaille déjà et que tu est heureux dans ce que tu fait , fait toujours quelqun dans famille que cela n'est pas correct pour elle , et dire toujours tu devrais faire sa , c'est quand vous aller avoir un bébé ... Plien de questions que tu veux pas répondre. Vive Noël lol grrr j'aime ma famille mais grrr que je déteste les fetes