mercredi 13 août 2014

Merde! Il pleut! (ou comment survivre aux jours de pluie)

Chaque mercredi, nous partageons nos trucs (z)imparfaits pour (sur)vivre à un aspect de l'été. 
On vous invite à partager les vôtres, questions qu'on profite tous de la belle saison, malgré ses imperfections!

Cette semaine: les jours de pluie

Parce qu'au Québec, l'été, il mouille! Il faut arrêter de se leurrer, on a un "été de rêve" une année sur quatre. Alors, il faut avoir des alternatives "jour de flotte" pour en profiter pleinement même si le soleil se fait rare. Voici des idées pour survivre aux jours de pluie (surtout après 2-3 jours consécutifs!) avec des enfants en vacances depuis déjà trop longtemps.

À la maison:


- On glisse dans les mains de nos enfants le livre 50 missions à réaliser avant la fin de l'été, imaginé, écrit et dessiné par Annie Groovie (aux éditions Les Malins). On encourage nos enfants à réaliser le plus de missions possibles d'ici le retour à l'école. Chouette: ils peuvent écrire, compiler, tester ou prendre des notes dans le livre. 15$ bien investi!


- Achetez un paquet d'Oreo et demandez aux enfants de reproduire les phases de la lune en s'aidant d'Internet ou d'un livre. Garantie: vous ne les entendrez pas pour une heure ou deux. Et pas besoin de faire le dîner: ils n'auront plus faim.

- Rien... aussi simple que ça! Vous avez passé l'été à courir partout. Là, ne faites rien, n'organisez rien, ne cuisinez rien, etc. Allez-y avec vos envies, point. Une journée à s'éffouérer devant la télé, c'est ben correct. Quand avez-vous le temps de faire ça autrement? Et puis, ça vous évitera les foules dans les attractions touristiques. Lisez. Regardez un film. Jouez à un jeu. Sans presse, ni obligation. Et surtout, comme parents, ne vous sentez pas obligés d'entertainer les enfants. Qu'ils apprennent à ne rien faire: c'est un excellent apprentissage aussi.

- Inventez... des couleurs! Bon, ils peuvent s'amuser avec du colorant alimentaire, mais ça tache pas mal. Allez plutôt faire provision de carton de couleurs pour la peinture à la quincaillerie la plus près de chez vous et prenez plaisir à lire les "noms" des couleurs. Presque aussi drôle que nos palmarès des prénoms. Et laissez-vous aller en inventant des couleurs. (*Notez sur la photo la couleur "Gin Tonic"!)


On sort!

Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'on ne peut pas sortir! Voici nos lieux préférés* avec nos pré-ados (heureusement, ils sont trop vieux pour vouloir aller au Centre Pi-O et tout autre centre d'amusement intérieur où le taux de décibels est insupportable pour tout être humain de plus de 4 ans):

- L'Expo sur la musique québécoise au Musée McCord (c'est l'expo de l'été avec nos pré-ados! Une bonne occasion de démarrer des discussions sociales et politiques entre une toune de Beau Dommage et d'Harmonium. Vaut le déplacement!)

- Le Musée Pointe-à-Callière (un classique dès qu'ils s'intéressent à la fondation de Ville-Marie et aux Iroquioiens!)

- Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (la simulation du tremblement de terre vaut le détour! Un petit musée sans prétention, mais très intéressant)

- Le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour (manipuler des serpents et pleins d'autre bêtes, ça me parle! Et ça parle à une majorité d'enfants -et fait suffisamment peur aux autres pour les intéresser. Super lieu à découvrir!)

- Le Centre des sciences de Montréal (c'est toujours winner, quoique les expos temporaires sont en déclin depuis la fantastique expo Star Wars et la -un peu moins- fantastique expo sur la musique)

- L'Électrium (c'est pas long, c'est gratuit et la boule qui fait lever les cheveux vaut le détour... parce qu'elle fonctionne pas mal mieux que celle du Centre des sciences!)

- Le Cosmodôme de Laval (Les missions sont très cool! Beaucoup plus intéressant que le Planétarium, même s'il est hi-tech et tout nouveau!)

- Le Musée québécois de la culture populaire à Trois-Rivières (des expos intéressantes et variées, bien faites et interactives dont l'Expo sur La P'tite Vie et celle sur les pubs du Québec)

- Le Musée Grévin (c'est cher mais ça excite les pré-ados et c'est quand même moins cher d'être invité à la même soirée V.I.P. que Leonardo DiCaprio! Et on aime bitcher les statues et trouver qu'elles ne ressemblent MÊME PAS aux vraies stars tout en multipliant les photos ri-di-cu-les avec ces poupées de cire)

Et vous, quels sont vos activités ou vos lieux préférés sous la pluie?

 * Pas commandités, préférés (qu'on aime vraiment)

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Le carnet de vacances d'Annie Groovie est génial! Mes enfants l'ont adoré (et moi aussi)! Bravo Annie!