vendredi 17 janvier 2014

Les bébés ont-ils leur place dans les restos?

Quand j'ai vu la nouvelle où un chef s'interroge, par un tweet, si les enfants devraient être admis dans les grands restaurants, je ne sais pas quoi en penser.

D'un côté, je ne me suis jamais privée d'aller au restaurant avec mes enfants, même quand ils étaient bébés. Bon d'accord, je n'allais pas dans de grands restaurants, mais je ne me limitais pas non plus qu'au McDo, au Saint-Hubert ou au Pacini. MAIS, chaque fois si bébé pleurait, je me faisais un devoir de sortir et d'aller le calmer plus loin. Pour moi, c'était une évidence. Quand même, ni moi ni les autres n'avaient à endurer ça en mangeant. Même si je suis maman, les bébés qui hurlent, ça finit par me taper sur les nerfs aussi.

De l'autre, je ne comprends pas le désir de vouloir à tout prix avoir la même vie qu'avant une fois qu'on devient parent. Il y a comme une part des choses qu'on doit changer, modifier et réévaluer. Aller au resto, oui. Sans problème. Peut-être un différent resto (qui sait, si vous allez en trouver en découvrir des nouveaux!). Ou faire garder son bébé pour s'offrir une soirée "comme dans le temps". Parce qu'on s'entend, aller au resto, dans un grand resto, avec un bébé, c'est pas si l'fun que ça non plus. On n'a jamais le temps de manger. On ne peut pas vraiment prendre son temps. On est toujours sur le qui-vive de «peut-être-il-va-se-réveiller/avoir faim/pleuré/envie d'être dans nos bras/avoir besoin de se faire changer». Bref, tant qu'à aller dans un «grand restaurant», j'aimerais mieux payer une gardienne et ne pas passer potentiellement la soirée avec mon bébé sur les genoux en essayant d'attraper mon verre de vin.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser.

Et ça, c'est sans compter les parents qui se croient tout permis et qui n'interviennent pas avec leurs enfants au restaurant parce que «ben quoi, c't'un enfant! Il a besoin de bouger/crier/faire du tapage». Des fois, c'est les parents qui n'ont pas leur place dans un resto parce qu'ils ne font pas leur job de parents. C'est pas parce qu'ils payent qu'ils ont tous les droits non plus.

Mais, je comprends aussi les parents tannés d'être emmurés chez eux et qui décident de se payer un resto en famille pour décompresser. Je comprends aussi que pour habituer les enfants à manger au restaurant et savoir bien se tenir (ou minimalement se tenir!), il faut les y amener. Leur apprendre certaines règles. Donc des essais-erreurs aussi. Et peut-être déranger un peu les autres autour (et essayer de s'en foutre... ou de lâcher prise sur leurs regards et leurs soupirs!).

Les grands restos, ça viendra. Plus tard. Pas à 8 mois. Pour le bien-être des autres, c'est vrai. Mais aussi pour soi-même. Pour pouvoir vraiment en profiter de son souper tranquille.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi, ce genre de commentaire de la part d'un chef, c'est du vent. Honnêtement, c'est quand la dernière fois que vous êtes allée dans un "grand restaurant" et que vous avez été dérangé par un bébé?

Je sors parfois dans de tels établissements et je n'ai encore jamais vu d'enfant. Non, c'est faux, j'ai vu un enfant au St-Urbain: il avait 10 ans et il était assis au bar avec son père. 10 ans, quand même, ce ne sont plus des enfants: ils peuvent bien être présents partout. De jeunes enfants par contre, non je n'en vois jamais.

C'est tellement, mais tellement une minorité de québecois qui peuvent de 1) se payer un grand restaurant et de 2) y amènent leurs jeunes enfants que je trouve que la sortie du chef est un peu déplacé.

M'enfin.

Anonyme a dit…

Je trouve que la question ne se pose pas. Les enfants devraient être admis comme tout être humain et les parents devraient avoir le gros bon sens de ne pas les y emmener s'ils ne sont pas capable (ou pas en âge) de se comporter comme il se doit. Voilà.

Si votre enfant a besoin de crier et de courrir... c'est correct: l'enfance est faite pour ça. Emmenez-le dans des endroits où il peut le faire. Est-ce qu'on a vraiment besoin de règlements partout tout le temps?

Mes enfants ont 6 et 4 ans. On va au resto de temps en temps. Généralement on opte pour le St-Hubert, Normadin, ou autre chaîne de resto "famille". Mais il arrive aussi qu'on va ailleurs... On choisi nos restos, on choisi le moment. L'été dernier, en vacances à Montréal, on s'est même essayé pour un resto un peu plus "chic"... Il n'était pas très achalandé et on a demandé au serveur s'il était possible d'avoir une place à l'écart des autres clients. Il nous a accomodé sans problème... On l'a demandé par précaution, même si les filles était de bonne humeur, bien reposées et avaient bien fait ça partout pendant toutes les vacances. Elles ont été super et on a même eu des félicitations d'une autre cliente en sortant. Ça a été une merveilleuse sortie en famille... un beau moment de nos vacances.

Anonyme a dit…

Je pense qu'effectivement, le gros bon sens si on sort en famille, c'est de choisir les restaurants familiaux... et de s'occuper de nos enfants... Il y a une dizaine d'années, alors que je n'avais pas encore d'enfants, je suis sortie au Pacini avec une amie et en voyant 3-4 enfants courir autour du bar à pain, on a demandé à la serveuse 'c'est tu rendu un resto familial ici??' et elle nous a répondu 'BEN OUIIII!!!!' avec un énorme sourire en nous montrant le napperon à colorier...!!

Les parents, on n'a jamais réussi à les identifier... parce que eux aussi avait sûrement demandé d'être à l'écart des autres clients mais pas par respect, mais probablement parce qu'ils avaient un peu honte de leur progéniture...

On s'entend que si sont 'fous comme d'la marde' tes enfants en entrant chez McDo, sont pas encore mûres pour le bar à pain du Paccini...

Anonyme a dit…

À "anonyme de 13:38", Pacini n'est PAS un grand restaurant. C'est un restaurant HYPER familial alors oui, la présence des enfants est comme normale.

McDo, ce n'est même pas un restaurant, selon moi, c'est un stand à patate et s'il fallait en tant que famille on se restreignent au McDO pcq nos enfants risquent de courir dans un Pacini (un restaurant très bas de gamme qui je répète à une vocation FAMILIALE), bien je ne sais où on s'en va en tant que société.

Évidemment que les parents dans un PACINI ne demanderont pas de table à part, on est dans un PACINI, on n'est pas chez Toqué quand même!

Ce n'est pas compliqué, si le restaurant a un menu pour enfants et des chaises hautes, alors il s'agit d'un restaurant familial. Si vous ne voulez pas voir d'enfants, bien éviter tous les établissements qui répondent à ces critères car sinon bien oui il se peut qu'un enfant court. Oui, les parents devraient intervenir, mais c'est comme partout ailleurs, il y a des parents qui interviennent et il y en a qui ne savent pas vivre.

Quand même.

On parle de "gros bon sens", mais quand je lis que le "gros bon sens" voudrait que les familles se résignent à l'infect McDo, bien je fulmine.

ganesh46 a dit…

Après 11 ans de vie commune sans enfants...on avait bien l'habitue d'aller très souvent au resto...et on a continué.
Les enfants s'habituent vite à bien se tenir au resto, rester assis et manger proprement....nous n'allons jamais au McDO car on refuse de payer pour manger de la M.... alors qu'il y a tant de bons restos par ailleurs en France. Alors depuis leur naissance nos deux doudous nous suivent au resto, apprécient la bonne cuisine et arrivent à se tenir à peu près sage (tout petits il fallait juste prendre qqs jouets + crayons pour patienter ) - mais courir partout et crier au resto c'est "no way".....

Anonyme a dit…

je ne me suis jamais gênée pour aller dans des grands restos avec mes bébés. J'ai emmené mes bébés à tous âges chez Laurie-Raphaël à québec et 47ième parallèle entre autre sans problème, ils sont allaité et ne prennent pas de biberons je fais quoi je m'enferme chez nous, ou je me résigne à manger de la scrap? On a voyagé partout dans le monde avec les enfants et jamais de problème, oui des fois ça chigne un peu mais ça me dérange ben moins que les maudites sonneries de cellulaires ou les madames qui puent le parfum tellement fort que même ce que tu manges goûte le parfum.

Anonyme a dit…

@Anonyme du 17 janvier 2014 13:53... je suis anonyme de 13:38...

Pacini bas de gamme, McDo stand à patate...

Regardez, moi, j'ai pas les moyens de manger au Toqué, je n'en aurais pas l'intérêt non plus remarquez...

Relisez mon commentaire svp, où je parle d'il y a 10 ans, moi j'avais 20 ans, je ne regardais pas s'il y avait des chaises hautes dans les restos en rentrant. à 20 ans, quand j'allais au resto, même s'il était 'bas de gamme' selon vos critères, ben je m'attendais pas à m'enfarger dans les enfants des autres.

Aujourd'hui, j'ai 1 enfant, et on ne sort pas toujours au McDo (en passant, c'est comme Wal-Mart le McDo... personne y va mais le stationnement est toujours plein...), on va dans les restos familiaux et je ne m'attends pas plus à m'enfarger dans les enfants des autres, parce que c'est bas de gamme et familial.

Méchants beaux jugements ça... relisez vous, et imaginez vous que quelqu'un aurait répondu ça à un de vos commentaires... moi, perso, votre commentaire me fait vraiment sentir comme une merde... heureusement, j'ai assez de discernement pour réaliser en vous lisant et vous relisant, jusqu'au bout que votre opinion est dans la même gamme que le Pacini. Même cachée derrière un écran vos mots peuvent blesser.

Anonyme a dit…

@ anonyme 17 janvier 2014 13:38

Chez nous, on n'a pas les moyens de sortir dans des 'grands restaurants'... si un jour, le on venait qu'à avoir beaucoup d'argent à lancer par les fenêtres, eh bien, je voudrais pas me faire emerder par des chignages d'enfants, parce que MOI, je vais avoir eu le 'bon sens' de les laisser à la maison...

Bien franchement, si on est pour rencontrer des gens comme vous dans des grands retaurants, j'aime mieux le Pacini ou le Boston Pizza... c'est peut-être bas de gamme mais les gens sont pas chiants!

Anonyme a dit…

Il faut connaître son enfant...tout bébé je l' ai emmené dans des restos chics (genre nappe en tissus) puis il a grandit, et au bout de 45 minutes il fallait sortir l'artillerie lourde,faire de l'animation, des pouit pouit... Pas relaxant pantoute! Je le laissait à la maison! Maintenant, a presque trois ans, il est très sage, on lui apporte des jouets et en cas d'urgence, tadam! La tablette (je vis bien avec le jugement, lol!). Nous avons toujours des bons compliments sur l'éducation de notre fils, mais la règle d'or reste: on "décrisse" s' il écoute pas!

Mel a dit…

avec un p'tit p'tit bébé (qui dort beaucoup), j'irais à n'importe quel resto -- mais ça ne vaut pas une soirée resto avec mon chum. Sinon, des bébés au resto, c'est pas reposant pour les parents je trouve... quand il y a des crayons, ça va, on arrive à manger et à relaxer, mais demander à un enfant de 2 ans de bien se tenir pendant un repas 5 services hahahaha.

Anonyme a dit…

D accord avec les anonymes du 20 janvier.
Genevieve

Anonyme a dit…

Jamene mes enfants dans des restos familiale. Dans des "grand" restos non. Pas parce qu'il ne savent pas se tenir, juste pcq c'est pas dans mon budget toute les semaines, donc je veux en profité pleinement.
Pour les enfants des autres ça me dérange pas. Tant que ses dit enfants ne me dérange pas (soit en hurlant en tout temps, ou bien tappédans ma chaise, ou être dérangeant/dangereux avec les serveurs).