lundi 15 avril 2013
Le p'tit vite du jour
«La vraie intelligence ne vient pas dans la qualité de l'exécution mais dans l'ingéniosité de la solution» (proverbe personnel):
Un p'tit (z)imparfait comme on les aime! Qui exprime sa créativité, sa débrouillardise et sa compréhension de la solution -puisqu'il la répète-, c'est pas beau ça!
J'ai toujours aimé voir mes enfants faire complètement autre chose avec un jouet éducatif. Encore aujourd'hui, j'aime tester leur créativité en leur demandant des solutions aux petits problèmes de la vie quotidienne. Ils se mettent en mode caucus et ça spinne dans les cerveaux. Et souvent, ils me sortent une solution à laquelle je n'aurais jamais pensé dans ma tête «bockée» d'adulte.
C'est grâce aux enfants qu'on a une «armoire à tout dans la cuisine». Ils ne comprenaient pas pourquoi les assiettes étaient dans une armoire, les verres dans une autre et les tasses dans une autre, et que le tout étaient en hauteur, hors de leur portée. Ils ont proposé une armoire mixte avec un peu de tous les formats de vaisselle à leur disposition. Je n'avais franchement jamais pensé à ça mais c'est vrai que c'est fort pratique! Ce n'est pas la grande révolution, mais ça prend souvent les enfants pour enlever nos oeillères de parents!
Encourageons-les à déconstruire les jeux de construction et à détourner tous les autres de leur propos, pas juste à réussir leur casse-têtes en un rien de temps, en mode répétition (les miens, quand ils devenaient trop bons, trop robotisés dans leur exécution, j'enlevais une pièce exprès, parfois deux. Aie! Ça te décontenance un tout-petit ça! La recherche du morceau était bien plus déstabilisante... et amusante!). Leur mettre un jeu ou un jouet dans les mains sans leur expliquer le but du jeu, c'est parfois plus éducatif que le jeu lui-même!
Des idées de jeux «déséducatifs» à partager?
Libellés :
Petits (z)imparfaits
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Chez nous aussi, tous les jeux sont éducatifs à leur manière! Et j'adore voir mes filles tout inventer, se créer un monde à leur façon. Hier, je me demandais pourquoi le dinausaure de ma fille poussait des Ho!Ho!Ho! diaboliques. Simple: c'était un père Noël méchant... que la fée des dents (une giraffe) a eu vite fait de remettre à sa place!
De voir ma grande jouer de la guitare avec ses lunettes fumées, un chapeau de pompier et des ailes de fées... Tu es quoi ma poulette? Un pompier? Une fée? Un chansonnier? Tout ça! Pourquoi choisir quand on a 4 ans et que l'univers nous appartient?!?!
Avec des craies, mes filles s'inventent des tas de jeux inspirés de la marelle... les règlements changent et s'inventent... c'est toujours très compliqué et je n'y comprends rien! Mais elles oui et elles s'amusent à fond!
Tout ce qui est figurine (animaux, personnages) a un vif succès chez nous. Les blocs aussi (dupplo, lego). Finalement, quand elles se mettent en mode "bricolage", il n'y a pas de limite. Papier, colle, ciseaux, crayons... Ça fait du dégât pas possible... mais ça les occupe longtemps et je suis souvent surprise de leur créativité!
Ah oui... le divan du salon se transforme souvent en bâteau de pirate, en train, en forteresse... Une journée, j'ai vu ma petite y pêcher un énorme poisson et aller immédiatement le faire cuire sur sa cuisinette. S'en est suivi un pique-nique sur une île déserte où le poisson en question a été servi avec des frites au chocolat!
Les regarder jouer, c'est mon plus beau divertissement!
Ici...2 garçons! Et j'avoue que je suis encore surprise de leur grande imagination!
Selon le film vu leurs accessoires se transforment...après avoir vu Tarzan les foulards se transforment en liane...après un film de cowboy le foulard devient un lasso...
Les déguisements et accessoires de Super Héros amènent de nombreuses histoires qui nous impressionnent à chaque fois!
Enregistrer un commentaire