vendredi 7 décembre 2012

Étirer la sauce... encore?

Mes enfants ont presque 10 ans et -sérieusement- je croyais bien que le père Noël serait une affaire classée cette année.

Momo n'y croit plus depuis 2 ans mais elle garde le secret (et tient à manger elle-même les biscuits déposés sous le sapin quand son frère et sa soeur sont endormis). Lolo multiplie les questions et les arguments depuis l'an dernier et je vois bien qu'il veut y croire mais que tout ça fait de moins en moins de sens dans sa tête. Et, puisqu'on est si près du but, autant le garder dans le flou au moins jusqu'au 26 décembre.

Pour Lili, ça semble être une cause perdue. Elle croit dur comme fer à tout, tout, tout (la fée des dents, son titre officiel de princesse -elle a réalisé son rêve Starlight en octobre dernier et elle a été couronnée princesse à Walt Disney-, les pouvoirs de sa baguette magique -Ollivander en personne lui a remis une baguette qui correspond à sa personnalité dans le monde de Harry Potter à Universal Studios- et bien sûr, au père Noël), et s'obstine même avec son frère et sa soeur pour défendre son point alors qu'elle pourrait facilement se rallier à eux. Quand on croise le père Noël dans une fête ou au centre d'achats, elle est la première à dire que ce n'est pas le vrai. «Tsé, j'suis pas folle, le VRAI est bien trop occupé au Pôle Nord pour passer ses journées au centre d'achats!»

Je voudrais bien la laisser aller mais je n'aimerais pas non plus que ce soit son premier chum qui lui apprenne la vérité et, mine de rien, on n'est pas si loin de ça... Je ne voudrais pas péter sa balloune, frette net sec, mais je ne voudrais pas non plus qu'elle m'en veuille de l'avoir gardé dans l'ignorance jusqu'à sa presque majorité et qu'elle ait l'air niaiseuse devant un groupe de «non-croyants».

Donc, cette année, on utilise les rituels habituellement liés au père Noël pour semer des indices... Tiens, les lettres que vous avez reçues du père Noël sont toutes IDENTIQUES. Il ne répond même pas aux questions que vous lui aviez posées... Eh ben...

On va déposer nos biscuits le 24 au soir (on le faisait toujours le 23...) et cette année, le père Noël ne touchera pas au verre de lait... On veut clairement brouiller les cartes pour susciter la controverse (on vise les «Ben voyons?» un peu confus) et, idéalement, la réflexion et la discussion. On est plates de même, mais on est rendus là.

Et on n'avance même plus les bouts des films où on dit clairement que le père Noël n'existe pas (alors qu'avant on se garochait en malade sur la télécommande pour l'avancer!). On se tourne tous vers Lili... mais non, on dirait qu'elle n'a rien entendu! Incroyable!

Rien n'y fait! Faut croire qu'on a trop bien fait ça pendant toutes ces années!

Et, pour en rire un peu, je vous laisse sur la pire photo ever du père Noël :



D'autres photos ratées de père Noël de centre d'achats (gracieuseté des auditeurs d'Ellen DeGeneres!)

Bonne chance à tous ceux qui s'y aventureront ce week-end! Amusez-vous!

Mais pour nous, c'est «Been there, done that», comme on dit! ;-)

7 commentaires:

Karine a dit…

Ici les enfants sont encore assez jeune pour croire, mais le plus vieux commence surement à se poser des questions… pas qu’il nous les poserait à nous, je pense qu’il a trop peur de ne pas avoir de cadeaux si le Père Noël s’avère être un mythe!

En ce qui concerne les photos avec le Père Noël de centre d’achat, moi je me demande vraiment pourquoi certains parents forcent leurs enfants, clairement traumatisés raides, à prendre une photo.

Quand Monstre#2 était trop petite on l’amenait voir les décorations sans plus, mais là je vois souvent des parents avec des petits mousses en grosse crise de larmes et avec les gros frissons d’horreur forcer l’enfant à s’approcher du grand barbu…

C’est parce qu’il n’y a aucune chance que ça fasse une belle photo un gamin rouge betterave avec des grosses larmes pis la morve au nez, quand bien même qu’il serait assis sur le Père Noël ou sur Brad Pitt!

Gen la vilaine a dit…

Fiston va avoir 10 ans et Fillette 6 ans... Ici c'est terminé depuis 1 an. Leur liste de cadeau étant toujours de plus en plus dispendieuse et leur déception plus grande quand ils ne recevaient lesdits cadeaux ont fait en sorte que je me suis un peu tannée :)

Étonnamment, ils n'ont pas été déçus d'avoir été bernés durant ces années. C'était plaisant, maintenant on sait, on passe à autre chose :) Mais l'opération ''on charme maman'' qui se déroule le mois avant noël est de toute beauté hahahahahaha

PS : Mais chez moi la fée des dents pogne encore :P

Lawrichai a dit…

Chez nous la rumeur veut qu'on ne le sait pas si le Père Noël est vrai ou non, parceque personne ne l'a jamais vu!
Bien sûr, on voit ses représentants un peu partout au temps des fêtes, c'est normal après tout, mais l'homme lui-même? Dunno!

On laisse planner le mystère...
=^.^=



Anonyme a dit…

Laisser traîner une facture d'un cadeau de noël sur la table après noël peut s'avérer un très bon indice si tu veux être sûre qu'elle n'y croit plus..!

Anonyme a dit…

Chez moi, mon beau-père fait le père Noël et ressemble à celui-ci, alors on a toujours dit aux enfants que le Père Noël c'était grand-papa. Et pour la question: mais c'est qui les messieurs au centre d'achat (que nous ne sommes jamais allez voir!), nous avons répondu que le Père Noël est tellement débordé qu'il a besoin d'aide. Qu'en réalité, le Père Noël, c'est une personne qui apporte du bonheur et de l'amour aux gens qu'il côtoit. Et surtout, de ne pas allez dire à ces messieurs qu'ils ne sont pas le vrai, car dans leur coeur, ils sont le Père Noël car il donne de l'amour aux gens qui les entoure.

Mon plus vieux (7 ans) est arrivé à la maison l'an dernier en disant que des amis à l'école lui avait dit que le Père Noël n'existait pas en me demandant ce que j'en pensais. Je lui ai répondu: Toi, qu'en penses-tu? Et de me répondre que lui y croyait toujours. Je lui ai répondu ceci: "Moi je crois sincèrement à la magie de Noël. Je crois très fort que le jour de Noël, il y aura toujours quelqu'un qui pensera à nous, qu'importe où nous sommes. Si tu crois que cette personne c'est le Père Noël, alors crois-y mon ange. Moi je crois qu'il y aura toujours quelqu'un quelque part qui pensera à nous qu'importe ce qui arrive. À mon avis, c'est ça la magie de Noël. Tu n'as pas à partager ce qui ce passe dans ton coeur avec les autres."
Depuis plus de questions, mais les messages internet personnalisés du Père Noël (même lui a évolué!) les ont bouleversés, dans le bon sens du terme. Et pous la liste des cadeaux, nous avons élevé les enfants en leurs disant que qu'importe ce qu'il apportera, nous serons reconnaissant, car au moins, il a apporté quelques choses. Et nous n'avons jamais eu de problèmes.

titani a dit…

Ce sujet me rappelle quelques choses. Quand j'étais ado, j'avais une copine que dans sa famille il y avait un secret de famille, transmis de générations en générations depuis fort longtemps, le jour de leur 21 ans. Étant plus vieille qu'elle d'un mois, son père m'a téléphoné le jour de ma fête pour me dire le fameux secret qui était : "Le Père Noël n'existe pas". Disons que je ne m'attendais pas à ce genre de secret! :) J'ai respecté leur secret et je ne l'ai jamais dit à quelqu'un de moins de 21 ans! ;) Mes filles ont 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2 et je les encourage dans toutes leurs croyances magiques qui illuminent leur yeux! :)

Mario Levesque a dit…

*lol* Je me rappelle tellement d'une photo en particulier de mon fils qui a sorti comme ca mais accompagné d'une carte qui disait : "Le père noël espère que tu es aussi content que lui de l'avoir rencontré... "