mercredi 4 avril 2012

Lettre à l'ado que tu seras...

J'en vois des ados et des préados. J'écris sur eux dans Yoopa ces derniers temps. Je sais que ceux-ci manquent parfois de "lobes frontaux" et que notre job de parents est justement d'être ces prothèses qui manquent cruellement à nos enfants lorsqu'il faut qu'ils prennent des décisions, qu'ils organisent leur temps ou qu'ils fassent des choix conscients. On doit donc être leurs lobes frontaux externes pendant un certain temps. Je comprends qu'il faut que je sois là pour eux encore un bon bout de temps. J'ai une "job" à faire. J'en parle dans le nouveau numéro de Yoopa.

Mais depuis que je les vois, les observe et les côtoie, j'ai juste envie d'écrire une lettre aux ados qui seront les miens dans si peu de temps... Ce que j'aurais envie de leur dire? Au départ, j'espérais que leur crise ne soit pas si dévastatrice. Je le souhaite encore. Mais une chose m'a fait mal dans mon coeur de maman. Une chose m'a ébranlée. Qu'est-ce que c'est? Non, ce n'est pas leur arrogance, ni leur esprit de contradiction ni même leur point de vue divergent du mien. Ce qui me dérange profondément chez les ados, c'est lorsque je vois des yeux éteints. Fermés. Sans aucune étincelle d'une quelconque passion. Des yeux tristes. Des yeux qui ont tout vu, mais qui, au fond, n'ont rien vu du tout.

Voici ce que je me surprends à souhaiter pour mes enfants, la lettre que je voudrais qu'ils lisent un jour.

« Ne sois pas blasé. De tous les maux de l'adolescence, c'est celui que je trouve le pire. Tu ne peux pas tourner le dos à tout. Tu ne peux pas te foutre de tout. Souris, svp, souris. Montre de l'intérêt pour quelque chose, n'importe quoi, même si je déteste, mais intéresse-toi. Sois influencé par les autres, ne te contrefiche pas d'eux. Mais cela ne veut pas dire d'être un mouton. Sois quelqu'un, soit toi. N'attends pas après l'approbation des autres. Suis le groupe, mais reste toi. Décide par toi-même. Sois fier de toi. Reste toi. Mais surtout ne sois pas blasé. Je veux voir dans tes yeux, un feu, une étincelle, un léger crépitement. Ne pense pas avoir tout vu, pas là, pas maintenant. Ne te ferme pas. Reste ouvert, alerte, en mode "recherche", prêt à capturer tout ce qui arrive à toi. Il te reste tout à voir, écouter, goûter, toucher et regarder. Ne pense pas avoir tout savoir; tu as la vie à sentir et à découvrir... Ne sois pas blasé, svp, promets-le moi. Trouve-toi une passion... et vis! Arrête de faire semblant que rien ne t'atteint. Ne passe pas à côté de ta vie, plonge et vis. Arrête de compter, de calculer, de soupeser l'opinion des autres et fonce. Arrête de faire semblant que tout n'est pas digne de toi et de ton intérêt. Ne sois pas blasé, soit quelqu'un. Sois vrai. Vibre. Vibre plus fort que tes doutes. Vibre. »

Et vous, qu'avez-vous envie de dire aux ados qui seront les vôtres, bientôt...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow ! j'ai pleins de frissons en vous lisant ce matin... peut-être est-ce le fait que je sais que mes enfants vont franchir, un jour cette étape de leur vie. Ouf ! je sais qu'ils sont encore jeunes maintenant mais la vie va si vite que je risque de me réveiller un jour et hop ! ils sont ados... je suis touchés également car mon adolescence a été difficile et je ne voudrais pas qu'ils subissent ce que j'ai vécu...

Très beaux texte ce matin encore une fois ça me fait réfléchir
Merci
clo (maman de 3 beaux enfants 2,4,6 et bébé no 4 dans la bedaine !)

Sophie M.M. a dit…

très beau texte Nadine, c'est très vrai ce que tu tu dis. Il faut commencer à semer ça dans leur esprit maintenant qu'ils sont jeunes en espérant qu'à l'adolescence ça fasse son chemin...
Sophie M.M.

Pasko a dit…

C,est une super idée cette lettre. Des fois à l'adolescence on a du mal à leur parler (ou qu'ils nous écoutent)... Ma fille de 11 ans sait déjà que je voudrais qu'elle se trouve une passion, qu'elle s'implique dans le para-scolaire, qu'elle ait son style à elle... Et c'est commencé! Elle déteste les abréviations et raccourcis des textos (elle écrit tous les mots au complet), elle est inscrite dans TOUTES les activités de son école etc... Faut pas lâcher!

Evely a dit…

Très beau texte et très vrai. Je me souviens d'avoir été une ado sombre et tourmantée par ses démons. J'ai aimé l'adolescence parce qu'on a cette liberté d'expression et de découverte. J'ai détestée l'adolescence parce que je ne savais plus qui j'étais et à quoi tous ces efforts servaient. Tranquillement sans s'en rendre compte on devient des adultes et tout se place et nos vrais choix primes.

Enfin un prof d'art m'a dit une phrase qui a fait que j'ai toujours eu cette flamme dont tu parles; et que je l'ai encore. Il m'a dit " voir n'est pas regarder". Ça semble simple comme petite phrase, mais j'ai compris qu'il y a souvent une profondeur qui est cachée et qu'il en tient à moi de découvrir le fond des choses. Ça a fait de moi une ado plus curieuse et plus engagée. Justement moins blasée et moins convaincue d'avoir tout vu.


Mes enfants sont très loin de l'adolescence, mais je prends très au sérieux mon rôle à les amener jusque là et à les laisser se découvrir et se faire leur propre idée du monde.

Pépine a dit…

J'aime!

Michèle a dit…

Il est normal que l'adolescence soit une période plus grise, où l'on ferme parfois les yeux ouvrir plus grand ensuite.

C'est une âme d'adulte qui tente d'entrer dans un corps d'enfant. Des remises en questions, quelques belles illusions auxquelles on aimait croire qui s'écroulent.

On renaît. Avec toutes les contradictions que cela engendre en soi.

Je travaille à journée longue avec des ados. Ils ne sont pas tous blasés. Ceux qui le sont ont parfois des raisons...

Anonyme a dit…

J'ai 3 enfants...
une grande fille de 22ans qui est passée par là...

un grand garçon de 12ans qui est en plein dedans et à qui je donnerais le texte que vous avez écrit, tel quel...

puis j'ai un petit garçon de 11ans atteint du syndrome Gilles de Latourette à qui j'écrirais de continuer à vivre, de se battre contre ce trouble qui lui empoisonne la vie depuis toujours et qui l'empêche d'être heureux... Il a tant de moments où il préférerait ne plus être là, ne plus être dans ce corps qui le fait souffrir... Je n'ai pas encore trouvé les bons mots qui le convaincraient vraiment à se rendre jusque là, à l'adolescence qui pourtant n'est pas si loin... mais dans l'état où il est, lui voit déjà ça bien loin. Tout n'est pas perdu, il est bien encadré par toute une équipe de spécialistes en troubles SGT qui je l'espère réussira à l'aider à vivre et à contrôler tous ses problèmes qu'il continuent à voir comme insurmontables.

Chaque jour est donc un combat que mon petit soldat et nous menons ensemble.

maman du petit soldat

Anonyme a dit…

Moi ma fille de 9 ans me jure qu'elle ne deviendra pas "bête" à l'adolescence... Non elle ne fumera pas, ne se droguera pas, ne conduira pas trop vite, ne s'habillera pas comme une pitoune, ne sera pas blasée de tout et surtout surtout elle n'aura jamais envie de quitter la maison ni sa maman... lol... Je pensais l'enregistrer, mais vous me donnez une idée, je devrais peut-être lui faire s'écrire une lettre à elle même. J'adore le concept en tout cas...