vendredi 20 avril 2012

Faut-il toujours plus de loi... ou de gros bon sens?

Si on imite la Finlande ou l'Australie, bientôt il sera interdit par la loi de fumer dans une voiture qui transporte des mineurs.

Encore une loi... étrange. Je comprends le fond du message qu'on tente d'envoyer. Je comprends que fumer est mauvais pour la santé et que la fumée secondaire est nocive. Je comprends tout cela. Et je suis non fumeuse depuis toujours. Mais je me demande si les parents ont besoin de telles lois dans leur vie.

Je me demande surtout si on assiste à l'apparition de telle loi parce que le gros bon sens a sacré le camp.

Jasons... Disons que je suis fumeuse. Je pourrais très bien me dire que je ne fume jamais dans ma voiture. Ça pue. Ça s’imprègne dans les sièges et j'emboucane tout le monde. C'est MA décision de fumer, mais je pourrais très bien choisir où et quand je fume. Enfant ou pas. Mais disons que la fumeuse a eu une journée de cul où tout est allé tout croche, qu'elle est en retard ou prise dans le trafic, avec des enfants tout aussi à boutte qu'elle et que pour ne pas perdre le peu de patience qui lui reste, elle décide de griller une cigarette en auto pour faire baisser la pression. C'est peut-être en plein cette journée où elle se fera arrêter et recevra une contravention pour avoir fumer avec des enfants dans son véhicule.

On dirait que le gros bon sens manque. S'il faut mettre une loi sur un truc personnel comme fumer ou non dans sa voiture, on est sûrement à veille d'en avoir une pour le fait de prendre un verre de vin à l'occasion lorsqu'on est enceinte.

Plus il y a de lois, plus on encourage les gens à délaisser leur sens critique. C'est un peu comme si on ne les croyait pas capable de choisir par eux-mêmes. Je sais qu'il y a de l'abus, mais est-ce vraiment à coup de loi qu'on va les aider? Je doute.

(ceci étant dit et parlant de cigarette, je trouve la nouvelle offensive des cartes répliques Y'a rien de plus dégueu - pour prévenir l'initiation au tabagisme chez les 11-14 ans - tout à fait formidable!)

19 commentaires:

KArine a dit…

Je suis fumeuse et j'ai un enfant. Je ne fume pas dans la maison, je fume dans mon auto, la fenêtre grande ouverte mais jamais quand mon fils est avec moi. À boutte ou pas...

Oui, c'est ridicule toutes ces lois, mais si elles sont là, c'est qu'il y a de pauvres épais qui fument dans la face de leur enfant... je sais pertinemment que c'est pas bon pour moi non plus en passant...

Je ne crois pas qu'imposer ces lois vont faire disparaître le sens critique... je pense que c'est parce que le gros bon sens a sacré son camp qu'il faut dire aux gens quoi faire...

Une femme enceinte qui pousse la poussette avec son premier dedans, et qui a une cigarette au bec, c'est pas plus wise... va-t-il falloir faire une loi contre ça???

Gen la vilaine a dit…

Mon amoureux est un gros fumeur. Presque 2 paquets par jour. Et nous avons 2 enfants à la maison. Il ne fume pas dans la maison quand les enfants y sont. De plus, nous avons acheté 2 gros systèmes d'épuration de l'air. Un pour le salon et un pour le sous-sol où sont les jeux vidéos. Les non-fumeurs qui viennent chez moi ne peuvent pas affirmer qu'un fumeur y vit.

Évidemment, il est hors de question qu'il fume dans l'auto quand les enfants y sont.

Et tout ça, il l'a décidé de lui-même, sans loi ni rien :) Me semble que le but premier d'un parent est de s'assurer que son enfant est en sécurité non? Et on s'entend que la sécurité ce n'est pas uniquement de le protéger des voitures dans la rue ;)

Anyway, juste un exemple de même, on a passé une loi pour interdire les cellulaires au volant... Résultat : Il y a encore beaucoup de gens qui usent leur cellulaire en conduisant. Donc, à la lumière de ça, loi ou pas, je ne pense pas que ça change grand chose :)

Pasko a dit…

Je suis fumeuse de 2-3 cigarettes par jour. Jamais dans la maison, des fois seule dans mon auto mais j'oserais jamais imposer ça à quelqu'un! Ma voisine fume beaucoup, mais pas dans sa maison, son chum aime pas l'odeur. Elle a fumé durant ses grossesses, et elle fume dans l'auto avec ses enfants. Elle dit que ça la dérange pas que ça sente la cigarette parce que son auto est vieille!!! Y'en a pas eu pour tout le monde du gros bon sens lors de la distribution des qualités!

Une femme libre a dit…

Il y a encore des gens peu scolarisés dans notre société, des gens qui savent à peine lire et dont la première information, voire la seule, vient de la télévision. Fumer avec le bébé présent dans l'auto ne leur apparaît peut-être pas comme bien grave. Sinon, ils ne le feraient pas, je suppose. La majorité des gans aiment leurs enfants. Mais quand ça devient une loi, ça prend du sérieux et il y aura une publicité pour expliquer cette loi, comme celles contre l'alcool au volant qui a bien fonctionné. Le gros bon sens n'est pas donné à tout le monde, si c'était le cas, on aurait effectivement pas besoin de loi. Mais quand des enfants sans défense sont en jeu, c'est bien de les protéger le mieux possible et c'est l'affaire de tous, pas seulement de la loi. Dénoncer les enfants négligés ou maltraités est un devoir social.

Bubulles a dit…

Je ne fume pas mais ma mère fumait quand j'étais jeune. Je peux vous dire que du point de vue d'un enfant c'est probablement ce qui a de pire, fenêtre ouverte ou pas !

Et si vous êtes parfois prises dans le traffic, vous allez en voir, pas régulièrement, mais des fois, des parents qui fument avec leurs enfants, toutes fenêtres fermées.

Il a fallu des lois pour qu'on attache les enfants en voiture, d'autres pour rendre obligatoire les bancs d'auto, des récalcitrants au gros bon sens ça existera toujours !

Anonyme a dit…

S'il faut des lois pour que ma belle-mère apprenne à ne pas fumer dans l'auto en présence de ses petits-enfants, s'il faut des règles pour que ma belle-mère apprenne qu'on doit attacher un enfant dans un siège adapté à son poids et même s'il faut des règles pour apprendre à ma belle-mère qu'un enfant de 8 mois ne peut pas jouer avec un couteau à steak, ben allez-y fort! Malheureusement, le gros bon sens n'a pas été réparti également à travers nous tous. J'en ai reçu assez cependant, pour ne pas laisser mes enfants seuls en présence de ma belle-mère!

sclavos2 a dit…

Je lis les commentaires et je dois dire que le débat sur la cigarette commence a me tomber sur les nerfs. Vous avez sûrement compris je suis fumeuse , et d'apres vos commentaires je suis une pauvre épaisse qui n'a pas de bon sens. Si je vais promener mon enfant dans sa poussette et que je fume, ou est le problème? Je suis DEHORS et a ce que sache, je ne lui crache pas la fumée dans la face. Il m'arrive de fumer dans l'auto quand mes enfants sont la et sincèrement si vous voulez me dénoncer pour négligence et maltraitance, allez-y. Pour moi, négligez ces enfants, c'est aller les "parker" a la garderie de 6h a 6h comme bien du monde fait, mais dont personne ne dénonce. Le gouvernement fait plein de lois pour les fumeurs, par contre un des problèmes les plus préoccupants chez les jeunes est l'obésité. A quand la loi qui interdira de donner des POGO a des enfants???

Bisso a dit…

Malheureusement, dans bien des cas il faut protéger la population d'eux même... fumer avec un enfants dans l'auto c horrible.. Mon père le fesait étant jeune et ont le suppliait d'arrêter... J'ai été fumeuse... Plusieurs récidive, j'ai arrêter pour mes grossesse... Je ne mentirai pas, il m'est arriver a quelque occasion *spécial* de fumer dans la voiture quand les enfants y était. Il fessait dodo ! je laissait la cigarette a l'extérieur de la voiture prenait 3-4 pof et la jetait avec un sentiment de culpabilité énorme... Sérieusement, si j'aurait pogner un amande pour sa, je l'aurait assumer... Les 3-4 pof pouvait attendre. Suis-je la seul a trouver sa triste lorsqu'un enfants se présente a moi et sent la cigarette ??? C'est notre choix de se brisée la vie, ont a pas droit je croit, de leur imposer. Quand ont est emboucané on réalise pas a qu'elle point la vie est vraiment meilleur sans cette odeur de merde!

Karine a dit…

Personnellement je pense que c'est une bonne chose... puisqu'il y a encore beaucoup de fumeur qui trouve que ce n'est pas vraiment grave de fumer en voiture avec des enfants qui sont complètement prisonniers.

Je l'ai vécu pendant toute mon enfance, la cigarette dans l'auto et les gros soupirs devant mon insistance pour qu'on baisse au moins une fenêtre, de me faire dire que j'exagère parce que la gorge me pique et que j'ai les yeux qui brûlent à cause de la fumée. Et mes parents fumaient dans la maison aussi les fenêtres fermées sans aucuns remords.

Il y a quelques années il y avait une pub à la radio; un enfant qui dit à son père que ça pue, que la gorge lui pique, il tousse... est-ce qu'on peut ouvrir la fenêtre? Le père répond non non, on est presque rendu, soit patient voyon...

Papa, est-ce que tu m'aimes?

Parce que vraiment, je peux vous dire que c'est exactement comme ça qu'un enfant se sent. Et qu'est-ce que ça a comme recours un gamin dans une voiture avec un parent qui priorise son besoin de nicotine versus le bien-être de son enfant?

Il y a des lois qui interdisent de battre les enfants, pourtant ça aussi il me semble que c'est le gros bon sens de pas tapocher un gamin... il y a tout pleins de lois aussi pour interdire de conduire après avoir viré une brosse... pourtant des imbécies il y en a encore partout.

Le pire c'est que toutes les raisons sont bonnes pour se justifier. Si tout le monde était assez intelligent pour agir comme du monde, je suppose qu'on aurait pas besoin de lois, mais des épais il y en aura malheureusement toujours.

étoile a dit…

J'ai été fumeuse il y a de nombreuses années. Je ne fume plus depuis 22 ans.Mon mari et moi fumions devant notre fils.Dans ces années là on était beaucoup moins au courrant des effets néfastes. Mais aujourd'hui,il faut être vraiment bouché pour décider de fumer devant des non fumeurs. Par contre,fumer en allant promener son enfant à l'extérieur ya rien là c'est dehors. J'étais au parc il n'y a pas longtemps avec une amie fumeuse et elle s'est fait crier des bêtises car des enfants jouaient un peu plus loin.Faut pas virer fou quand même!

Anonyme a dit…

à slcavos 2... wow... c'est quoi encore ça ! Je suis à la maison depuis 5 ans, 3 enfants et un 4e en route et je me fou que des gens mettent leurs enfants en garderie c'est leur choix ce n'est pas nocif ni cancérigène (pour ma part je suis à la maison et les gens respectent mon choix) bref ce que je veux dire c'est que je ne juge pas ceux qui envoi leur enfants plusieurs heures et jours par semaine mais par contre je jugent ceux et celles qui empoisonnent leurs enfants en fumant dans leur voiture, ça ça me purge, dans le temps les gens fumaient partout mais ne savaient pas tout ce qu'on sait aujourd'hui sur la foutu cigarette. Bref, fumer tant que vous voulez par contre devant vos enfants (enfermé on s'entend: voiture, maison...) ça je trouve ça innocent car vous hypothéquer la vie d'un pauvre enfant qui lui n'a pas choisi de fumer... enfin maintenant...bref le commentaire de sclavo 2 ou quelques du genre est assez épais... en passant je suis non fumeuse mais je respecte ceux et celles qui choisissent de s'empoissonner la vie à condition de ne pas le faire subir au autres.
CLO

Une femme libre a dit…

Sclavos2, vous demandez si vous êtes épaisse de penser que fumer dehors en poussant la poussette du bébé et fumer dans la voiture en présence du bébé est la même chose? La réponse est oui. Si vos enfants avaient la chance d'aller à la garderie, ils pourraient au moins respirer un peu d'air pur quelques heures par jour.

KArine a dit…

Sclavos2... Je fume en promenant mon enfant en poussette... oui, on est dehors... enfermé dans l'auto c'est une autre chose. Fumer pendant que bébé est enfermé dans notre ventre aussi c'est épais.

Imposer nos choix en général, c'est épais... que ce soit de faire fumer de la fumée secondaire à des enfants, ou de traiter le monde de caves parce qu'ils envoient leurs enfants à la garderie alors qu'on a fait le choix (ou qu'on peut se permettre) de faire le contraire.

sclavos2 a dit…

Je trouve déplorable tous les commentaires que je vois sur ce site. Vous parlez de respect, par contre dans les commentaires, je ne le vois pas. Je suis mère a la maison et je fume environ 5-6 cigarette par jour, mais quand je fume, c'est évident que mes enfants sont la. Vous vous estimez assez bien pour venir jugez ma vie et pourtant si j'allais fouillez dans votre vie toute parfaite, je trouverais matière a critiquer. La société ne critique pas les obèses, alors que des études prouvent que cest néfastes. La société ne critique pas les parents qui font garder leurs enfants 50H par semaine, alors que des études prouvent que cest néfaste. Mon précédent commentaire a été totalement mal recu. Tout ce je voulais dire c'est qu'on s'attaque toujours au fumeurs, alors que visiblement, il y d'autres problemes dans la société.

KArine a dit…

Sclavos2... les études sont partagées en ce qui concerne la garderie... et je ne crois pas qu'on devrait lire une étude pour savoir comment agir dans la vie, mais se fier sur notre instinct maternel... Si tu sais que ton enfant est bien, tu es bien aussi, qu'il soit à la maison ou à la garderie. Le débat ne sera jamais clo là dessus de toutes façons...

Et... OUI, la société critique les obèses. Tu n'as clairement pas de problème de poids pour dire ça... Les gros sont regardés et jugés... tout le temps... et il y a des règlements : pas de fast food près des écoles, pas de malbouffe à la cafétéria, etc. Sont bien à veille de nous empêcher d'en manger dans l'auto ;-)

Je sais pour être fumeuse (4-5 cig. par jour) qu'on est aussi regardés par les non-fumeurs parce qu'on leur empoissonne la vie, même s'ils peuvent passer à 15 pieds de notre cigarette, on dirait qu'ils font expres de se garocher dedans... je pense que les commentaires allaient plus vers faire fumer nos enfants indirectement.

Si on pouvait juste se laisser vivre au lieu de se crier des bêtises quand qqch ne fait pas notre affaire....

Anonyme a dit…

À la personne qui condamne la mère qui fume sa clope en promenant bébé dans la poussette: Quand tu promènes bébé dans ton quartier, j' espère que tu évites toutes voies urbaines parce que le monoxyde qui sort des voitures est très cancérigène. Sûrement plus que la boucane de la cigarette qui part au vent.
Non mais tant qu' à tirer par les cheveux, faisons-le!
Geneviève

KArine a dit…

Uhm... Genevieve... tu n'es pas la seule à avoir fait ce commentaire... lisez comme il faut la dernière phrase de mon premier commmentaire (le premier en haut)...

Une femme ENCEINTE qui pousse la poussette avec son PREMIER dedans, et qui a une cigarette au bec, c'est pas plus wise...

Je fume en poussant la poussette et non je ne porte pas de masque pour le monoxyde de carbone...

Hello!!! On lis comme il faut avant de capoter gang! On peut ben se pogner à la gorge si on lit pas jusqu'au bout!!!

N'importe quoi!

Anonyme a dit…

Oui, désolée j' ai mal lu. Mais en quoi ça nous regarde dans le fond que la femme enceinte fume sa clope en poussant son landau? Est-ce que ça mérite vraiment une loi tout ça? À quand les tests de dépistage sur les placentas quant à la consommation de substances illicites durant la grossesse? Si la loi interdit de consommer certaines substances, pourquoi on ne pratique pas des tests de dépistage lors des accouchements?
On devrait commencer à la base.
Ces tests ne devraient pas être réservés seulement aux mamans ayant certains antécédents, mais pour toutes!
Geneviève

lamourdepeugeot.doomby.com/ a dit…

C'est souvent un équilibre des deux. Si les comportements ne sont pas adaptés il faut des lois. Ce n'est pas la loi qui veut s'imposer partout, c'est le défaut de conscience de l'homme.

Kamila