mercredi 21 décembre 2011

Offrir du plaisir... ensemble!

MissLulus est née au début janvier. Une semaine pile après le Jour de l'an. Alors si vous calculez bien, c'est trois semaines de party en ligne qu'on se tappe depuis 9 ans. Pauvre elle, quant même! Autant de partys concentrés en si peu de temps et 49 semaines pour attendre que ça recommence! Mais bon, pour moi, ça veut aussi dire me dépêcher pour faire disparaître le sapin avant sa fête, trouver une nouvelle idée de bouffe que les invités n'auront pas mangé 10 fois dans le temps des Fêtes (et ils n'ont plus faim rendu à cette date! Ils sont dans leur première semaine de résolution de "Je mange bien cette année!") et me casser la tête pour répondre à ceux qui me demandent ce qu'elle aimerait pour sa fête (Au secours! Elle a déjà tout eu à Noël. Si vous avez des suggestions , je vous écoute... )

Moi, depuis l'an passé, j'ai trouvé ce que je lui offrais: du plaisir, soit une sortie de filles elle et moi dans un spa. Habituellement, quand je dis cela autour de moi, tout le monde trouve que c'est une bonne idée. Puis, un jour, quelqu'un m'a dit d'un drôle d'air «Tu vas la rendre méga fefille! C'est un faux besoin que tu lui crées! Tu vas payer quoi plus tard?». Avec un sourire que j'avais du mal à déchiffrer. Je n'avais pas dit que j'allais lui faire faire des mèches et un brushing! Je n'ai pas dit que je lui faisais poser des faux ongles! Je n'ai pas parlé d'un facial avec extraction de points noirs! Je n'ai pas dit que c'était une séance d'épilation! Non. On parle ici d'un massage à la gomme balloune (avec moi dans la même salle qu'elle qui reçoit aussi un massage... et qui essaie de lui faire comprendre qu'il est possible de ne pas parler sans arrêt pendant 45 minutes!) et de l'application d'une crème qui sent la framboise.

J'ai de la misère à comprendre. Rendre une fille trop fefille? Lui créer de faux besoins? Je ne virerai pas complètement folle au point de lui payer des trucs esthétiques inappropriés et ça ne fera pas d'elle une princesse qui exige la pose de vernis dans un studio de beauté. Des faux besoins? Lui acheter encore dix mille autres petits jouets qui vont rester dans le fond d'un bac dans sa chambre, ça, c'est des faux besoins! Un spa? Non! Et puis, on est loin des filles (et des mères!) qui font faire le bikini des petites de 11 ans. Ça, c'est épouvantable! Le reste, c'est du plaisir! Du temps ensemble! Faut faire la différence. Ce n'est pas encourager un truc de beauté superflu! C'est s'offrir un petit luxe en duo! Je ne peux plus l'amener jouer au bowling ou dans des modules de jeux pour lui faire plaisir! Elle grandit! Alors oui, un tour au spa ensemble c'est parfait! Et c'est vraiment un beau besoin... Et plus tard? Et si on continuait à découvrir les spas chaque année ensemble au début janvier? Plus les années vont filer, plus on va aimer cela, je crois. Ce sera notre rituel à nous!

13 commentaires:

Bubulles a dit…

C'est tellement une bonne idée au contraire (pas le bikini à 11 ans mais la gomme balloune et la framboise). Au fait, peut-être que la personne à qui tu as raconté cela ne savait pas ce que tu entendais par visite au spa. Il y a effectivement beaucoup d'exagération avec l'arrivée des ''mini-miss'' et cie...


Je pense qu'au contraire, avoir rapidement des journées ''spéciales'' dans l'année ou on est complices, c'est tellement important... Et pour avoir emmené ma mère à l'ovarium pour sa fête il y a quelques années, je peux te garantir qu'il n'y a pas d'âge pour aimer partager ce genre de choses...

Ma cocotte n'a que 3 ans, pour l'instant on vit autre chose, mais j'espère bien qu'on va trouver des activités dans quelques années ou nous aurons ensemble autant de plaisir l'une que l'autre...

KArine a dit…

WOW! Vraiment une superbe idée! Ultra relaxe après le blitz des Fêtes. Je ne savais pas qu'ils faisaient des massages à la gomme balloune pour les petites! C'est mignon! :-)

Bonne sortie de fe-filles, amusez-vous bien!

Anonyme a dit…

J'approuve ! Je trouve que c une excellante idée !!! POurquoi pas !

Mélanie a dit…

Tu savais que je je fais la même chose pour ma grande (évidemment!)? Depuis l'âge de 5 ans, je prends congé le jour même de sa fête (tant pis pour l'école, ce jour-là, c'est un tête-à-tête mère-fille!), et on va se faire masser en duo, dans la même salle. Ma fille en redemande. On est calmes, souriantes, et après, on va luncher et boire un grand smoothie, l'air un peu baba... Ça, ou des bébelles inutiles? Entre les deux, je n'hésite pas un instant!

Anonyme a dit…

À la base, ce qu'on offre à Noël c'est généralement du superflu. À moins d'offrir du gruau... En offrant du superflu, oui, on crée des besoins, dans une certaine mesure. À chaque fête, on s'attend d'avoir encore du superflu. Que ce soit un ipad, une nouvelle barbie ou un jeu vidéo... ou un souper dans un resto chic, une soirée au théâtre, une journée dans un spa.

Personnellement je trouve l'idée charmante. Je ne suis pas très spa, mais quand mes filles seront plus grande, j'aimerais leur offrir des soirées de filles... Se mettre belles pour aller au restaurants et aller au théâtre ou au ballet.

Leur papa les emmènera faire du snow ou voir un match de hockey... Chacun son truc!

C'est vrai qu'il y a beaucoup de "greluchage" des petites filles. Je capote un peu quand je vois une petite fille de 6-7 ans au centre d'achat avec des talons hauts, des mèches, du vernis à ongles, habillée comme une une mini chanteuse pop. Généralement, pas besoin de regarder bien loin pour voir d'où ça vient.

Isabelle a dit…

Moi aussi mon anniversaire est le 8 janvier, donc 1 semaine après le jour de l'an. Ça fait une période de l'année très chargée en émotions et en adrénaline!

Et chaque année, mon père aussi se dépêchait de défaire le sapin avant ma fête afin de mettre l'accent sur mon anniversaire, plutôt que sur le temps des fêtes.

Pour mes seize ans, mon père, plutôt que de m'offrir un cadeau de fête, m'a amenée manger dans un bon resto français, juste moi et lui. C'est définitivement le cadeau dont j'ai un meilleur souvenir.

Aujourd'hui, je suis enceinte de mon premier ti-minou, que j'attends pour le 31 décembre! Et de lire ça, me rappelle que moi aussi, je devrais essayer de privilégier ce genre de cadeau, lorsqu'il aura l'âge de l'apprécier.

Anonyme a dit…

premièrement la personne qui t'a dit ça est jalouse.... deuxièmement je trouve que c'est une bonne idée, je crois même que je vais te l'a voler ;-)

Joyeuses Fêtes !

Anonyme a dit…

L'anniversaire de ma fille n'est pas près de Noël (fin février) mais mon conjoint et moi avons pris comme habitude depuis ses 3 ans de lui offrir "du temps" en cadeau plutôt qu'on paquet à développer. Parce que, si on calcule vite, mes parents sont séparés (2 cadeaux) + ma soeur+mon frère+ les parents de mon conjoint + + + + = des tonnes de cadeaux :) J'ai une cocotte plutôt intello (on s'entend: pour elle, à 4 ans, le summum comme sortie, c'était une virée à la biblio!), donc, je la sors au musée puis au resto et son papa lui offre un spectacle ou une sortie au ciné. Mais la sortie au SPA, jamais pensée, j'achète :)

JO

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée, j'achète aussi! C'est une belle activité mère-fille. Si Miss Lulus en a envie aussi, je ne vois pas ou est le problème!

J'ai hâte de pouvoir faire ça avec ma Pupuce moi aussi :)

Joyeuses Fêtes à toutes :)
Mélanie

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée, j'achète aussi! C'est une belle activité mère-fille. Si Miss Lulus en a envie aussi, je ne vois pas ou est le problème!

J'ai hâte de pouvoir faire ça avec ma Pupuce moi aussi :)

Joyeuses Fêtes à toutes :)
Mélanie

Anonyme a dit…

Ma fille est née le 3 janvier, et chaque année c'est la même histoire que toi. Elle aura 6 ans, alors je crois que ton idée sera bientôt la mienne...

Je suis d'accord avec toi; des bebelles inutiles qui traîne dans le fond d'un bac, c'est pas mieux.

carole a dit…

depuis plusieurs années, nous offrons du temps à nos nièces et notre neveu. On les amène tous ensemble faire quelque chose pour un week-end..ou au moins un dodo.

a chaque année on se dit que c'est la dernière fois, qu'ils vieillissent (la plus vieille à eu 16 ans cette année) mais chaque année ils redemandent notre sortie annuelle.

on a réussi à créer des liens incroyables. et des souvenirs beaucoup plus mémorables que n'importe quel cadeau qu'on aurait pu acheter.

Le spa, on l'a fait pour les plus vielles à leur fête... mais au lieu du massage on y va pour les bains (chaud froid)vraiment génial et ça me donne une excuse pour y aller hihihi

Anonyme a dit…

Je suis née le 3 janvier et j'ai juste un petit commentaire. Feriez-vous la même chose pour un 7 mai ou un 7 octobre ? Honnêtement j'ai 28 ans et je me rappelle avoir longtemps jalousée les belles fêtes organisées pour mon petit frère jusqu'a son adolescence (il est née l'été le petit maudit) alors que je devait me taper les : c'est pas facile d'inviter des amis quand il y a pas d'école, on a déjàplein de choses de prévus et le SUMMUM, ton cadeau de Noël c'est aussi ton cadeau de fête, on a mis un peu plus dessus. Donc à partir de mes 8 ans j'ai eu droit une sortie au ciné et un repas au restos pour moi et une amie et mon frère et mes parents. On oublit les cadeaux comme les vélo, les patins <a roulettes, etc.

Ma nièce est née le 30 décembre et la première fois que je l'ai pris dans ces bras je lui ai promis que sa matnte lui ferais TOUJOURS un cadeau de fête emballé dans du papier de fête et s'assurerait qu'elle aurait un gâteau de fête ! (pas de gâteau avec des pères Nel recyclé).

L'idée du spa est très bonne, si tous les enfants reçoivent du temps peut importe la date de leur fêtes.

Une adulte (peut être encore un peu traumatisée :)