lundi 7 novembre 2011

L'histoire se répète

Je m'étais pourtant dit que ça ne m'arriverait jamais mais voilà qu'en certaines occasions, je me suis devenue le clone de mon père et de ma mère et je m'entends dire des répliques «parentales» que j'ai maintes fois entendues de leur bouche il y a des années..

Par exemple, l'autre jour, j'ai sorti un: «D'ordinaire, je ne ferais pas ça mais...» D'ordinaire! Où suis-je aller chercher ça? La dernière fois que j'ai entendu cela, on devait être en 1987! Et c'est ce que mon père disait quand il était sur le point de m'accorder un passe-droit «exceptionnel».

Sans compter les fois où j'explique que «dans mon temps» on n'avait pas ceci ni cela. Moi qui trouvait ça pathétique venant de la part de mes parents, je trouve cela tout aussi nul aujourd'hui mais j'en abuse parfois.

Et vous? Vous arrive-t-il de sortir des répliques sorties tout droit de votre passé? Avez-vous parfois l'impression de jouer le rôle de «l'adulte» dans la reprise d'un épisode de votre propre vie?

16 commentaires:

Chimparo a dit…

VRAIMENT' OUI! C'est tellement drôle parfois. Toutes les répliques que je détestais et bien on dirait que ce sont elles qui sortent en premier.LOL! Faut croire qu'on comprends vraiment nos parents quand on le devient.

Michèle a dit…

Oui! Dire à mon gars qui me dit que l'ami X ne met pas sa tuque:

Si l'ami X va se jeter en bas du pont, vas-tu y aller???

(Ce que ma mère me disait souvent!)

En autant que je ne commande pas un "ordre" de toast au resto et que je n'aille pas acheter mon vin à la "commission des liqueurs le vendredi soir"!..

Nancy a dit…

@Michèle: Ah oui! Le fameux pont! Moi aussi je l'ai ressorti des boules à mites il n'y a pas longtemps! hahaha

Marylou a dit…

Le pont! La menace ultime!:-) Ici c'est "mange quelques bouchées encore...ya des enfants qui meurent de faim". Le pire maintenant, c'est que les enfants en sont vraiment conscient par la présence des médias partout dans le monde, de notre temps ça relevait plutôt de la légende urbaine...:-)

Une femme libre a dit…

Ouais, sauf qu'avec l'épidémie d'obésité qui n'existait pas à l'époque de nos grands-parents,le "mange quelques bouchées encore" devient "mange quelques bouchées encore,n'écoute pas pas ta faim et tu feras un beau gros obèse plus tard!"

Jaslabarack a dit…

ouf ... le dernier sur ma liste ??? Bout de viarge !!!! Ayoye !! Et pour reponse a femme libre ... va dont prendre ton nescafe !! RELAXE !!!

Anonyme a dit…

Parce que je suis trop consciente que j'aurais VRAIMENT l'air de ma mère si je le disais tout haut, je le dis tout bas... c'est: "une fois de plus mon père..." après avoir fait la vaisselle, après avoir plié une brassée, ou après avoir accompli n'importe laquelle de ces tâches qui revient tout le temps. Je ne peux pas m'en empêcher... Comme un lavage de cerveau... L'eau se vide dans l'évier et je pense "une fois de plus mon père" et je croirais entendre ma mère. Avant, ça m'énervait, maintenant, ça me fait sourire.

La réplique que je me surprends à dire alors que je m'étais jurée que jamais, c'est "c'est trop long à expliquer" ou "tu es trop petite pour comprendre", ou simplement "ça va faire les questions; tu m'étourdis". Enfant, ça me vexait que mes parents refusent de répondre à mes questions et voilà que je fais pareil avec ma fille... mais à ma défense (et probablement à celle de mes parents aussi), il y en a juste trop, des questions. Ça n'arrête jamais!!!

Anonyme a dit…

@ Marylou, moi aussi j'utilise cette réplique, et comme tu dis, les enfants en sont vraiment conscient avec les médias. Et ça marche...

Et moi aussi pour répondre à Une Femme libre, je ne crois pas que ce soit un crime de dire ça quand ton enfant mange seulement 2 bouchés de son assiettes. Depuis qu'on ne les force plus a finir leur assiette (ce que j'approuve), ils ont très bien compris et ne mange presque plus, préférant manger ce qui vient après (yaourt, compote, fruits...), alors, ils faut bien négocier quelques bouchées supplémentaires.

Marie

Anonyme a dit…

Hahahahha Moi c'est quand je chicane ma fille !!! Même ton de voix, mêmes intonations, des fois les mêmes paroles que ma mère !!! Brrrr traumatisant !!! lolll Mais c'est pas si pire, ma mère avait pas de phrases toutes faites qu'elle répètait à part "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" mais j'aime bien cette philosophie que jai adoptée tôt ou elle commencait toujours ses phrases par : dans la vie ..... et ca je le fait aussi hehe !!! Mais j'avoue que ca fait vraiment bizarre de sonner comme ses parents !!!

Faline

Anonyme a dit…

L'autre jour j'ai dit à ma fille: ''Tu t'en rappelleras plus le jour de tes noces !''

Anonyme a dit…

C'est drôle je pensais justement à ça hier quand j'ai sorti un "ignore le" lorsque mon grand se plaignait de son petit frère qui l'achalait. Ben oui méchant bon conseil, sois-victime et ferme la! lol!

L'autre jour j'ai sorti à mon chum un "sois poli si tes pas jolie" loll

Anonyme a dit…

L'autre jour ma mère, ma tante, mon cousin ado et moi discutions et nos mères se sont mises à parler de leurs parents et à se plaindre de leur père qui leur disait constamment: "Osti que tu travailles mal!" Mon cousin et moi sommes partis à rire!! Elles nous le disent tout le temps!! Je me suis jurée de ne jamais le dire à mon fils. Il n'a que 18 mois, je n'ai pas vu de comportement que je répétais encore... Bien hâte de voir ça!
Stéphanie

Anonyme a dit…

comme michèle, j'ai déjà dit la même chose à mon fils si l'ami X va se jeter en-bas du pont, vas-tu y aller ? Et moi aussi ma mère me disait ça hihi!!! je me surprend à dire des choses que ma mère me disait à moi ou à ma soeur petite. hihi!!!

LOL ouiii la fameuse ordre de toast je pense que mes parents commandent encore leurs toasts comme ça au resto.

Bozette a dit…

Chouette sujet les Zimp' ! Ce que je me surprend à dire à mon plus vieux, c'est "tu verras quand t'auras des enfants" ou "tu feras ben c'que tu voudras quand ça sera toi le boss". Des phrases directement copiées/collées de mon enfance. Mais y'a aussi les mots doux qui sont parfois les mêmes que ceux de mes parents : "mon gros, ma p'tite mitaine, mon p'tit bout doux". Sûr qu'on récupère un peu de tout. Surtout le bon j'espère :)

Anonyme a dit…

Ce qui est plus effreyant dans mon cas, c'est pas juste les choses que je dis qui ressemble à ce ma mère me disait et que je détestais dans ma jeunesse, mais le scénario complet avec mon chum y compris (au lieu de mon père).

Comme quand mon chum est tout seul avec mon fils et qui m'appelle en disant comme première phrase "Ne t'inquiète pas mais nous avons eu une petite aventure..." Les mots exactes de mon père quand il appellait ma mère après un accident/aventure (comme être perdue 3 champs de mais plus loin à pieds et être en retard de 4 heures pour le souper de la cabane à sucre...)
Me voir réagir de la même facon que ma mère sans m'en rendre compte avec les même mimiques et le même ton de voix. Ca fait vraiment peur...

Anonyme a dit…

Moi c'est pas une réplique, mais un geste... que JE DÉTESTAIS quand j'étais petite... dans l'auto l'enfant à un coin de visage sale... rien à l'horizon pour nettoyer... un ti peu de salive sur le bout du doigt et on frotte!! (et à chaque fois que je le fais, je fais la grimace en pensant à quand on me le fesait!!)