samedi 20 février 2016

«Tu feras tourner les têtes»

Ces cinq mots m'ont interpellée. En fait, ils me lèvent aussi le coeur. Car, ils sont associés à un camp de jour qui propose une semaine 100% look pour les jeunes filles de 8 à 11 ans (J'ai même pas envie de mettre le lien vers ce camp pour ne pas leur faire de publicité!).

8 à 11 ans ! ! ! ! ! ! ! ! (et aussi pour les 12 - 15 ans! -- Quoiqu'à cet âge, il ne devrait pas garder des enfants)

Découvrir les tendances, les «in» et les «out», comment créer ton look ou doner du style à ta personnalité. Hey! À 8 ans, tu ne sais pas encore qui tu es et ce que tu aime pour vrai. Franchement, ce serait plutôt le temps de se découvrir une passion (ou plusieurs! parce qu'on n'a pas besoin de choisir à cet âge un seul intérêt!) et s'amuser, se salir au max et non s'efforcer à avoir une coiffure, un maquillage (!) et un look impect!

Dans ce camp, les jeunes filles vont aussi prendre des photos et apprendre à utiliser Photoshop pour créer son propre portfolio. Plus qu'étonnant, disons!

Et le tout se termine par  cette phrase raccoleuse «Tu feras tourner les têtes!».

On veut vraiment que les filles fassent tourner les têtes par leur look? Et non, par la créativité, l'intelligence et la curiosité qui brillent dans leurs yeux? On leur dit que c'est bien plus beau que tous les looks préfabriqués et coordonnés?

Dans un monde d'images, je continue à croire que les enfants ont besoin de nourrir leur imaginaire, de se faire dire que c'est ok d'avoir des idées, d'essayer et de se tromper. Ils ont besoin de se faire rappeler qu'ils n'ont pas à être comme tout le monde. Qu'ils ont le droit de vouloir, à 8-9-10 ans, d'aimer encore les autocollants, les poupées, les figurines d'animaux, les petites autos, etc. Ils peuvent être sales de la tête aux pied et ne pas s'embourber dans des carcans qui leur dictent «comment être». 

À la limite, un camp de princesse ou de pirate (on imagine avec 100% que ça n'intéresse pas les garçons puisqu'ils ne sont pas invités!), j'aurais moins été choquée. On vend du rêve. On plonge dans l'imaginaire (tant que c'est bien présenté comme un jeu et non, la vraie vie! Parce qu'il y a de fort risque de piquage de crise extrême par une petite princesse qui a joué à l'être dans son royaume le jour...).  Mais là, ce n'est pas ça. On leur fait miroiter une forme de pseudo-réalité: on va changer leur vie. C'est un peu risqué non?

Dans notre monde, je ne dis pas que l'apparence n'est pas importante, mais elle ne doit jamais être le centre d'une vie. Jamais. Et surtout pas à 8 ans! On peut aimer se mettre belle, se maquiller, mais ça ne doit jamais nous empêcher de vivre. Les enfants ont besoin de voir que la vie ne se passe pas toujours avec du maquillage et des looks parfaits.  Ils doivent voir leurs parents sans artifices et fla fla, sans être gênés d'être «au naturel» et pas seulement à l'intérieur de la maison.

Ce n'est pas ce qui décore notre tête qui fait de nous quelqu'un d'intéressant ou digne d'attirer les regards, mais ce qu'on met dedans.


1 commentaires:

Une femme libre a dit…

Ce qui est à souhaiter, c'est qu'il n'y ait aucune inscription et que le camp tombe à l'eau! Les parents ont un grand rôle à jouer ici. L'idée est ridicule pour une petite fille de huit ans, on s'entend là-dessus et même pour les plus vieilles, je n'aime pas ça non plus de tout baser sur l'apparence et sur "faire tourner les têtes". Plus ça va, plus je pense qu'il faut dire moins souvent aux petites filles qu'elles sont jolies et valoriser davantage ce qu'elles font, pas ce dont elles ont l'air!