lundi 25 janvier 2016

Se désenrubanner : technique de lâcher prise

Des fois, est-ce que vous vous sentez «coincée» en vous? Comme si vous étiez enrubannée ou ficelée (ben oui, comme un rôti!). Un peu aussi comme dans des vêtements trop serrés ou trop étroits (ben oui, comme les vestons d'Éric Salvail!).

Moi, oui.

Oh, ce carcan n'est pas toujours étouffant. Il peut même être un peu rassurant à la limite parce que c'est un cadre et une habitude à la fois. Mais, à la longue, il devient embarrassant. On ne respire plus aussi bien. On étouffe. On se sent prise. Et surtout, on ne se sent pas libre de nos mouvements. Bref, c'est le stress qui prend toute la place et qui serre, serre, serre.

Des rubans qui s'entortillent en moi, j'en ai un maudit paquet! Et comme les ensembles de lumière de Noël, on dirait qu'il y a mille noeuds qui m'empêche de les «délousser» aisément. Pire, c'est parce que je suis ainsi coincée, par moment, que je n'arrive pas à avoir du fun, à me reposer, à m'occuper de moi, à lâcher prise, etc. Vous savez, toutes les affaires qu'on ne fait pas assez (avouez que la liste est partie dans votre tête!).

Cette année, j'ai décidé de me dé(Z)enrubanner. D'enlever des couches. De mettre du lousse au lieu de tout tenir serré. Des résolutions, ça ne marche pas souvent (jamais?). Moi, j'ai besoin d'images et d'actions. Désormais, quand je sens «pognée» par en-dedans, je me demande quel ruban est en train de m'étouffer ainsi. Juste mettre le doigt sur le bobo, ça fait mauditement du bien. Ensuite, je peux évaluer si je suis en train de paniquer pour rien, trouver une solution, relativiser, penser que le monde ne tournera pas sans moi, etc. OU encore jeter le ruban (parce qu'on s'entend que j'ai un peu trop tendance à pré-paniquer ou à voir des urgences là où il n'y en a pas pantoute!). Sans compter qu'il y a aussi notre tendance à prendre les «rubans» des autres et de se les entortiller en soi. Ça suffit!

Plus j'enlève des rubans, plus je respire,  moins je m'inquiète, plus je respire, moins je panique et plus j'ai du plaisir! Et c'est en plein ce que je veux en 2016: arrêter de m'en faire et avoir de l'«espace» pour accueillir plein de trucs le fun au lieu de me laisser envahir par le négatif.

Et vous, vous en avez des rubans? Ça vous tente de mettre du lousse dans votre vie?

3 commentaires:

cecile a dit…

oh quelles belles images!
Souvent, je me sens coincée comme une momie alors je penserai à vous pour retirer des petits bouts de bandage.
merci

FÉE CLOCHETTE a dit…

Yes! On se défait de ses nœuds, on se déballe et on se fait le cadeau de soi!! Je stressais avec la préparation de la fête de ma chouette...je défais une couple de nœuds et tanpis si la fête n'est pas parfaite!! J'aurai du plaisir à la voir heureuse!!

Evelyn a dit…

Tellement mais tellement bien dit ! moi aussi j'ai fais le choix d'enlever des rubans un à la fois et je ..RESPIRE !!! :)