Je le sens dans chacune des trois écoles publiques de mes enfants, qui se dégradent en tant que lieu de vie. Malgré la bonne volonté des profs et des intervenants, arpenter les couloirs d'une école publique québécoise, c'est quasiment comme faire un voyage en Europe de l'Est (j'y suis allée et la comparaison se tient, croyez-moi!). J'ai aussi une pensée pour les parents qui doivent se battre pour avoir un minimum de services pour leur(s) enfant(s) aux besoins particuliers et je comprends totalement le désarroi dans lequel ils peuvent se trouver en apprenant que l'orthophoniste ou la psychologue n'a qu'une demi-journée par semaine à offrir pour l'ensemble des élèves en difficulté de l'école (le plus grand non-sens du système d'éducation au Québec!).
Je remarque le travail acharné des journalistes et chroniqueurs pour tenter de remettre chaque semaine ce sujet sur le tapis dans les médias. Mais rien à faire, ça ne lève pas.
Y aura-t-il une grève générale le 30 septembre? Je le souhaite. J'appuie absolument tous les moyens de pression des professeurs et des intervenants scolaires (même ceux qui touchent directement les élèves... à long terme ils auront quand même eu moins d'impacts que ces coupures sauvages!) devant cette impasse.
L'autre moyen de pression que j'appuie particulièrement (et qui a changé positivement notre vie familiale depuis la rentrée!) est le refus des profs de remettre des devoirs (à 2 de mes enfants sur 3). Wow! Quelle idée merveilleuse! On a retrouvé nos soirées en famille depuis septembre (ce qu'on n'avait pas eu depuis... la fin de la garderie!). Des soirées où on a le temps d'aller promener le chien, jaser longuement, regarder #TamyUSA (notre émission préférée en famille), lire, planifier nos prochains voyages, s'informer, jouer à des jeux de société, profiter de l'été (celui qui est arrivé sur le tard), bref, vivre.
Merci les profs! Ça faisait longtemps que ça ne nous étaient pas arrivés à cette période de l'année!
2 commentaires:
L'absence de devoirs est en effet un moyen de pression apprécié des familles! La vrais vie, ça devrait être ça. Avant le secondaire, c'est totalement inutile les devoirs et il y a plein d'études pour le prouver.
Et les coupures en santé? Qui touchent directement les patients les plus démunis? Qu'est-ce qu'on fait devant les médecins qui obtiennent 37% d'augmentation alors qu'on offre aux autres professionnels 3% sur 5 ans? Qui va tenir nos réseau de la santé à bout de bras quand tout se sera écouler?
Oui l'éducation c'est la base de tout. C'est même la base d'une société en santé (c'est prouvé que les gens plus instruits sont généralement en meilleure santé) et je ne sais qu'appuyer les profs dans leurs revendications mais n'oublions pas qu'ils feront aussi front commun avec nos professionnels de la santé (infirmières oui oui mais aussi les psychologues qui gagnent moins du tier d'un salaire de psy au privé! et qui soignent par contre la santé mentale de gens défavorisés et plus démunis n'ayant pas accès au privé, les techniciens en radiologie, les orthophonistes du régime public (too bad pour les familles qui ne peuvent se payer une orthophoniste au privé hein!), les travailleurs sociaux, les physiothérapeutes et ergothérapeutes... etc.
Il est grand temps de stoper le bulldozer libéral et de faire front commun avec nos professionnels des services publics!
Enregistrer un commentaire