mardi 3 septembre 2013

Pourquoi je n'utilise pas le controle parental

«Isshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!»

C'est la réplique que j'ai eu quand j'ai avoué que je n'avais pas de logiciel de contrôle parental sur l'ordi familial ni sur le iPod de MissLulus. (J'ai même appris qu'on pouvait en mettre sur la télé!). Pire (je me suis tue pour ne pas que les autres parents s'étouffent!), le portable peut être dans la chambre de MissLulus si elle en a besoin pour une recherche et non dans une pièce familiale. Elle a même le droit de jouer sur son iPod dans son lit et écouter des vidéos sur Youtube.

Vraiment, je ne vois pas l'utilité. Et je ne comprends pas la panique.

Limiter l'horaire d'utilisation de l'ordinateur et d'Internet: j'y arrive sans problème. Je gère peut-être un peu tout croche avec des «JeuneHomme, décolle de l'ordi! Ta soeur en a besoin!», je ne minute rien, mais il n'y a pas de drames. Et il y a aussi le puissant bouton ON/OFF. Ça marche très bien...

Interdire l'accès à divers sites. Par quoi commencer? Comment les choisir? Il ne faut pas charrier. Aujourd'hui, tu tapes «Maman» sur Google et peut-être que tu vas tomber sur un site un peu weird ou une photo provocante. Alors, quoi? On fait quoi?

Je me rends compte que je ne veux (ne peux pas!) tout contrôler. De un, c'est impossible. De deux, j'aime mieux, je pense, apprendre à mes enfants à être responsables. Ils savent très bien ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas consulter. Chez nous, je leur fais confiance d'emblée, mais leur répète qu'ils ne doivent pas la trahir. Un point, c'est tout. On a des règles à respecter, tous. C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais vraiment pensé utiliser un contrôle parental. Jamais venu à l'esprit. Et le pire, c'est que ça ne m'angoisse pas...(est-ce que je devrais... ça je ne le sais pas, mais je pense que non!)

Le contrôle parental est-il sans failles? Est-il trop limitatif ou exagéré? Vraiment utile? Est-il une protection de conscience pour les parents? Je me pose la question.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le contrôle sans éducation ni responsabilisation ne donne rien...selon moi!
Alors je demande parfois "que me proposes tu comment durée?" ou comme collation (s'il est question de bouffe...)

Anonyme a dit…

J.E. avait fait un reportage à ce sujet, et la plupart des jeunes savent, à 10 ou 11 ans, comment passer outre les différents contrôles parentales.

Je crois que l'éducation reste le meilleur contrôle.

Oui, ils iront voir, surtout les garçons, les sites plus osés. Avant, ils piquaient les revues de papa. Aujourd'hui, ils vont sur le web. C'est à nous, en tant que parents, de les éduquer. De leur expliquer la différence entre la réalité et le "rêve".

Caroline

caroline a dit…

Se fier aveuglément au contrôle parental est quant à moi beaucoup plus dangereux! C'est comme envoyer notre enfant faire du vélo sur le boulevard sans le surveiller "parce qu'on lui a mis son casque!"

Selon moi, le contrôle parental s'applique toutefois quand l'enfant n'a pas l'âge de juger et qu'on n'a pas confiance qu'il va respecter les limites...

Anonyme a dit…

Moi je trouve que cela depend des enfants. Avec ma grande de 10 ans, je n'établis pas de regle a priori pour la durée et ça fonctionne bien. Pour mon 2eme de 8 ans qui est psychorigide et qui adore les reglements, j'ai setté le controle parental pour que l'ordinateur ne s'allume qu'une heure par jour, la meme tous les jours, et il ne dit plus un mot quand vient le moment d'arreter. Avant quand c'est moi qui lui disait "il faut que tu decolles de l'ordi", meme en prevenant 5, 10, 15 mn avant, c'etait la crise et les negociations assurées... Ca m'a tellement simplifié la vie...
Pour le contenu, oui j'ai mis un niveau de controle, mais je ne vais jamais verifier ou ils vont... l'ordi est dans ma chambre! et par exemple quand ma fille a eu son adresse courriel à 8 ans principalement pour ecrire à la famille eloignee, une seule de ses amies en avaient, mais quand j'ai vu ce qu'elle lui ecrivait, soit des potins du genre untel est amoureux de... j'ai arreté ça tout net. Je lui ai dit ca va bien dans la cour d'ecole, mais pas sur internet. Les paroles s'envolent, les ecrits restent, et sur internet, ca se multiplie et ca ne t'appartient plus... Tu ne sais pas ce que va en faire la personne a qui tu l'as envoyé...Donc oui je crois que c'est important de surveiller non seulement ou ils vont mais ce qu'eux font... car ils peuvent etre non seulement victimes mais aussi cyberintimidateurs...