La nouvelle cible à viser pour faire culpabiliser les parents: les bébelles électroniques. Sommes-nous de plus mauvais parents si on n'est pas 100% toujours attentifs à nos enfants (bon disons pour les regarder faire un dessin, se brosser les dents, jouer au soccer, faire leurs devoirs, etc.) et qu'on prend en même temps nos courriels ou qu'on surfe sur le net? Bien sûr que ça m'est arrivé. Vous aussi probablement.
Voilà qu'un site Parents on Phones veut nous faire abandonner la technologie pour être encore plus présent pour nos enfants. Leur façon de faire, photographier des parents qui "négligent" leurs enfants en se penchant sur leur téléphone, portable ou autres au lieu de jouer avec eux. David Plotz, rédacteur en chef de Slate.fr, trouve ça épouvantable. Il critique le fait que le message de Parents on Phone (Avez-vous déjà regardé votre messagerie électronique ou
surfé sur le Net alors que vous deviez jouer avec vos enfants?»
«Que vous deviez»...) laisse entendre que les parents sont les amuseurs de leurs enfants. Comme d'autres (et moi), il juge qu'un parent devant un enfant pris dans une balancoire qui préfère jouer à Angry Birds sur son iPhone au lieu de pousser la balançoire, c'est un parent épais. Mais passer comme message aux parents qu'ils sont de mauvais parents s'ils surfent devant leurs petits, ça suffit! Et je suis entièrement d'accord!
Il clame aussi que la technologie a aidé les parents à être présents au quotidien, parfois bien plus que les générations précédentes. On peut souper plus tôt et tous ensemble, parce que papa n'est plus coincé au bureau. Et même s'il doit regarder 10 minutes ses courriels sur le bord de la table de la cuisine, on est ensemble! On peut aller voir la partie de soccer parce que maman doit faire un appel même si elle rate quelques minutes du match. La techno nous permet d'être plus présent.
Il y a du pire et du meilleur dans la technologie. Et une marge, comme dans tout. Faire l'autruche, non! Et essayer de nous faire passer pour des mauvais parents aussi.
vendredi 10 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J,ai un nouveau bébé ;a la maison et j'ai découvert deux choses : j'adore ma fille (c'est le plus grand amour de ma vie) et je ne suis pas faite pour être une mère à la maison.
Il y a plusieurs moments où je suis là pour elle à 100% comme lorsque je donne un biberon ;a ma fille les yeux dans les yeux, pendant le bain, en promenade etc. Mais sans la télé (vive les jeux olympique) je craquerais après le 3e boire de la journée... je la regarde, je lui parle, mais des fois avec une petite télésérie en fond ça aide à passer le temps entre deux rots.
Je préfère lui donner régulièrement du temps où je suis à mon meilleur, totalement présente et dévouée à elle que d'être tout le temps après elle, mais écoeurée, blasée, sur le bord de la crise de nerf ou simplement inquiète parce que j'attend un courriel important et que je ne devrais pas aller le voir.
haha... je ne sais pas comment les autres parents font de toute manière pour ignorer leurs enfants, même avec un iphone.
Je n'en ai pas, remarquez... mais mes enfants à moi sont un flot constant de "regarde maman!", "tu as vu maman?", "maman regarde-moi", "maman?", "maman pourquoi ci?", "mamaaaaaaan?!"...
Vous voyez, j'en ai 2. Je ne peux que très rarement être 100% attentive aux deux en même temps. Celle que je délaisse le temps de regarder le dessin de l'autre réclame mon attention aussitôt.
Alors je doute qu'un téléphone intelligent y changerait quoi que ce soit... au bout de 3 secondes, j'aurais un duo de "maman!!???" dans les oreilles... exactement comme présentement, alors que j'ai écrit ces quelques lignes... avec au moins 15 pauses pour en chicaner une, regarder le monsieur patate de l'autre, faire une tour, etc...
Le juste milieu, comme c’est rare de nos jours…
Moi, présentement, je surfe impunément pendant que mes monstres (3 et 6.5 ans) jouent aux chevaliers et aux princesses dans une de leur chambre (ben non, je ne me suis même pas levée pour aller voir dans quelle chambre ils ont élu domicile pour l’heure). Si je me pointe dans la même pièce qu’eux c’est assuré que je vais me retrouver sollicitée de toute part…
J’ai beau être maman à la maison, je ne suis pas une geo de club med et je trouve ça normal de laisser les enfants s’amuser seul (ou « seuls ensembles ») pendant que je fais autre chose.
Oui ça m’arrive de regarder mon téléphone en attendant au resto pendant que les enfants dessinent ou pendant qu’ils jouent dans la cour (clôturée) et que moi je traîne sur une chaise de patio.
Je n’ai même pas un petit peu honte! Il faut que les enfants soient capables de jouer tout seul de temps en temps sans avoir besoin d’une belle activité toute faite et structurée à la puissance 1000.
Même quand ma fille était bébé et que j’allaitais, je pense que j’aurais perdu la carte si je n’avais pas eu mon Ipod Touch avec Internet pour toutes les séances d’allaitement qui s’étiraient pendant une ou deux heures… oui oui on se regarde dans les yeux et c’est dont touchant, mais une fois que le bébé ferme les yeux (mais tête pareil) est-ce que Maman peut avoir un petit peu de contact avec le monde?
De toute façon, quand un enfant rebondi et demande de l’attention, c’est impossible de l’ignorer à moins d’être sourd, aveugle et insensible au toucher!!
Ben moi j'ai déjà aussi ignoré mes enfants avec ... un bon vieux livre en papier, pas besoin de technologie pour ça hihi...
Et puis ils ne jouent pas tous seuls, ils jouent à 3... Parfois c'est eux qui me laissent toute seule, il faut bien que je m'occupe, non?
désolée, mais j'ai trouvé ce lien génial! Je m'explique...
Ce n'est pas tant le reproche fait aux parents trop connectés mais cette nouvelle manière de vivre d'être connecté en permanence.
Regardez autour de vous durant une journée: tout le temps quelqu'un (ou plutôt quelques uns) penché sur son téléphone: dans le train, le bus, à la caisse des magasins, devant la porte de la crèche quand on va chercher ses enfants et... sur les places de jeux devant les balançoires!
Les gens ont perdu l'habitude de ne rien faire. La place de jeux serait à mon avis un bon endroit pour s'y remettre...
Je me suis questionnée beaucoup en lisant ce post...ce qui me dérange est-ce le fait d'ignorer l'enfant ou le fait que le parent l'ignore car il est sur son portable?
Finalement, je crois que c'est normal de ne pas être 100% collé à son enfant.
Le parent peut bien utiliser ce temps de répit comme bon lui semble.
Mais personnellement, le cellulaire m'énerve souvent. Sommes nous rendu là? Chaque seconde de notre vie doit être rempli à ce point?
et je suis moi-même déçue de vivre ainsi..
Enregistrer un commentaire