Ça m'est venu après que Momo soit venue s'installer à côté de moi alors que je venais (enfin!) de faire basculer ma chaise « anti-gravité » vers l'arrière et d'ouvrir mon magazine et m'offrir un
« un moment pour moi » sur le bord de la piscine.
« Personne se baigne avec moi. J'aime pas ça être toute seule... »
En levant la tête, je voyais bien que sa soeur était assise sur le bord de la piscine et que son frère lisait sur une chaise longue mais ça ne ressemblait pas à ma définition de « toute seule », En fait, on était tous les quatre à quelques mètres, dans la même bulle élargie.
Avec mon oeil d'enfant unique qui a toujours joué toute seule (je me prenais deux pions et je jouais à Monopoly ou Jour de paye sans attendre après personne), je les trouve plutôt chanceux mes enfants de n'être jamais seuls. Ils sont nés à trois et ont toujours eu l'un ou l'autre comme compagnon de jeu ou de dodo.
Même s'ils sont assez indépendants et différents les uns des autres, plus ils grandissent, plus Lili et Lolo veulent faire leurs petites affaires et Momo se retrouve « toute seule ». Quand elle lit dans sa chambre ou sur le sofa, elle a beau faire sa petite affaire, sa soeur (qui partage sa chambre) ou son frère lui tournent autour. Et c'est comme ça qu'elle se sent bien. Quand l'un ou l'autre est absent, je vois bien que ça la fatigue. Ce n'est pas de la jalousie mais un « p'tit vide dans un coin de mon coeur » comme elle me l'a un jour décrit.
Pour lui éviter une coûteuse thérapie pour vaincre sa dépendance affective à l'âge adulte (elle ne l'évitera peut-être pas mais, au moins, j'aurai fait ma part!), j'ai décidé d'instaurer des moments « Chacun pour soi » à la maison. C'est mon nouveau truc. En tant que maman (ou Maître du monde, appelez-le comme vous voulez!), j'ai le super pouvoir d'obliger toute la maisonnée à m'obéir (du moins, j'aime le penser... et le faire croire aux enfants!).
Cet été, alors qu'on est beaucoup « tous ensemble, tout le temps », j'ordonne une heure « chacun pour soi » de temps à autre. Question de prendre un petit break les uns des autres, d'apprendre à être seuls et... terminer la lecture inachevée de mes revues! (évidemment, chacun vient me raconter par la suite comment il ou elle a occupé son heure, mais bon, j'en profite quand même pleinement pendant que ça dure!)
lundi 30 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Tiens c'est drole, moi aussi j'en ai 3, mais d'âges différents, et même quand ils se tapent sur les nerfs, ils sont incapables de s'isoler... ce n'est pas faute d'avoir de la place, une grande maison, une chambre chacun, et qui en plus se barre de l'interieur pour les 2 plus grands. Et bien non rien à faire, parfois on est 4 entassés dans la salle de bain, alors que tout le reste de la maison est vide lol.
Et moi aussi à une époque j'avais instauré le même principe du "repos d'1h": 1 h chacun dans sa chambre après le diner: oh qu'ils avaient du mal à s'y tenir. Même quand ils s'endurent plus, que numero 2 declare qu'il veut être tout seul, ou qu'il va jeter le petit à la poubelle, ou qu'il deteste "mon petit bébé"... Si je les sépare on croirait que je les punis...
Chez nous la règle est simple.
Avant mon premier café, vous vous exposez à des problèmes sérieux pour le reste de la journée.
Aussi, entre 13h et 14h, jeux calmes dans la maison (on est roux et le soleil n'est pas notre ami).
Après le souper, Maman et Namoureux prennent 30 minutes pendant la vaiselle pour faire la liste de la journée donc, vous devez être autonomes.
Au début, ce n'était pas simple à comprendre, mais maintenant, la routine est bien établie et les 2 enfants y participent très bien :)
Enregistrer un commentaire