On a beau les aimer plus que tout, aimer passer du temps avec eux et - pour ma part - m'ennuyer d'eux chaque fois que ce n'est pas ma semaine (et même penser doublement plus fort à eux dans ces moments là...), il reste qu'à un moment donné, on atteint notre maximum. On n'en peut plus. On le sent, on est à veille de péter une coche. Ils nous énervent. Ils nous tapent sur les nerfs. On n'en peut plus de leur demande/attitude/placotage incessant/pleurnichage/présence/accaparement/insistance/n'importe quoi. (C'est un phénomène normal aussi post-relâche!!)
Dans ce temps-là, on rêve d'aller dans le sud pour une semaine. Toute seule. La paix. Le silence. Juste soi. On dit à la blague qu'on les vendrait pour pas cher sur Ebay. On rêve de retourner au bureau pour n'avoir que soi à s'occuper et penser/parler à des adultes.
La pression retombe juste avec ces pensées pas fines. Elles nous aident à se détacher quelques secondes de ce qui nous tape sur le gros nerf. Et c'est bien correct d'y penser. On peut être à boutte de nos enfants parfois et ça n'enlève rien à notre amour envers eux. La relation idyllique tout le temps, le bonheur constant sans up&down, aucun emportement, aucune prise de bec? Je n'y crois plus depuis longtemps.
Évidemment, on ne part pas pour le sud et on ne les vend pas sur Ebay (mais on peut faire un câlin à la machine à café du bureau par exemple), mais on s'offre un petit moment pour soi. Parfois, juste s'enfermer dans la salle de bain, la porte verrouillée (sinon on sait ce qui arrive!). On sort prendre une marche. On voit une amie. On se rend chez elle (et zioup! Les enfants disparaissent pour jouer et on a le temps de boire un verre ou un café tranquille), on se met soi-même en réflexion dans notre chambre, on met nos écouteurs sur nos oreilles, etc. On s'évade juste un peu. Parce que des fois, être maman, c'est rushant! Et pas besoin de se comparer avec d'autres parents qui vivent de situations pires, on peut juste ne plus en pouvoir, là, en ce moment présent. Le pire serait d'éviter de dire qu'on est à boutte, qu'on a les nerfs en boule et faire comme si tout allait bien. Mieux vaut vivre notre moment d'à bouttisme et ensuite replonger avec plaisir dans notre rôle de maman, un point dans le dos en moins!
Juste un petit time-out ou un "Je suis tannée!", ça ne fait que montrer qu'on est vraie. Normale. Tellement normale. Alors, dites-moi... que ferez-vous dans votre prochain "time-out"?
mercredi 14 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
14 commentaires:
Ton message me touche ce matin, je suis maman à la maison et parfois j'avoue que je les vendrais sur Ebay, non pas que je regrette mon choix mais par moment je hurlerais au boutte.... lorsqu'ils s'obstinent, se cherche, mémère etc.... ça me rend folle et dire qu'un numéro 4 arrivera bientôt... mais bon parfois je m'évaderais bien au moins 24 heures seule en silence avec un bon livre et de la musique.... Moi icic quand je pète les plomb, je sors dehors ( même à moins 30 ) et reste là pour me ressaisir bref... j'ai besoin d'air... heureusement que adorable papa m'aide lorsqu'il arrive de travailler... disons que parfois la grossesse a de bonnes raisons (je suis fatigué je vais aller me coucher..;-) mais ne lui dites pas !
CL
Moi je suis toujours seule avec mes 3 enfants... et franchement, je suis bien contente que le printemps arrive car je les fous dehors une heure comme ça sans qu'ils s'en attendent, le matin tôt ou après souper même s'il y a de l'école le lendemain!
Quand on n'a pas de répit, qu'on n'a pas de grands-parents ou d'amis proches et que nous sommes seul parent, que les anciennes amies nous ont laisser tombées car on ne pouvait pas les voir sans nos enfants je peux dire que oui, quand je sais que les amies se rencontrent pour un souper d'adultes, je les vendrais à 100% sur eBay pour un soir! Il faut dire aussi que ce n,est pas tout le monde qui peut se payer une gardienne! Alors franchement, moi j'aimerais bien pouvoir m'ennuyer d'eux une semaine sur deux! Haha!
"Je suis fatiguée, je dois aller me coucher" : je l'ai tellement utilisé souvent pour prendre une petite pause toute seule!
J'ai commencé à courir! Pour le moment, 30 minutes 3 fois par semaine... c'est mon temps pour moi... Le seul membre de ma famille qui a le droit de m'accompagner, c'est le chien! Au retour: une bonne douche et plein d'entrain! Et chéri ne peut pas se plaindre de rester seul avec les enfants... Après tout, il a à coeur notre remise en forme...
ça ne pouvait pas tomber mieux aujourd'hui. Oui je le dis maintenant je suis écoeurée...demain est un autre jour mais là là à 16h19 c'est le bout d'la marde. J'ai hâte que la relève arrive. Je suis tannée de leur niaisage et de leur désobéissance. ouf ça fait du bien :D
J'étais malade depuis les fêtes et j'ai dû tout annuler, activités, sport, cours, tout! Je suis très intense et mon chum aussi. Nous n'avons pas à aller chercher bien loin pour savoir pourquoi mes deux fils sont si actifs!
Alors, tout comme toi Nadine, j'ai mes moments où j'aimerais disparaître avec mon sac à dos pour une semaine et parfois un mois... pour m'évader, réfléchir, penser à moi et à moi seul (comme si c'était possible à faire?!), me ressourcer et revenir entière pour ma famille.
C'est pareil pour les enfants quand ils vont chez papy ou chez Tantine, c'est l'bonheur, ils sont en pause :) Ils me le disent et je les comprends parfaitement!
Mon prochain time out sera une journée d'escalade avec une amie, sans enfants, ça c'est exaltant!
Merci pour ton billet, je le trouve très réconfortant!
La relâche c'est super le fun, pour vrai. Mais maudit que c'est long!!! Hihi! La semaine passée je suis allée prendre 2 fois un bain en plein après-midi: faut le faire ça!
Ah ! Que vous tombez à point :-)
Justement toute à l'heure je m'enfermais dans la salle de bains en répétant tout bas " h... qu'ils me tappent sué nerfs, h... qui m'tappent sué nerfs..." x_x
Mais quand le plus petit a été couché, j'ai passé un super moment à jouer du violon avec mon grand, à lire une histoire, à jaser...
Pis là j'm'en vais me coucher !
Tellement d'accord! Tellement difficile à avouer à voix haute par contre! Moi dernièrement je me suis mise à la marche mais quand même ya des fois où entre le travail et la maison je me sens à spin, toujours prête à répondre à un besoin et c'est essouflant! D'ailleurs, faudrait bien que j'apprenne à me détendre sans culpabiliser! Des suggestions?
J'espère que vous n'avez pas reçu trop de commentaires désobligeants, parce que c'est un bon billet honnête que vous avez écrit et c'est un sentiment que nous ressentons toutes un jour ou l'autre. Nous ne sommes plus des enfants, même si la plupart du temps on ne pourrait pas se passer d'eux. Je douterais de n'importe quel mère ou père qui dirait ne jamais avoir eu ce sentiment. En tout cas, j'ai ce sentiment des fois et je ne m'en sens pas mal, car je considère que c'est normal.
Je me reconnais dans chaque billet, surtout que moi aussi je sors dehors quand je suis sur le bord d'exploser! Il y a quelques mois, on a frôlé la séparation de très près. Mon chum a une entreprise agricole et il est un peu (beaucoup) workaholic. Ces heures d'ouvrages faiesaient qu'il n'étaeint jamais là au lever des filles (il arrivait quand on partait pour le travail, l'école et la garderie) le soir il soupait avec nous (mais n'était pas là pour la préparation) et il revenait et les enfants étaient couchés. Alors moi aussi, sur le bord du naufrage, je voyais la semaine sur deux comme une bénédiction pour recharger mes batteries plus qu'à plat. On s'est parlé, il a changé ses horaires, je cours presque tous les jours et on est tellement plus heureux et je suis retournée traviller en plus!!!
Sans culpabilité, j'ai tiré sur la plogue pendant une semaine en quittant toute seule (sans chum, enfants, amis) pour Cuba.
Ça m'a fait le plus grand bien!!
Pour ma part, j'ai la chance extraordinaire d'avoir ma meilleure amie qui demeure à 3 maisons de la mienne et qui a deux enfants du même âge que les miens... Alors avant même d'atteindre notre limite d'impatience, on se retrouve pour un café, un souper, une sortie... les 4 enfants ont un fun fou ensemble, et ca me laisse du temps pour relaxer et placoter avec ma copine... ;)
Je découvre votre blog... et j'adôôôre !... Vous osez dire tout haut ce que nous pensons tout bas et... vos "p'tites touches québecoises" dans le langage sont géniales !!! Je pars du 1er post... et Dieu seul sait quand je vais m'arrêter (lol) !!! Un petit com en passant car en tant que maman au foyer, ce post m'a bien fait sourire et je m'y suis retrouvée à 100 % Ce que j'aimerai pouvoir faire pour souffler et me ressourcer ?... 1 ou 2h de cheval par semaine... Pour l'instant et depuis 2 ans déjà, je regarde ma jument brouter de la fenêtre... pendant que je m'active dans la maison !!! :o( Mymy.
Enregistrer un commentaire