lundi 18 avril 2011

Eh bien, j'ai trois ''fardeaux excessifs'' à la maison!

J'ai été profondément indignée la semaine dernière quand j'ai appris les motifs invoqués par le ministre de l'Immigration pour expulser la petite Rachel Barlagne et sa famille. La petite représente un fardeau excessif pour le Canada. Écrit noir sur blanc dans la lettre qu'ils ont reçu un beau matin de l'empathique gouvernement conservateur.

«Un mot intolérable pour qualifier un enfant», a dit son père David Barlagne. Intolérable, vous dites? Honteux! Ignoble! Ridicule!

À ce compte, mes trois enfants -qui ont chacun un handicap- sont un fardeau excessif pour le Canada. Un pays auquel je paie une tonne d'impôts, tout comme la famille Barlagne.

Ma petite Lili, 8 ans, même diagnostic que sa copine d'école Rachel, est arrivée de l'école complètement bouleversée! ''Maman, est-ce qu'on va m'expulser un jour moi aussi?''

La nouvelle a créé une mini-onde de choc dans notre famille, mais ce n'est rien comparé à celle qui soulève encore celle de Rachel, une petite fille fonctionnelle, qui ne nécessite aucuns soins médicaux particuliers, précisons-le. Mais elle est handicapée et cela, aux yeux d'un gouvernement quasi-totalitaire, prônant la suprémacie parfaite du redneck, ça ne semble pas tolérable. À quand les chambres à gaz pour les handicapés? Ben oui, j'exagère... Pensez-y avant de cocher votre bulletin de vote le 2 mai prochain!

En attendant, vous pouvez donner votre appui à la famille Barlagne ici et signer la pétition en ligne ici.

Et si vous croisez Harper ou un de ses ''dignes'' représentants au cours des prochains jours, vous pouvez appliquer l'idée de Lili: ''Je vais le faire trébucher en fonçant dedans à toute vitesse avec mon fauteuil roulant!'' (tout autre moyen aussi efficace sera aussi apprécié!)

On peut aussi faire du harcèlement compulsif à Harper.S@parl.gc.ca ou au 613-992-4211.

Ajout: Les Barlagne pourront rester au Canada (grâce au Québec!)

12 commentaires:

Michèle a dit…

C'est terrible. C'est à se demander c'est qui le réel fardeau excessif!...

Milou a dit…

J'ai mal au coeur...
Je savais déjà pour qui ne pas voter... ça me le confirme encore, encore une fois...

Anonyme a dit…

Je suis moi même immigrante...
Ça inhumain, mais si j'étais à leur place, je plierai bagage et je rentrerai chez moi, je ne resterai jamais dans un pays qui ne veut pas de mes enfants et qui ne respecte pas leurs droits.
Je préfère conserver ma dignité, surtout que la France n'est pas un pays du tier-monde et où les gens sont persécutés.
Comme le père de famille a réussi ici, il peut réussir dans son pays, avec dignité!

Dodinette a dit…

Anonyme >> en France les gens ne sont pas persécutés ? Sur quelle planète vivez-vous ? Les rafles d'enfants de clandestins dans les écoles devant leurs amis, ça ne vous dit rien ? Le durcissement des règles d'immigration, sur quelque motif que ce soit ? je ne continue pas, vous voyez le tableau. La France actuelle est au moins aussi grave que le Canada de Harper.

Et quand vous immigrez (vous êtes bien placée pour le savoir), vous *quittez* un pays. Revenir c'est très, très très dur - croyez-moi. Pour moi ce n'est tout simplement pas envisageable. Tout quitter et refaire sa vie, une seule fois dans une vie, c'est assez me semble.

Anonyme a dit…

À Dodinette,
Je suis d'accord avec vous que c'est difficle de refaire ça, mais comment vouloir continuer de vivre dans un pays qui ne nous accepte pas?
La France ce n'est pas non plus le Yémen ou la Lybie.
Oui je suis moi-même immigrante. J'ai quitté mo pays pour vivre une autre expérience. J'y reviendrai si le Canada ferme ses portes à l'un de mes enfants.

Lilite a dit…

Oui il faut en parler et faire du bruit pour cette famille car elle représente peut être d'autres familles qui n'ont pas autant de place pour s'exprimer et qui subissent la même discrimination.
Je suis tellement choquée par les mots : fardeau excessif, comment peut on parler de personne en ces termes. Dans cette logique, on pourrait aussi se débarrasser des personnes âgées ...

Anonyme a dit…

Anonyme => Il y a une différence entre un rejet du pays et un rejet d'un gouvernement... C'est un homme politique et son parti qui rejette cette famille, mais le Québec en entier est derrière elle. Bien souvent, malheureusement, le gouvernement agit contre la population, et c'est tout particulièrement le cas avec Harper.

Mais je suis sûre qu'avec les réactions des gens, ils se sentent accueillis et ont envie de rester ici... J'espère qu'ils vont continuer à se battre !

Dodinette a dit…

Les parents Barlagne sont à la radio chez Charette ce matin (mardi). Entrevue très émouvante sur la force de leurs filles, notamment l'aînée, et leur façon à tous de passer à travers ce combat.
Et aussi, une réponse éclairante sur "pourquoi" il restent ici, pour répondre à Anonyme #1.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis outrée!
j'ai même fait réagir mes élèves de secondaire 5 à l'article d'Elma Elkoury, dans la presse de samedi dernier sur le sujet.
Mais aujourd'hui, nouveau son de cloche. Le père a menti sur l'état de santé de Rachel en remplissant plusieurs papiers d'immigration. Pas sûre que j'ai le goût de faire rentrer un menteur...
Bon, je sais je suis simpliste mais c'est un principe fondamental pour moi: l'honnêteté.

Solène a dit…

J'ai aussi trouvé la situation extrêmement triste et ingrate. Surtout après tant d'années ici. Mais cet article de la Presse apporte une nuance et un autre son de cloche dont je ne veux pas faire fi non plus: http://www.cyberpresse.ca/opinions/201104/18/01-4391072-dossier-barlagne-prenons-dabord-soin-de-nos-propres-enfants.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4391488_article_POS1

Anonyme a dit…

Il aurait fallu les refuser il y a 6 ans. Tu ne peux pas accueillir quelqu'un puis le renvoyer ensuite. C'est ce qui est inacceptable dans cette situation.

Anonyme a dit…

Anonyme qui dit que le père a menti en remplissant les papiers d'immigration: je ne sais pas si c'est vrai ou non, si ça l'est je suis entièrement d'accord avec vous. Par contre, cela m'étonne un peu car je le sais pour l'avoir passée qu'il y a quand même avant de recevoir la résidence permanente un examen médical clinique de TOUS les membres de la famille, donc dans ce cas, c'est le médecin de l'immigration qui n'est pas très doué...
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le canada refuse des immigrants qui risquent de lui couter d'avantage qu'ils ne rapportent, et de ne pas favoriser une immigration à but "médical", mais par contre, renvoyer les gens chez eux après leur avoir laissé tout abandonner en connaissance de cause...