En ce jour de la fête des Mères, posons-nous LA question? Pourquoi aimons-nous être mère? Qu'est-ce qui nous comble le plus dans ce rôle que nous endossons, chacune à notre façon, bien au-delà de nos imperfections.
Bien sûr, il y a l'amour inconditionnel, la transmission des connaissances, le projet de vie commun...
Mais il y a aussi toutes ces petites choses, minuscules qui, jour après jour, nous confortent dans notre rôle de mère. Des petits détails qu'on oublient parfois de relever au passage mais qui, additionnés les uns aux autres, nous font sentir vraiment vraiment bien.
Voici le top 5 des petits moments précieux que nous célébrons aujourd'hui:
Nancy:
1. Quand j'assiste à leurs fous rires et que je ne peux m'empêcher de rire à mon tour... sans même savoir ce qui les amuse.
2. Le moment précis où un de mes enfants met sa main dans la mienne.
3. Le sourire qui illumine leur visage à l'instant où nos regards se croisent au retour de l'école.
4. Les secrets chuchotés à l'oreille avec la promesse jurée crachée de ne rien répéter à papa.
5. Les matins paresseux où je me glisse dans le lit de Lili et que son frère, sa soeur puis TriplePapa viennent nous rejoindre et aie! ouille! On se coince le bras, la jambe, les pieds l'un sous l'autre. «Il est bien trop petit, le lit de Lili!»
Nadine:
1. Chaque fois que les enfants s'émerveillent devant quelque chose de tout simple dont j'avais oublié le caractère précieux... (Ex.: une chenille qui ondule, un nuage en forme d'éléphant, etc.).
2. Les innombrables parties de cachette en famille où tantôt j'entends «On est cachééééééééééééééééé» ou encore quand je me cache - peu discrètement - avec eux au fond des couvertures quand papa (im)parfait arrive et que je suis aussi certaine qu'eux que notre cachette est merveilleuse et tellement efficace!
3. La lecture d'une histoire, les yeux hyper fatigués, tous collés dans le grand lit!
4. La seconde d'hésitation, le sourire ravageur, les yeux espiègles puis la course de JeuneHomme pour venir me couvrir de bisous... Les bisous plus timides et réservés de MissLulus qui devient grande... mais qui est encore terriblement ma petite fille!
5. Chaque fois qu'on suspend le temps, que je saisis qu'il n'y a rien de meilleur que le "là, maintenant, tout de suite", que je laisse sans remord le boulot sur le coin de la table pour aller jouer avec eux...
Et vous, quels petits plaisirs fêtez-vous aujourd'hui?
dimanche 10 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
1- Le 'bonne nuit, ma petite maman' de ma plus vieille et le 'ze t'aimmm beautout maman' de ma plus jeune, le soir.
2- Leur accueil si chaleureux lorsque je les récupère à la garderie, en après-midi.
3- Le plaisir monstre que l'on a à cuisiner toutes les trois ensemble. Tiens par exemple hier, j'ai fait une salade de choux. Bien Blondinette léchait le fouet de la vinaigrette et Bouclette bouffait mon chou au fur et à mesure, mais je m'en foutais, elles avait l'impression de m'aider!
4- Les siestes que je fais encore avec elles dans mon lit, dès que l'occasion se présente.
5- Nos séances de petits bonhommes dans mon lit (je l'aime mon lit!) le samedi matin, alors qu'on est toutes seules.
1- Les calins spontannée de mon petit Ange sans prétexte !
2- Les rires fous lorsqu'on fait quelque chose de drôle :-P
3- Son regard attentif lorsqu'il nous regarde :-)
4- Nos séances de marches à 4 pattes (oui encore même s'il marche debout il adore marcher à 4 pattes !) où je lui coure après et il se sauve de moi et il rie au éclat lorsque je le rattrape !
5- Le moment tranquille au réveil ou avant le dodo où il boit son biberon tranquillement sur moi...
Comme j'aime être mère !!
1- Quand ma fille me dit "Maman, t'est vraiment fine, t'es ma maman préférée!"
2 - Quand je viens chercher mon fils en scooter à l'école et qu'on part en se prenant pour Easy Rider version VrakTV
3- Quand on n'a rien prévu et qu'on improvise au fur et à mesure pour finalement passer un moment inoubliable
4- Quand je regarde mes enfants jouer ensemble au parc et que je me dis "Mon doux, c'est deux trésors là sont à moi? Really? Wow!..."
5- Chaque jour je réalise que , chum ou pas, j'ai l'amour et la plus belle complicité qui existe et qu'en plus, on ne se laissera jamais, qu'on se chicane ou pas! ;)
Bonne fêtes des mères à toutes!!!
quand elle fait trois petits pas hésitants (elle a 13 mois) et qu'elle se jette dans mes bras avec un grand sourire....
1) Ici aussi les retour d'école et de garderie font mon bonheur, quand ils lâchent tout pour se lancer vers moi avec un grand sourire et un "maman!" bien senti!
2) Les câlins de famille, où mon chum et moi on prend chacun un enfant sur un bras, on les monte à notre hauteur et on se serre très fort en se donnant des bisous à qui mieux mieux. Fous rires garantis!
3) Les entendre rire, complices, dans leurs jeux de rôle où leur créativité et leur imagination ne cessent de m'émerveiller.
4)L'heure du dodo, où je vais voir à tour de rôle chacun de mes petits mousses, pour prendre le temps de parler des petits nuages et des petits soleils de leur journée.
5) Entrer à pas feutrés dans leur chambre pour les voir dormir. Comme Robert Munsch, j'ai envie de les prendre et de les bercer en leur chantant "je j'aimerai toujours, la nuit comme le jour..."
Eh bein, moi j'aime mon enfant de tout mon coeur, mais je n'aime pas être mère.
Vous y comprenez quelquechose?
1- Les calins "sandwich" de ma grande et ma mini.
2- les "maman, je t.aime le plus gros que je peux!"
3- Entendre ma mini tenter de chanter en repérant certains mots que je peux comprendre
4- Voir me sfilles se lancer sur leur père quand il arrive à la maison
5- les danses folles en famille dans le salon avec la musqiue à tue-tête!
Que de beaux moments!
Il est venu au monde en février dernier, alors il ne me dit pas encore Je t'aime, mais il me regarde avec des yeux d'amoureux. Il me sourit juste parce que je suis là. Il me prend le doigt pour être certain que je ne pars pas trop loin et il s'endort dans mes bras parce qu'il sait que rien ne peut l'atteindre.
J'aime être maman parce qu'il fait de moi une meilleure personne.
1- Quand j'entends " Mamaaaaaaaan!" quand j'ouvre la porte de son local à la garderie.
2- Non! Moi capabe! quand vient le temps de monter sur son ban pour manger. La preuve qu'elle grandit en confiance.
3- Quand je regarde papa tenir son vélo alors qu'il vient d'enlever les petites roues et qu'elle me hurle: Regarde Maman! Je pédale!
4- Quand ma plus jeune s'accroche à ma jambe quand un étranger s'approche. Ça façon à elle de dire: protège moi! Tu es mon port d'attache!
5- Quand je regarde mes deux filles se faire un câlin spontané. Rien ne me donne plus le sentiment d'aimer être mère...
Raisons d'aimer être une belle-mère
- Les câlins de groupe entre Marâtre, Papa/chum et les deux fistons
- Quand BF cadet (22 mois) me tire par le doigt pour me montrer quelque chose dans une autre pièce. Parfois c'est la boîte de biscuits, mais parfois c'est simplement pour qu'on joue ensemble à "lance-moi sur le lit".
- Quand BF cadet dit inlassablement "Encore" quand on joue à "lance-moi sur le lit."
- Quand BF aîné (presque 4 ans) nous sort un mot du genre "emporte-pièce", "bernard-lhermite" ou "habit de cérémonie" et que je suis fascinée par son éponge de cerveau
- Faire des biscuits avec BF aîné. Avec ou sans emporte-pièce.
Jusque là, ça ressemble pas mal à des raisons de "maman" et pas de "belle-maman". Mais...
- Voir les yeux émus de Papa/chum quand il voit que oui, c'est bien vrai, ses fistons aiment leur marâtre!
- Accepter, une fois de temps en temps, de lâcher prise sur la discipline et de lâcher mon fou à la place. (Après tout, la discipline, ils ont une mère pour ça!)
- De me regarder dans le miroir, de me donner une tape dans le dos et de dire "tu fais du bon travail, Marâtre. Être marâtre, ce n'est pas pour tout le monde!" C'est une cure quotidienne pour l'amincissement de l'égo.
La raison qui résume tout: parce que mes beaux-fils (et leur père) sont de moi une meilleure personne. Tous les jours.
@Maratrejoyeuse: trop drôle surtout "De me regarder dans le miroir, de me donner une tape dans le dos et de dire "tu fais du bon travail, Marâtre. Être marâtre, ce n'est pas pour tout le monde!" C'est une cure quotidienne pour l'amincissement de l'égo."
Enregistrer un commentaire