Projection dans l'horreur. Le réveillon bat son plein. L'ambiance est joyeuse. Les enfants sont fébriles. Puis, l'heure des cadeaux arrivent. Et là, le petit neveu (cousin, fils d'un ami, petit-fils d'une tante éloignée: changez selon ce qui colle le plus à votre situation!) arrive. Il veut SES cadeaux. Tout de suite. Immédiatement. Pas capable d'attendre qu'un autre termine de déballer son cadeau pour s'attaquer au sien. Pas capable de regarder deux minutes son cadeau et l'apprécier un peu ou même projeter ce qu'il pourrait bien faire avec dans les jours qui viennent. Pas plus capable de regarder ce que les autres ont eu et d'être content pour eux. Il y va plutôt d'un commentaire nul du genre "C'est pour les bébés" ou le classique trop fendant "Je l'ai déjà mouaaaaaaaa". Pas capable de patienter: il en veut un autre. Un plus gros. Il déchire l'emballage, le réduit en miette et même la canne de Noël joliment installée près du chou doré "revole" jusque dans la tasse de thé de Mamie. Exit la magie du moment. Sa magie à lui réside dans la grosseur du présent... et dans le nombre de cadeaux qu'il triture! Parce que tout en s'affairant à déballer à la vitesse d'un éclair, il tient en forme ses notions de mathématiques. Il calcule non seulement le nombre de cadeaux qu'il a eux, mais aussi le nombre de tous les autres enfants. La déception est totale si une cousine a développé bien plus de cadeaux que lui! La baboune sera à l'honneur. Et il clamera tout haut cette profonde injustice! Et quand viendra l'air des remerciements - APRÈS bien sûr avoir déballé ses cadeaux - , il le dira du bout des lèvres, la voix faibles, les yeux fuyants, l'air blasé, persuadé qu'il MÉRITAIT qu'on pense à lui ainsi.
Dieu que ces enfants m'exaspèrent à Noël...
Bon réveillon!
mercredi 24 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Oh boy j'avais un cousin comme ca jadis...bon il l'est encore mais il a recu une couple d'injections de plomb dans la tête depuis! Le pire avec lui, c'était qu'un coup qu'il avait fini ses cadeaux, il tombait dans les nôtres! Il fallait le tenir à l'oeil et ca te scrappait un party ca...
UN BON TRUC POUR CES PEITIS DÉMONS:
Emballez douze boites, l'une dans l'autre, avec rien dans la dernière...
Il va travailler fort pendant quinze minutes pour RIEN !
Que je suis contente que la mienne ne soit pas comme ça. C'est vrai que d'avoir seulement 2 surprises du Père-Noël, 3 cadeaux de ses parents séparés et 2 des grands-parents, ça aide beaucoup à prendre son temps, surtout que ma fille reçoit ses 7 cadeaux à 5 moments différents... Pour moi, c'est ben correct comme ça: peu de cadeaux, plus de temps pour les apprécier.
Les enfants qui ne sont pas capable d'apprécier, ni de dire merci ne méritent pas de cadeaux à Noël. C'est tout le contraire de la fête de Noël qui consiste à donner de la joie dans une période de l'année mausade (fin de l'automne, début des froids). Anonyme, j'aime beaucoup ton truc des 12 boites...
Je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ma fille soit reconnaissante, mais je sais qu'à chaque fois qu'elle recevait un cadeau, je m'asseyais par terre avec elle et j'étais toujours très heureuse pour elle et je remerciais la personne qui avait donné le cadeau. Les enfants nous immitent paraît-il.
Mon neveu est pareil...un vrai enfant roi, ce que je déteste au plus haut point!
C' est ds ce temps-là qu' on aurait envie de refiler une pomme et un sucre d' orge ds une vieille chaussette de laine à ce genre d' enfants. Je suis certaine que l' année d' après, il va apprécier beaucoup plus.
Enregistrer un commentaire