«Ah non! C'est plus de même qu'on fait ça...»
«C'était peut-être comme ça il y a 10 ans, mais...»
À quoi est-ce que je fais référence? Aux conséquences du réchauffement climatique? À l'évolution du dépistage génétique?
Ben non! À ce qu'on fait depuis 2000 ans mais qui, semble-t-il, a beaucoup changé depuis quelques années: nourrir un bébé, l'endormir, le laver, jouer avec lui. C'est fou comme ça a «changé» en si peu de temps. Tellement que j'entends parfois des mères dire: «j'ai fait ça avec mon premier mais on ne fait plus ça maintenant». Et c'est là que je sursaute. Tu l'as fait avec ton premier. Ça a marché. Il n'a pas de séquelles? Mais alors pourquoi ça ne s'appliquerait pas au deuxième?
«Parce que ce n'est plus de même qu'on doit faire ça.»
«Oui mais des chercheurs ont trouvé que...» (sur un échantillon de 657
enfants, oui!)
Les chercheurs cherchent, c'est dans leur définition de
tâches. Un parent s'occupe de son enfant, c'est dans la sienne. Être
parent n'a pas si changé en 10 ans (être un enfant non plus!). Les
parents sont toujours confrontés aux mêmes problèmes: l'enfant ne dort pas; il fait des crises; il perce des dents; il régurgite son lait; il a des coliques. Et les
enfants sont toujours autant des enfants: ils grimpent partout; ils ne veulent pas partager; ils n'aiment pas les légumes; ils ne veulent pas ranger leurs jouets (ok, j'ai réduit ça au plus simple). Comment une solution qu'on a trouvé efficace par le passé ne peut pas s'appliquer 10 ans plus tard juste parce que «ce n'est plus ça qu'il faut faire»? Entretemps, le parent est-il devenu stupide? A-t-il à ce point «scrappé» son premier enfant?
Au-delà des connaissances, il y a l'instinct (ce qu'on a perdu à force d'écouter les autres au lieu de soi-même). Mais difficile de faire confiance à son instinct quand on se faire constamment dire qu'on a tout faux. Pire: que ce qu'on croyait valable ne fait désormais plus de sens. Y'a de quoi y perdre ses repères. Et avec les études et les informations qui se contredisent, avec les trucs et les recommandations qui changent sans cesse, y'a de quoi perdre toute confiance en soi.
Ce qu'il reste? Les essais... et les erreurs (oui, c'est autorisé les erreurs)! C'est encore la meilleure façon de trouver ce qui nous convient à nous. Et ce n'est pas nécessairement ce qui est recommandé... De toute façon, ça ne le sera plus dans 5 ans!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire